Comment faire son stage à l’international ?

Accueil » Nous connaître » FAQ » Comment faire son stage à l’international ?

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

Les stages sont les premières expériences professionnelles pour les jeunes étudiants. Si beaucoup d’entreprises proposent des stages en France, il est aussi possible d’effectuer cet échange à l’étranger. Le stage à l’international est une grande opportunité pour les étudiants. Nous vous suggérons ce guide ultime pour savoir comment faire un stage à l’international.

Pourquoi faire son stage à l’étranger ?

Dans votre parcours académique, le stage à l’international en entreprise est un moyen pour approfondir vos compétences. Davantage d’étudiants utilisent cette opportunité, car il ne représente que des avantages pour eux. Parmi ces raisons, nous avons :

  • le perfectionnement de la langue étrangère : le stage à l’international est le meilleur moyen de développer vos compétences linguistiques. Votre séjour vous permet de vivre une immersion totale dans votre apprentissage. En échangeant avec la population locale, vous apprenez mieux à utiliser les vocabulaires et les expressions ;
  • l’enrichissement professionnel : le voyage dans un autre pays vous permet de découvrir les cultures d’entreprise à l’étranger. Cela vous offre l’opportunité de comprendre le leadership international. Vous allez apprendre suivant un rythme et une méthode de travail différents ;
  • la valeur ajoutée pour votre CV : le stage à l’étranger est un atout qui vous aide à vous différencier une fois sur le marché du travail. Il prouve votre autonomie et votre capacité à vous adapter dans un autre environnement. Ainsi, l’entreprise peut avoir confiance en vos compétences ;
  • le développement de réseau : vos rencontres professionnelles et personnelles à l’étranger constituent votre réseau. Ce sont des ressources importantes qui peuvent vous aider à développer votre activité plus tard.

Définir son projet de stage à l’international.

La première démarche à entreprendre pour votre projet de stage à l’international est la définition du secteur professionnel. À ce titre, nous parlons du secteur d’activité qui vous intéresse selon votre filière. Cela peut être le domaine industriel, la communication, l’hôtellerie, le commerce ou le marketing.

Ensuite, vous devez cerner les types de mission et les champs d’activités que vous pouvez effectuer en stage. Il s’agit des tâches professionnelles que l’entreprise va vous donner à faire. Cela permet de structurer votre recherche et d’affiner la zone. Nous vous conseillons de bien définir votre objectif de stage. Cela sert à préciser votre destination. En effet, les offres de stage à l’international sont nombreuses, il faut savoir trouver la meilleure offre. En restant trop vague, vous risquez de passer à côté d’une grande opportunité.

Une fois ces étapes effectuées, vous allez préparer votre CV et votre éventuel entretien avec le futur employeur.

Adapter son CV pour trouver un stage à l’international.

Pour vous assurer de trouver un stage à l’étranger, il faut adapter votre curriculum vitae au pays plébiscité. La première étape est de traduire votre CV. L’idéal est de rédiger deux CV. La première version doit être de la langue locale du pays et la seconde en anglais. Si vous postulez dans une entreprise française à l’étranger, faites un CV en français et en anglais. Il est important de l’adapter selon les techniques de recrutement du pays.

Suivant votre destination, le type de CV peut varier. Les informations demandées, la présentation, ainsi que la longueur du CV peuvent être différentes. En Allemagne par exemple, la situation familiale est un facteur important. Aux États-Unis, l’employeur demande uniquement vos coordonnées. Nous vous conseillons de vous renseigner avant la rédaction.

Au niveau de la traduction, pensez à traduire le CV en utilisant les mots adaptés. Votre CV est votre première vitrine. Il montre vos connaissances linguistiques. D’autre part, vous devez mentionner l’école où vous étudiez, la renommée de celle-ci est déterminante. Il vaut mieux miser sur une valeur sûre comme Sup de Pub. Mettez aussi l’accent sur vos compétences professionnelles. Cela permet de capter l’attention du recruteur.

Travailler son entretien

Le secret pour réussir le projet de stage à l’international est la préparation. Votre entretien peut se passer en face à face, par échange téléphonique ou par appel vidéo. Vous devez vous préparer à ces trois éventualités. Vous devez présenter un discours bien rodé durant l’échange. En amont, renseignez-vous sur l’entreprise. Cela peut être :

  • l’historique de création de l’entreprise ;
  • le secteur d’activité ;
  • les projets en cours et à venir ;
  • le nom du fondateur et du PDG ;
  • les chiffres clé de l’entreprise.

Vous pouvez utiliser ces informations pour convaincre le recruteur de votre intérêt pour l’entreprise.

Durant l’entretien, il est essentiel de maîtriser votre CV. Le recruteur peut vous demander de parler de vous et de vos qualités. Par conséquent, vous êtes tenu de savoir vendre vos compétences.

Faire son stage à l’international avec Supdepub.

La grande école de communication Sup de Pub propose différentes formes de mobilités pour un stage à l’international. Elle suggère la mobilité académique. Cela signifie un échange dans le cadre des études. Vous pouvez faire votre 3ᵉ et 4ᵉ année dans un des 45 établissements partenaires de l’école. Vous avez le choix entre des instituts en Europe ou dans le monde. À la fin de l’année académique, vous pouvez rester sur place pour faire votre stage ou rentrer en France.

Il existe aussi le stage dans le cadre d’une mobilité professionnelle. Dans ce cas, vous avez la possibilité de demander des stages à l’international dès votre première année jusqu’à votre 5ᵉ année. La durée du stage se présente comme suit :

  • en SP1 : l’école demande un stage de 2 mois entre juin et août ;
  • en SP2 : vous devez faire 3 mois de stage obligatoirement ;
  • en SP3 : il est indispensable de faire 2 stages dont le premier doit être en novembre et en décembre.

Afin de faciliter votre recherche de stage à l’étranger, la plateforme de Sup de Pub propose régulièrement des offres.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 6 janvier 2023