Une expertise dans les stratégies de marque et la production de contenus directement liée aux nouvelles technologies de la communication. Une filière historique à Sup de Pub qui permet d’intégrer les services de planning stratégique en agence et en média.

Les médias digitaux révolutionnent la manière de penser le planning stratégique

La stratégie des marques est une filière historique de Sup de Pub, présente de la 3ème à la 5ème année. Cette spécialisation constitue donc l’ADN de Sup de Pub depuis sa création en 1986, par Jacques Lendrevie, Bernard Brochand et Jacques Séguéla.

Les étudiants deviennent de véritables experts de la stratégie de contenus au service de la marque, du story-telling et sauront, à l’issue de ce master, produire du contenu marketing efficace. Attention à l’orthographe dès le début !

Ce MBA Spécialisé permet de développer une expertise dans le domaine des stratégies de marques en tenant compte des spécificités liées à l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il insiste plus particulièrement sur le planning stratégique, élément essentiel dans la réalisation d’une campagne de communication réussie, et sur le brand content, étape indispensable de la stratégie globale.

Cette formation réinvente les fondamentaux en prenant en compte les évolutions importantes de ces métiers depuis une dizaine d’années, en particulier avec l’apparition du planning stratégique en agence, mais aussi chez les annonceurs, et plus récemment des outils et techniques du brand content.

Pour les étudiants « managers dans l’âme » qui aiment aussi écrire et donner à leur plume un langage efficace, ce master saura leur ouvrir en grand les portes d’une multitude de métiers. Les entreprises sont devenues aujourd’hui férues de contenus, alors lancez-vous dans cette aventure à la fois digitale et journalistique, double casquette très recherchée par les marques qui scénarisent de plus en plus leurs campagnes de communication.

Ce programme délivre, sous l’autorité des MSc & MBA – INSEEC Bordeaux -, le titre de Manager de la Communication et du Marketing digital, certification de niveau I, enregistrée au RNCP – code NSF 320- par arrêté du 30 août 2016, publié au J.O. du 7 septembre 2016
Cette certification est accessible par la VAE.

Je cherche à en savoir plus

Le programme en détail

Séminaires

Séminaire 2 – Brand content & brand culture

  • Concevoir une stratégie de contenu au service de la marque. Construire – faire grandir la culture de la Marque.
  • Maîtriser la production de contenu et le storytelling (être disruptif, mémoire et contenu, charte éditorial, typologie de contenu, format, originalité, expertise, personnalité, calendrier éditorial)
  • Comprendre l’enjeu de la diffusion des contenus et le pilotage d’une marque média (plateforme de marque, médiatisation site tiers, rôle des contenus selon objectifs, réseaux sociaux /message, médiatisation)
  • Identifier les opportunités offertes par les nouvelles technologies (la Virtual Reality, Digital Art)
  • Connaître les KPIs

Séminaire 3 – Stratégie d’une marque digitale (pure player)

  • Déterminer un positionnement original et distinctif à la marque.
  • Déployer le positionnement et construire une histoire autour de la marque.
  • Etablir une stratégie des moyens off et on line.
  • Utiliser les réseaux sociaux.

Séminaire 4 – Comment briller à partir d’un brief à mourir d’ennui ?

  • Comprendre l’importance de la culture dans la vie du planneur stratégique.
    Seront abordés les grands enjeux politiques et sociétaux, l’importance de la socio anthropologie. On étudiera également les grandes problématiques philosophiques reprises par les grandes marques.
  • L’importance de la littérature dans le planning stratégique sera abordée.
  • On terminera par la forme : comment capter l’audience par une belle présentation.

Séminaire 5 – Stratégie de diversification de marque

  • Comprendre l’univers de la marque et appréhender les différentes opportunités de diversification.
  • Analyser les tendances du marché et son évolution (prospective).
  • Utiliser le planning stratégique pour déterminer une stratégie globale et pertinente en respectant l’ADN de marque.
  • Etablir une stratégie des moyens off et on line.
  • Utiliser les réseaux sociaux.

Séminaire 6 – Réveil d’une marque

  • Analyser les différentes pistes pour réveiller une marque.
  • Etudes consommateurs, définir les insights propres à un marché.
  • Construire une stratégie en s’appuyant sur les points de contacts pertinents pour le parcours des clients principaux.
  • Elaborer la communication et le storytelling le plus pertinent pour le positionnement défini précédemment.

Télécharger la fiche programme

Masterclass

30 ans d’expertise, 30 ans de réseau, 30 ans de contacts très professionnels ont fait de Sup de Pub l’endroit où il faut être s’il on veut croiser des personnalités influentes du monde de la communication et du show-business !

Quand on est étudiant et que l’on a la chance d’assister à des Master Class de très grande qualité, tout est dit ou presque. Les interventions des grands de ce monde en direct live dans un amphi bondé et à qui l’on peut ensuite donner son book, sa carte de visite ou son CV, ça ne se rate pas !
En tout cas c’est ainsi qu’on le conçoit à Sup de Pub. Depuis de nombreuses années déjà, de grandes personnalités influentes de la com’ sont venues flouer le sol de l’école avec un seul objectif en tête : recruter des stagiaires, voire de futurs salariés parmi les Masters.

Les dernières personnalités qui sont déjà venues : Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2. Roselyne Bachelot et sa verve habituelle, qui n’a évidemment pas mâché ses mots sur la politique actuelle, pour terminer avec Thomas Dutronc et son extrême disponibilité à l’égard des étudiants. Mais pas seulement. La musique aussi a été à l’honneur avec Alex Jaffray, compositeur et producteur, qui est à l’origine de la bande-son de la série « Scènes de ménage », entre autres ! Sans oublier de grands débats, avec une explication grandeur nature du Brexit, du burkini, de la Trumpattitude et des attentats avec Stéphane Saliège, notre expert en géopolitique.

Les agences et les grandes marques n’ont pas manqué leur entrée non plus ! Du très grand cru cette année encore ! De Dentsu Aegis avec son Président France Moyen-Orient Thierry Jadot à BETC avec Fabien Leroux, planeur stratégique, en passant par Abel Bounane (CEO de Bright), Thierry Wellhoff (PDG de l’agence Wellcom), Françoise Hernaez-Fournier (directrice du planning stratégique d’IPSOS), Stéphane Hauser (délégué général d’IAB France), David-Alexandre Kingbeil (créateur de Graine de luxe et blogueur), Stéphane Gaubert (DA chez Les Gaulois), Hani Ramzi (CEO de Iicontact) ou encore Isabelle Rouhan, Client Partner de Facebook.

Télécharger la fiche programme

Projet professionnel

En fin de 5ème année, les étudiants doivent soutenir devant un jury mixte INSEEC–Sup de Pub, un « Projet Personnel Professionnel » afin de valider leur diplôme et ce, qu’ils suivent leur formation en France ou à l’étranger. Les MBA et Masters of Science du Groupe INSEEC sont devenus depuis 10 ans une vraie valeur ajoutée sur les CV des diplômés.

Sup de Pub encourage ses étudiants à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. A l’issue du SP5, les meilleurs dossiers de création d’entreprise peuvent bénéficier pendant un an du sponsoring de Sup de Pub et d’un hébergement au sein de l’incubateur d’entreprises du Groupe INSEEC et de deux autres incubateurs spécialisés partenaires.

Télécharger la fiche programme

Alternance

Après un BAC +4, les programmes de 5ème année (SP5) forment des professionnels en rythme alterné Ecole/Entreprise.

SP5 : Les étudiants suivent 1 jour de formation le lundi toutes les 2 semaines et 7 semaines de séminaires durant l’année. Le reste du temps se déroule en entreprise.

2 rentrées pour la 5ème année : en octobre et en mars.

La formation s’étend ainsi d’octobre 2016 à octobre 2017, ou de mars 2017 à mars 2018.

Trois types de contrats existent

Voir tous les contrats

Métiers

Quelques exemples de métiers auxquels nous préparons avec ce master :

Planneur stratégique
Sa mission principale est d’orchestrer et d’alimenter la réflexion stratégique des équipes commerciales, Conseil et Création, par des études analysant la culture d’une marque et ses liens avec les consommateurs en s’appuyant sur les résultats de fond d’une veille économique, sociologique et marketing des marchés. Il doit donner un contexte une ligne directrice et des informations pertinentes pour l’équipe qui va créer la campagne. A lui de préparer le brief créatif, support indispensable pour commencer le travail d’équipe en agence.

Analyste de données
Son rôle est d’apporter aux équipes commerciales, Conseil et Etudes des analyses statistiques permettant d’éclairer la stratégie de communication et d’’établir les recommandations clients, en récoltant, consolidant, traitant, modélisant et interprétant de manière indirectement utilisable (économiques, sociologiques, de consommation, de données…).

Directeur Marketing
Sa mission est d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing de la régie : marketing produit, définition de l’offre, outils d’aide à la vente, études, analyse marché et orientations stratégiques… A lui la charge de planifier les dossiers média, marketing, médiaplanning et pilotage budgétaire. Le directeur marketing est l’un des maillons principaux de la chaîne de la communication.

Responsable des études
Il pilote et structure les études, en appréciant la pertinence de la demande, en encadrant méthodologiquement leur déroulement, en interprétant stratégiquement leurs résultats et en participant à l’élaboration des recommandations. En d’autres mots, il participe à la réflexion des stratégies publicitaires et coordonne également les équipes de chargés d’études.

Et bien d’autres !

Télécharger la fiche programme

Témoignages

« Ce qui fait toute la beauté de ce travail, c’est le fait qu’on soit obligé de voir tout le temps ce qu’il se passe autour de nous ! Etre polyvalent et curieux à la fois, ce sont les deux qualités à avoir dans ce métier. Pour une ascension culturelle perpétuelle ! »

Marylème Boulom, planneur stratégique chez CASTOR & POLLUX, promo 2016

Témoignage vidéo de Nicolas BORDAS, Vice-Président de TBWA Worldwide

Planning 5e année (SP5)

Rentrée en mars

Mars : Rentrée
De avril à fin janvier : Cours SP5 francophone en alternance
Février : Soutenance

Planning 5e année (SP5)

Rentrée en octobre

Octobre : Rentrée
De novembre à fin août : Cours SP5 en alternance
Septembre : Soutenance