Présentation
Les nouveaux usages de consommation des médias, et de leur contenu en particulier, obligent cette industrie à s’adapter. Cette formation a pour objectif d’épouser cette transformation digitale et former des expert.e.s aguerris de la marque média. Nos étudiant.e.s apprennent à définir et mettre en oeuvre des stratégies digitales de communication et de marketing, à piloter et coordonner les outils de marketing digital, à élaborer une stratégie de data driven marketing, à gérer une agence/service de communication digitale et enfin, à animer des équipes.
Les cours
Enseignements principaux
- Étude par zone géopolitique et spécificités nationales ou locales
- Évolutions des médias et canaux d’influence suite à l’avènement des réseaux sociaux
- Informations et journalisme, contenus de divertissement ou de marque, à l’heure des médias digitaux
- Enjeux d’audiences, d’abonnements, de communautés, d’engagements, dans la création et le développement des médias digitaux
- Entreprendre dans l’univers du media digital, perspectives d’évolutions prochaines des médias digitaux, success stories
Objectifs, compétences et aptitudes
Mettre en oeuvre une stratégie média optimale
Dans ce contexte, la nature et la fonction des médias évoluent et modifient d’autant les métiers de la communication et du marketing, du journalisme, de l’influence, des médias, de la production et l’édition de contenus.
Ce programme s’adresse aux étudiant.e.s ayant déjà une expérience et des connaissances solides en communication et en média. Il forme les étudiant.e.s à une expertise dans la compréhension, la maîtrise, le maniement, et le management des médias d’aujourd’hui et de demain, tant dans la transformation des médias dits «historiques» que dans l’émergence de médias nés du numérique (« Pure Players »). Sont inclus dans le champ les nouveaux médias d’influence qui conjuguent avec complexité les faits et les commentaires, le sérieux et le divertissement, l’éditorial et le commercial, le rationnel et les émotions, les individus et les communautés, pour impacter aujourd’hui une grande partie de l’information et de l’opinion.
Plus pédagogiques et évaluation
Validation de l’année
En obtenant une moyenne générale de 10/20 minimum lors des contrôles continus individuels et en groupe et en validant au minimum 110 jours ouvrés en entreprise pendant l’année.
Conférences professionnelles d’actualité
Des expert.e.s issus des médias, de la pub, du digital, de la politique ou de tout autre univers professionnel viennent partager en direct leur actualité, leur vision, leur inspiration: il n’y a qu’à Sup de Pub que l’on peut trouver cela! Ces évènements représentent pour les SP5 une occasion unique et originale de pouvoir échanger avec ces personnalités, se projeter dans un univers professionnel, mais aussi… développer leur réseau.
Projet professionnel : créer une start-up
Au début de l’année les étudiant.e.s constituent des groupes de projet mixtes entre les différentes spécialités afin de mener à bien le projet fil rouge de la SP5. Vous aurez un an pour acquérir les connaissances d’un.e entrepreneur.e tout en montant en parallèle votre propre start-up fictive. Ceux.celles qui le désireront donneront vie à leur projet et seront accompagné.e.s par l’incubateur OMNES Education.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ?
Notre valeur ajoutée

Des intervenant.e.s de qualité
Les cours sont tous animés par des professionnel.le.s du secteur de la communication, du marketing ou de
la création. La pédagogie permet la mise en application des connaissances.

Accompagnement professionnel
Le service des entreprises aide les étudiant.e.s àtrouver leur stage (en temps plein ou alterné). Ils bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé avec des coachings CV et lettres de motivation.

Immersion professionnelle
En plus des enseignements très spécialisés, les étudiant.e.s bénéficient de cours appliqués sur le monde de l’entreprise : entrepreneuriat, business model, growth hacking, finance, juridique, etc.

Bibliothèque digitale OMNES Éducation
Accédez gratuitement à des miliers de ressources pour parfaire vos connaissances, apprendre, suivre l’actualité et réaliser vos veilles.
Pré-requis
Ouvert en priorité aux étudiant.e.s de SP4 Data marketing et parcours utilisateurs, et plus largement aux étudiant.e.s issu.e.s d’un cursus en digital de Sup de Pub.
Une admission est possible pour les étudiant.e.s justifiant d’une formation similaire de Bac +4 (240 crédits validés) en digital.
certification
Ce programme délivre en 5e année la certification RNCP “ Manager de la communication et de la stratégie digitale “ de niveau 7 reconnu par l’Etat (code RNCP 31420 | code diplôme 16X32014).
Frais de scolarité et financement
- Campus de Paris
Initial : 9 300€
Alternance : 9 550€
Rentrées et rythmes
Rentrée en Septembre
Cours : octobre à octobre
Rythme : alterné
8 semaines de séminaire dans l’année + 24 jours de cours répartis dans l’année
Soutenance : septembre
Rentrée en Avril
Entreprise à temps plein : avril à octobre
Cours : octobre à avril en alternance
Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ?

Les métiers accessibles après cette formation
- Media planner
- Digital planner
- Social media manager
- Chef.fe de publicité
Quelle 4e année choisir ?
Les chiffres clés
92%
Taux d’insertion professionnelle
98%
Taux de diplomation
455
heures de cours
39
élèves par groupe au maximum