Une semaine, jusqu’à dix-neuf défis à relever, c’est ce qui attendait les étudiants en SP2 de Lyon au mois d’avril. Un exercice collectif et créatif pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris depuis leur arrivée dans l’école.
Réinterpréter une marque
Voilà le brief que ces étudiants ont reçu. En équipe, ils ont choisi la marque qui les faisait vibrer et qu’ils voulaient réinventer au cours de la semaine. Aucune marque imposée, seule contrainte, ils ne devaient pas avoir travaillé dessus lors d’un cours pour mettre toutes les équipes sur un pied d’égalité.
Une fois leur marque en tête, ils ont pu se lancer à la conquête des défis. L’analyse de l’identité de la marque, de sa concurrence, de son univers créatif figuraient dans la liste de défis obligatoires pour partir sur une bonne lancée. Ensuite, c’était à eux de décider entre la création de posts pour les réseaux sociaux, d’un spot publicitaire, du nouveau personæ de la marque… Chacun pouvait mettre en avant ses points forts pour mener son équipe à la victoire.
Une course aux points
Avec près de vingt défis proposés, les équipes d’étudiant se sont affrontées pour remporter l’un des trois trophées de la semaine. À travers des challenges pour tout le groupe et d’autres spécialement conçus pour les stratèges ou les créatifs, les étudiants ont récolté des points tout au long de la semaine.
Pour gagner, ils devaient se montrer stratégiques. Pas question de bâcler les défis pour tous les terminer, la qualité comptait autant que la quantité. Les équipes ont dû choisir les défis à prioriser parmi tous les challenges optionnels, sans pour autant négliger les défis obligatoires.
Défis réussis
Posts Instagram, vidéos, plateforme de marque, les étudiants ont su démontrer l’ensemble des compétences et des savoirs qu’ils ont appris en cours. “Le retour de Kodak”, “On vous a manqué” pour Champomy, les étudiants n’ont pas eu peur de s’attaquer aux grands noms qui ont marqué leur jeunesse ou celle de leurs parents.
Leur objectif : donner un nouveau souffle à ces marques à travers un nouveau positionnement, une nouvelle cible, une nouvelle identité graphique, voire de nouveaux produits. Le défi est réussi. De l’analyse, à l’idéation, à la création, on peut dire qu’ils ont sû prendre en charge ces marques de A à Z et leur donner une nouvelle vie.
Retrouvez les vidéos réalisées par les étudiants
Champomy
Womanizer
Kodak