Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?
La présence en ligne n’est plus une option pour une entreprise, c’est une nécessité. Toutefois, la gestion des outils digitaux nécessite une expertise spécifique afin d’assurer leur performance. L’objectif est que les actions menées aient des retombées positives sur les finances de la boîte. Pour cela, il faut l’intervention du Responsable acquisition. Dans cet article, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.
Qu’est-ce qu’un Responsable acquisition ?
Le Responsable acquisition met en place une stratégie digitale afin d’augmenter le trafic du site de l’entreprise qui l’emploie. Dans cette optique, il mène et dirige des campagnes optimisées sur la toile dans le but d’augmenter la visibilité de celui-ci. Pour réussir son projet, il use de tous les leviers d’acquisition et de marketing.
Mis à part la génération de trafic, son objectif est d’attirer les prospects vers le site de son employeur. Il cherche à générer des leads ou des nouveaux comptes clients. Avant d’élaborer un plan d’action, il réalise des études et des analyses pour déterminer les différentes optimisations nécessaires. Ensuite, il les planifie et les met en œuvre.
Le Responsable acquisition veille au bon déroulement de chaque campagne et de sa qualité. Il analyse les performances des actions menées. Il est le garant de l’atteinte des objectifs fixés.
Pour mener à bien ses missions, cet expert du marketing digital maîtrise parfaitement les canaux d’acquisition de trafic en ligne. Cela comprend le SEO, le SEA, les techniques d’affiliation et de retargeting. Il est à l’aise avec l’environnement Web, car il le connaît très bien. Il possède une bonne capacité à négocier et un bon sens du relationnel.
Quelles sont les missions du Responsable acquisition ?
Les missions du Responsable acquisition dépendent de la structure qui le sollicite, mais également de son envergure. Toutefois, toutes ses responsabilités tournent autour du Web et du digital. Parmi ses fonctions principales, il y a :
- la définition de la stratégie d’acquisition adaptée à son commanditaire ;
- l’élaboration d’une stratégie de fidélisation d’audience afin de garder les clients déjà acquis ;
- la mise en place de campagnes optimisées dans le but de booster le trafic du site ;
- la recherche de solutions efficaces pour attirer les internautes vers le site ;
- l’optimisation de la visibilité en ligne de son entreprise ;
- l’étude de chaque projet pour déterminer les objectifs, les délais, les obligations de résultat et le budget ;
- la gestion global du projet et du budget afin d’éviter les dépassements ;
- la contraction et la négociation de partenariats externes si besoin ;
- le briefing et la direction d’une équipe s’il travaille pour une grande enseigne ;
- l’analyse des performances des actions et la réalisation d’un compte-rendu à la direction ;
- la réalisation d’une veille technologique pour se tenir au courant des nouveautés en termes d’outils digitaux et d’optimisation ;
- la direction des actions d’acquisition offline dans certains cas ;
- le choix des outils d’acquisition adapté, des instruments digitaux et de mesure de performance.
Pourquoi devenir Responsable acquisition ?
Devenir Responsable acquisition, c’est baigner complètement dans le monde du digital. Vos principales interventions se passent sur la toile. Par conséquent, ce métier est parfait pour un passionné de technologie et d’Internet. Vous œuvrez dans un secteur qui évolue et change beaucoup. Vous maîtrisez les tendances et les dernières avancées technologiques.
Dans son ensemble, ses missions restent captivantes et dynamiques. Cela vous évite de vous ennuyer. Par ailleurs, il s’agit d’un travail stable qui propose des perspectives d’évolution intéressantes. Avec l’afflux de la digitalisation, les demandes et les opportunités vont encore augmenter. C’est en faveur de votre future insertion.
Après quelques années en tant que Responsable acquisition, vous avez accès à des postes d’encadrement. Il est possible de devenir Responsable webmarketing, Responsable e-Commerce ou encore Directeur Marketing Digital. Vos responsabilités vont doubler et votre salaire aussi.
Quel salaire perçoit un Responsable acquisition ?
Le salaire perçu par le Responsable acquisition est généreux à tous les niveaux. Un débutant gagne déjà 30 000 euros par an ou 2 500 euros bruts mensuels. La rémunération annuelle d’un cadre confirmé passe à 45 000 euros, ce qui équivaut à plus de 3 500 euros par mois.
Quant au responsable acquisition senior, il peut gagner jusqu’à 70 000 euros annuels, soit aux alentours de 6 000 euros par mois. Cela permet de vivre dans les meilleures conditions.
Quelles études faut-il faire pour devenir Responsable acquisition ?
Pour prétendre à ce poste, il est conseillé d’avoir un bac+5 en marketing digital. Notre école de publicité Sup de Pub préconise des programmes adaptés à ce métier. À noter qu’ils sont disponibles en alternance et restent ouverts à tous les candidats, qu’ils soient en France ou à l’international. Nous avons :
- la SP5 Digital Marketing, Innovation & Start-up Project ;
- la spécialisation Luxury Brand Communication & Marketing ;
- la spécialisation Marketing de L’innovation & nouveaux business ;
- la spécialisation Parcours Utilisateurs & Data Marketing.
Nous délivrons un diplôme reconnu par l’État à nos étudiants. Nous parlons du titre RNCP de niveau 7, l’équivalent du bac+5.
Mis à jour le 8 juin 2023