Suivre une formation internationale

Accueil » Nous connaître » FAQ » Suivre une formation internationale

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

Partir étudier à l’étranger est le rêve de bon nombre de bacheliers et d’étudiants ayant déjà entamé leur parcours universitaire. C’est également une opportunité pour booster une carrière et une expérience relativement enrichissante avec de nombreux avantages. Il est aujourd’hui possible de poursuivre son apprentissage dans un autre pays en s’inscrivant à une formation internationale. Découvrez, dans cet article, de précieuses informations à son sujet.

Pourquoi étudier à l’international ?

L’ensemble des recruteurs pourra vous le confirmer : quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous envisagez de travailler ou quelle que soit la carrière que vous souhaitez poursuivre, faire une partie de votre cursus dans un autre pays représente un véritable atout. 

Il s’agira d’une expérience utile aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel, à condition d’être planifiée correctement. Bien entendu, en plus des études internationales, cette décision pourra être motivée par différentes raisons.

Une formation internationale lors d’un voyage à l’étranger vous donnera notamment l’occasion :

  • de vous confronter à une nouvelle culture ;
  • d’améliorer vos compétences linguistiques et d’acquérir de nouvelles autres compétences ;
  • d’élargir votre réseau de connaissances et votre vision du monde ;
  • de développer un profil international et interculturel ;
  • d’augmenter vos chances de trouver de nouvelles opportunités.

Les occasions de partir étudier à l’international ont l’avantage d’être de plus en plus nombreuses. Différentes écoles françaises proposent aujourd’hui diverses formules pour permettre aux étudiants locaux de poursuivre leur formation à l’étranger. Vous aurez le choix entre étudier durant une année complète ou un semestre. Une autre option consistera à faire un stage pendant les vacances d’été, en cours d’année ou dans le cadre de votre année de césure.

Quelles écoles intégrer pour suivre une formation à l’international ?

De nombreuses écoles supérieures se sont ouvertes au monde en proposant à leurs étudiants des cursus à l’étranger. Leur objectif est de mieux les préparer aux métiers de l’international, comme les études de relations internationales, le commerce, les affaires, le management, la finance et l’import-export. 

Cela s’accompagne toutefois de certaines exigences, telles qu’une bonne employabilité en fin d’études. C’est pourquoi, il est utile de suivre une formation internationale, un type de formation qui permet d’optimiser les compétences et les connaissances de chaque étudiant.

Les écoles de commerce sont les pionnières en matière d’études à l’international. Elles continuent actuellement de remplir leur catalogue de destinations. Certaines ont également établi de nombreux partenariats avec des écoles étrangères, permettant aux étudiants d’obtenir des doubles diplômes. D’autres ont même ouvert leurs propres campus à l’étranger.

Faire ses stages d’études à l’international

Réaliser un stage à l’étranger lors de votre cursus d’études est une bonne option si vous voulez obtenir une expérience professionnalisante. Vous partirez à la découverte d’une nouvelle culture, tout en vous perfectionnant dans une langue étrangère et en apportant une touche d’ouverture à votre CV. Ce dernier prendra également une dimension internationale.

Chaque pays possède sa propre définition de la notion et de la pratique du stage. Vous devrez souvent vous adapter aux modalités établies par votre établissement d’accueil lors de votre stage professionnel. Généralement, celui-ci s’inscrira dans le cadre de votre formation internationale, mais pourrait éventuellement se présenter comme une courte période de travail. Votre stage sera alors formalisé grâce à la signature d’une convention de stage, définissant vos conditions de travail (rémunéré ou non).

Étudier à l’international avec Supdepub

Vous souhaitez faire des études à l’international ? Supdepub peut vous permettre d’atteindre vos objectifs. Il s’agit d’une école de communication plus de 35 années d’expérience et qui compte aujourd’hui environ 5 000 étudiants. Son intégration au Groupe OMNES Éducation depuis 1994 lui permet de profiter d’un large réseau d’universités partenaires aussi bien en France qu’à l’étranger (près de 46 établissements).

Supdepub est une école qui souhaite former ses étudiants avec sa propre pédagogie, une pédagogie qui se veut la plus immersive et la plus innovante possible. Celle-ci est utilisée par ses différents intervenants dans l’ensemble de ces 6 campus, situés en France et dans d’autres pays. De nombreuses personnalités d’influence dans les milieux social, politique et économique apportent aussi leur contribution lors de conférences avec les étudiants dans ses locaux.

Supdepub, c’est aussi un établissement qui privilégie l’insertion professionnelle. En plus de permettre aux étudiants de réaliser une partie de leur cursus ainsi que leurs stages à l’international, il leur donne l’occasion de candidater à l’obtention d’une bourse Erasmus+. Le taux d’insertion professionnelle des étudiants après 6 mois d’études avoisine les 93 %. 

Cela s’explique par le fait que les apprenants sont formés aux rouages de la conception d’une campagne de communication via des exercices en conditions réelles. De plus, l’école propose près de 25 spécialités de programmes, permettant aux étudiants d’accéder à une large sélection de métiers.

Nos campus à l’international

Supdepub met à disposition de ses étudiants plusieurs campus à l’étranger pour qu’ils puissent poursuivre leurs études dans une dimension internationale. Le campus de Londres est le premier de l’établissement, créé en 2005 et situé à Marylebone, un quartier tendance et animé du centre-ville. Il s’agit d’un parfait terrain d’apprentissage pour ceux qui veulent parfaire leurs acquis en marketing ou suivre une formation en direction artistique dans le cadre d’un cursus anglophone.

En revanche, si vous vous intéressez au marketing de luxe, le campus de New York est une destination de choix. Vous pourrez passer un semestre à Baruch College sur Lexington Avenue à partir de votre 4e année pour acquérir une connaissance fine de l’univers du luxe et de l’art.
Le campus de San Francisco, quant à lui, est tourné vers le digital et l’innovation. Vous pourrez passer 9 semaines en immersion en plein cœur de la Silicon Valley pour perfectionner votre anglais, tout en profitant de notre programme Startup Lab.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 6 janvier 2023