Alumni Sup, de Bordeaux à Montréal

Accueil » Alumni Sup, de Bordeaux à Montréal

Découvrez le parcours de Charles GRILLOT et Lucile RÉMY, deux anciens étudiants de Sup de Pub Bordeaux actuellement au Canada.

Les études

Charles et moi avons fait tout notre parcours d’études supérieures à Sup de Pub. Après un BTS Communication, nous avons poursuivi jusqu’en SP4 à Bordeaux.

Nous avons ensuite obtenu un diplôme de Manager de la communication (spécialisation en Planning Stratégique) à Sup de Pub Paris.

C’est un parcours qui nous a permis d’avoir des connaissances générales et variées au début pour finalement nous spécialiser lorsque nos projets professionnels étaient plus clairs.

Grâce aux stages et à l’alternance nous avons pu tester des missions très diverses en digital (Bordeaux River Cruise, Sopexa – Groupe Hopscotch), en graphisme (Sud Ouest Publicité), en direction artistique (St John’s, TBWA) et en planning stratégique (Bold+Beyond, Akson, M Publicité).

La vie active

À la suite de l’obtention de notre diplôme, nous avons tous les deux commencé une carrière en agence de publicité à Paris.

Charles en tant que Planneur Stratégique dans des agences événementielles (MyLittleParis, Black Lemon, Moma,). De mon côté, j’ai continué dans le groupe Hopscotch en tant que Responsable communication et webmarketing chez Capdel, agence spécialisée en événements corporatifs.

L’aventure

Pour compléter notre bagage après 2 ans d’expériences professionnelles et pour nous ouvrir à plus d’horizons, nous avons décidé de faire un PVT (permis vacances travail) au Canada.

Une expérience qui nous a permis de sortir de notre quotidien parisien dans une période contextuelle forte depuis notre entrée dans le monde du travail (gilets jaunes, covid). D’autres raisons nous ont poussé à tenter l’expérience : la découverte d’une nouvelle culture, les grands espaces, une ouverture sur une nouvelle manière de travailler.

Les métiers de la communication présentent de nombreux avantages comme celui de pouvoir devenir freelance.

C’est le choix qu’a fait Charles. Travailler à l’étranger, tout en profitant d’un nouveau cadre. Il travaille toujours avec des agences parisiennes comme planneur stratégique, 100% à distance grâce au réseau qu’il a bâti durant les premières années de sa carrière.

De mon côté, j’ai fait le choix d’une immersion totale au Canada.

Depuis mon arrivée, je travaille dans une entreprise québécoise internationale dans le secteur de la construction qui s’appelle AGF.

Un poste qui m’offre de grandes possibilités : celles de travailler en anglais, de découvrir chaque jour une culture riche dans un pays aux multiples facettes.

Il s’agit d’une expérience extrêmement positive qui montre l’étendue des possibilités que proposent la communication aujourd’hui.

quelques CONSEILS

Les études nous ont permis de découvrir différents métiers et la diversité des entreprises du secteur de la communication. Il faut ensuite suivre son instinct sur les affinités que l’on développe… Les possibilités de métiers et de statuts sont très variées et évoluent continuellement.

L’expatriation est quant à elle une très bonne manière d’ouvrir son esprit sur le monde : nouveaux modes de travail, nouveaux horaires, nouvelle culture à appréhender (vocabulaire par exemple), nouvelles façons de penser. C’est une expérience qui est un vrai plus sur un CV !

ET APRÈS ?

Aujourd’hui, nous nous projetons au Québec pour une durée indéterminée. Les conditions de travail et les opportunités d’emplois y sont attrayantes.

En effet, le Canada de manière générale subit un gros manque de main d’œuvre. Notre sentiment, c’est que les employeurs valorisent les talents (reconnaissance accrue, possibilité de formation) afin de les garder le plus longtemps possible. Le rythme de travail est différent (8h-16h30 dans mon cas), tout comme le climat. Il s’agit de prendre ses marques.

En ce moment, nous sommes en cours de démarches pour demander un nouveau VISA et éventuellement une résidence permanente pour la suite.

Mis à jour le 27 janvier 2023