Tout savoir sur le métier de Responsable de la communication : études, salaires…

Accueil » Nous connaître » FAQ » Tout savoir sur le métier de Responsable de la communication : études, salaires…

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

La communication est une branche à ne pas négliger dans une entreprise. Elle garantit son image de marque, sa notoriété et sa visibilité. Pour obtenir une stratégie bien élaborée et efficace, il faut l’expertise du Responsable de la communication. Nous allons vous présenter en quelques lignes les bonnes raisons de choisir ce métier et les avantages qu’il offre. Nous vous invitons également à découvrir les choix de formation possibles pour y faire carrière.

Qu’est-ce qu’un Responsable de la communication ?

Le Responsable de la communication gère le pôle communication d’une entreprise. Cela comprend la communication interne et externe. Son rôle principal est de mettre en avant l’image de marque de son employeur pour le démarquer de ses concurrents. Il se charge de déterminer une stratégie adaptée aux objectifs définis.

Il mène les campagnes nécessaires pour améliorer la visibilité de l’enseigne. Il s’occupe aussi de la partie diffusion, c’est-à-dire du choix des canaux, du mode de communication. Il détermine les valeurs et les messages à transmettre aux cibles choisies.

Cet expert en communication gère les partenariats et trouve de nouvelles opportunités afin de les associer à sa marque. Il veille à ce que les futures collaborations restent en cohérence avec les visions et la politique de l’enseigne. Il assure qu’elles peuvent apporter une valeur ajoutée à cette dernière. Il élabore et conçoit avec son équipe les différents supports d’information utiles au projet de communication.

Son rôle est important pour une entreprise, car c’est le premier garant de son image de marque. Une erreur de sa part peut coûter cher. En plus, il dirige et coordonne toutes les opérations de communications. Il est le lien entre les médias, la direction et leurs clients. 

Quelles sont les missions du Responsable de la communication ?

Le métier de Responsable de la communication demande de la polyvalence. Ce chef d’orchestre de la communication endosse de nombreuses responsabilités. Elles varient parfois d’un employeur à un autre. Dans sa globalité, ses missions sont les suivantes : 

  • il valorise l’image de marque de son entreprise ;
  • il définit une stratégie de communication et les plans d’actions selon les objectifs de l’entreprise ;
  • il gère les différentes formes de communication utiles ;
  • il élabore des actions marketing pour promouvoir l’identité de l’entreprise ou le lancement d’un produit ;
  • il conçoit les outils de communication en cohérence avec sa stratégie ;
  • il se charge des supports de communication avec une équipe de designers : affiches, panneaux, plaquettes, documents de présentation et rapports annuels ;
  • il mène les campagnes de publicité ;
  • il organise les différents événements importants de l’entreprise ;
  • il s’occupe de la relation avec la presse ;
  • il supervise toute la partie communication Web ;
  • il est en relation avec les prestataires qu’il a soigneusement choisis et les gère ;
  • il coordonne les activités et fait un planning des interventions ;
  • il choisit les valeurs et les messages à véhiculer et garantit leur cohérence avec les objectifs ;
  • il supervise la rédaction des communiqués, documents importants et même des contenus textuels à publier sur le Web. 

Pourquoi devenir Responsable de la communication ?

Le métier de Responsable de la communication a toujours attiré de nombreux étudiants. Ce secteur a énormément évolué, laissant place à de nombreuses techniques et outils. En choisissant ce travail, vous êtes au cœur des évolutions et témoin des changements positifs sur le marché. 

Si vous souhaitez exercer dans un domaine captivant, c’est le meilleur choix de carrière.

La partie créative le rend également intéressant. 

D’autre part, il s’agit d’un agent plus qu’indispensable dans une structure, quelle que soit sa taille. Tous les secteurs nécessitent son aide et son expertise pour développer leurs activités. Cela signifie que le métier promet encore un avenir florissant. Une fois vos études achevées, vous aurez le choix en termes d’opportunités. 

Le poste de Responsable de la communication est aussi évolutif. Il peut mener au poste de directeur de la communication.  

Quel salaire perçoit un Responsable de la communication ?

Le Responsable de la communication est bien rémunéré, surtout s’il travaille dans une grande entreprise. Au début de sa carrière, il gagne entre 40 000  et 42 000 euros en un an. Déjà à ce stade, cela lui fait entre 3 300 et 3 500 euros par mois. 

En cours de carrière, le salaire évolue à 45 000, voire 60 000 euros annuels. C’est-à-dire qu’il empoche 5 000 euros bruts par mois. Pour un profil senior, il est possible de gagner au-delà de cette rémunération. 

Quelles études faut-il faire pour devenir Responsable de la communication ?

Si vous souhaitez devenir Responsable de la communication, il convient d’intégrer une école de publicité telle que Sup de Pub. Nous formons nos élèves à devenir les élites dans le secteur de la communication et du marketing. Nous avons des programmes et des spécialisations variés qui permettent de préparer votre carrière dans ce domaine. Cela comprend : 

  • la SP3 Communication Globale ;
  • la SP3 Communication & Rédaction  ;
  • la spécialisation Communication & Réalisation Audiovisuelle ;
  • la spécialisation Communication & Design Graphique ;
  • la spécialisation Communication publicitaire des marques.
Mis à jour le 8 juin 2023