que fait Belly à Vienne ?

Accueil » que fait Belly à Vienne ?

Aux côtés de l’agence Jung von Matt/Donau, l’Office du Tourisme de Vienne a eu l’idée surréaliste de dépeindre dans un spot d’environ 6mn, sorti le 21 octobre 2022, les aventures d’un ventre géant dénommé « Belly » dans les méandres de la capitale autrichienne.  

Plaçant Belly en véritable figure héroïque, ce court-métrage promeut la beauté, la culture et autres spécificités de cette ville unique tout en prônant l’amour de soi. Après ces deux années de pandémie et de confinement, il s’agit de véhiculer un message positif où le voyage apparaît avant tout comme un moyen de se faire plaisir grâce à cette courte pause que nous nous accordons.  

Pour se faire, le spot met en scène le spleen de la solitude de « Belly » que seules les animations et attractions de la ville peuvent soulager, même s’il manque forcément le contact humain et social. Pour l’agence, « La culture viennoise remet en question les idéaux corporels depuis des centaines d’années. Nous avons pensé qu’il était temps d’embrasser les conséquences de l’amour de soi. Belly est une figure héroïque qui, à la fin, arrive à un constat : ce n’est que si l’on s’aime soi-même que l’on peut vraiment se faire plaisir. Sans honte. Sans jugement ». Belly décide de s’occuper de lui. Il réserve une chambre dans un hôtel luxueux, avant de déambuler dans les rues viennoises à la découverte de ses nombreux musées, palais et jardins extraordinaires. Mais, Harry, l’humain qu’il a « abandonné », lui manque. Il souhaiterait découvrir toutes ces choses merveilleuses avec lui… Harry finit par venir le retrouver, afin d’explorer, avec son ami, les merveilles offertes par la ville.

La créativité au service de la censure 

La capitale autrichienne avait déjà fait parler d’elle, avec une campagne intitulée « Vienna strips on OnlyFans ». Celle-ci visait à promouvoir des œuvres artistiques présentes dans les musées de la ville, qui avaient été censurées sur certains réseaux sociaux pour cause de nudité. La campagne avait alors été diffusée sur la plateforme OnlyFans, permettant à Vienne de démontrer sa capacité à se réinventer.  

Un triple objectif 

À travers ce spot, l’office de tourisme de Vienne souhaite donc : 

  • Mettre en lumière la beauté de la ville et attirer les touristes,  
  • Promouvoir des valeurs comme l’amour de soi et la nécessité de se sentir bien avec soi-même. « The most beautiful way to love yourself is to indulge ». Lorsque l’on se sent perdu, il est parfois utile de partir explorer de nouvelles perspectives. Un objectif qui peut être atteint grâce au voyage. Une belle façon de se concentrer sur soi tout en se faisant plaisir, selon ce spot. 
  • Faire passer des valeurs liées à la positivité corporelle. «Belly » apparaît ainsi comme le porte-parole de la ville qui défend la diversité, l’acceptation et le respect mutuel, contre les préjugés. 

Reste que si le premier objectif est cohérent avec l’annonceur, les deux autres sont certes louables, mais risquent de verser dans une forme d’overpromissing, tant il est vrai qu’une nuit dans un palace viennois, la visite du Kunsthistorisches Museum ou du château de Schönbrunn ne suffiront sans doute pas à retrouver durablement l’estime de soi. A tout le moins, cela suffit à prendre du plaisir. De la différence entre l’hédonisme et l’eudémonisme ! 

Mis à jour le 4 octobre 2023