Les SP4 créent leur propre podcast !

Accueil » Les SP4 créent leur propre podcast !

Durant leur année scolaire, les SP4 ont différents projets individuels et par groupes. Notamment le projet “Tous au salon” qui consiste à produire individuellement son propre podcast !

Tous au salon : le projet podcast des 4e années

Les étudiants ont 4 mois pour produire un podcast de 3 à 5 minutes. La thématique du podcast reste très ouverte. Les SP4 devront parler d’une conférence, d’un webinar ou encore d’un salon de professionnels qui les a intéressés. Le but de ce podcast est d’informer son public sur une thématique précise.

NFT, éco-responsabilité, data marketing, expositions culturelles… Les thèmes sont choisis en fonction des passions des étudiants mais aussi de leurs filières. Avec ce challenge, Sup de Pub souhaite donner le goût de la curiosité active, afin de les pousser à apprendre un peu plus chaque jour. 

Les secteurs de la communication et de la création sont en constant mouvement. Il faut donc rester ouvert et à l’écoute. Le format podcast est donc très adapté : c’est un compte-rendu vivant et personnel et l’occasion toute trouvée pour se familiariser avec un format en plein essor. 

La recette d’un podcast réussi

Pour un podcast réussi, il faut de l’analyse, un plan bien structuré et du dynamisme. Un bon podcast est pensé pour un public : ici, les juges – au-delà des correcteurs – sont les autres étudiants et étudiantes de l’école. Il faut en effet réussir à capter l’attention puisque c’est le nombre d’écoutes qui permet de les départager pour remporter l’enregistrement professionnel. 

Après avoir écouté la centaine de podcast que proposent les SP4, le jury fait une sélection coup de cœur. Ce sont des podcasts qui sortent du lot, que ce soit sur le fond comme sur la forme. 

Ecoutez les podcasts de la promo 2022 des SP4 directement sur Spotify 👇

Les conseils de Sup de Pub

Nous conseillons aux étudiants de prendre leur temps avant de choisir un sujet. N’hésitez pas à être curieux de tout ou même à sortir de votre zone de confort. Pour que l’exercice soit plus plaisant, apprenez à écouter, voire aimer votre voix, ce qui n’est pas toujours évident quand on se lance pour la première fois ! 

Mis à jour le 4 août 2022