Travailler à l’international en 2023

Accueil » Nous connaître » FAQ » Travailler à l’international en 2023

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

Le secteur professionnel regorge d’opportunités pour travailler à l’international. C’est une expérience unique qui demande de fortes capacités personnelles et professionnelles. Les frontières mondiales s’effacent pour vous laisser travailler dans le pays que vous voulez, quand vous voulez. Nous vous expliquons comment y arriver

Pourquoi travailler à l’international ?

Travailler à l’international est une grande opportunité sur plusieurs aspects de votre vie. Ainsi, cette expérience permet de :

  • assurer votre développement personnel : votre séjour à l’étranger vous permet d’intégrer un environnement différent. Vous allez rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles cultures. Vous allez dépendre de vos propres habiletés ;
  • ajouter de la valeur à votre CV : le travail à l’international vous aide à vous différencier face à la concurrence. Vous valorisez votre profil pour favoriser une belle carrière. Les recruteurs ont tendance à privilégier les postulants avec des expériences à l’étranger. Il s’agit d’une expérience qui prouve l’autonomie et la capacité d’adaptation du candidat ;
  • développer des compétences internationales : les cultures d’entreprise dans les pays étrangers se différencient de celles en France. Pour anticiper le marché, le travail à l’international permet de découvrir les autres facettes du monde. Cela aide à avoir une vision globale du secteur d’activité qui vous intéresse ;
  • voyager vers des destinations de rêve : imaginez-vous dans un bureau à Manhattan ou à Rome. La carrière à l’international vous offre l’opportunité de travailler dans des lieux exceptionnels. 

Mettre au point un projet professionnel solide pour travailler à l’international.

Pour travailler à l’international, il faut avoir un projet professionnel bien défini. C’est un engagement personnel qui doit aboutir à un résultat. Pour développer votre projet, vous devez analyser quelques points. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • quelles sont vos motivations pour travailler à l’étranger ?
  • quelles sont vos valeurs et vos aspirations ?
  • avez-vous les aptitudes et compétences nécessaires pour travailler à l’international ?
  • parlez-vous une langue étrangère ?

Une fois ces questions abordées, vous devez fixer la destination qui vous intéresse. En effet, pour travailler dans les pays étrangers, il est important d’affiner la zone de recherche. Cela permet de concentrer vos efforts sur la destination la plus adaptée à votre carrière. Le projet demande d’identifier les métiers qui vous correspondent. Vous êtes tenu de prendre en compte la mobilité et le changement que ce travail implique.

Nous recommandons de définir l’écart entre votre projet et vos compétences. Ensuite, vous pouvez élaborer des actions pour effacer ces écarts.

Compétences linguistiques : un essentiel pour travailler à l’international.

La compétence linguistique est un atout pour une carrière internationale. Vous pouvez devenir bilingue ou multilingue. Cela permet de comprendre le marché mondial. La maîtrise de plusieurs langues étrangères vous ouvre la porte à des opportunités plus larges. Dans votre carrière, être bilingue vous permet de vous adresser directement aux clients, partenaires et fournisseurs. Travailler à l’étranger favorise une immersion pour perfectionner votre fluidité et votre compréhension. 

Les recruteurs s’intéressent particulièrement aux postulants avec des connaissances linguistiques poussées. Cela facilite les échanges entre les employés et évite les erreurs de compréhension. Pendant les réunions, vous allez avoir plus de facilité à proposer vos idées et à faire valoir vos aptitudes. 

Pour développer cette compétence, vous pouvez suivre des cours de langue afin de combler vos lacunes. Le fait de prendre l’initiative d’apprendre la langue du pays est un point pour convaincre le recruteur.

D’autre part, parler une langue étrangère est un avantage pour négocier votre salaire. Aux États-Unis, par exemple, un employé avec de fortes capacités linguistiques est rémunéré 3,8 % de plus qu’un employé lambda. Au Royaume-Uni, vous pouvez compter jusqu’à 10 % d’augmentation.

Développer son réseau

Votre réseau professionnel est une ressource essentielle pour votre carrière. Pour le développer, le travail à l’international est la meilleure solution. Ce voyage vous permet de rencontrer de nombreuses personnes avec des statuts différents. Ces contacts peuvent vous servir dans le futur. Si vous pensez développer votre propre business plus tard, ce réseau constitue une base pour votre projet.

Afin d’arriver à développer votre réseau, nous conseillons quelques préparations en amont. Vous devez toujours avoir vos cartes de visite sur vous. Il est très important de les traduire et de les adapter à votre pays d’accueil. Vous devez également mettre à jour votre CV et votre profil sur le réseau social professionnel.

Vous pouvez programmer des éventuelles rencontres enrichissantes. Vous avez la possibilité de nouer avec les anciens élèves de votre école, par exemple. L’école de communication Sup de Pub propose une plateforme pour échanger avec les anciens élèves.

Pourquoi Sup De Pub est idéal pour travailler à l’international ?

Votre carrière internationale commence dans le choix de l’école. Parmi les grandes écoles de communication, Sup de Pub est la meilleure si vous souhaitez travailler à l’international. Cela s’explique par la pédagogie de l’école. Sup de Pub favorise les échanges internationaux et dispose d’une politique d’admission internationale.

Cette école offre l’opportunité d’étudier dans des campus dans les plus grandes villes, comme Londres, New York ou San Francisco. En intégrant ces campus, vous avez accès à des formations internationales pour assurer votre carrière. Sup de pub propose également des stages à l’étranger si vous voulez avoir une première expérience. Pour cela, elle suggère deux options :

  • le stage dans le cadre de mobilité académique ;
  • le stage dans le cadre de mobilité professionnelle.

De plus, l’école est éligible à la bourse pour financer vos séjours à l’étranger.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 6 janvier 2023