Former des designers capables de relever les défis actuels des entreprises, des startups, des agences et des marques en design & innovation produit.

Résoudre des problématiques complexes de design dans la conception de produits digitaux à haute valeur ajoutée.

Les entreprises et les agences doivent faire face actuellement à une intensification des problématiques liées à la conception de produits digitaux : évolutions technologiques incessantes, diversification des terminaux et des écrans, exigence des utilisateurs, concurrence accrue entre les produits, complexités des projets.

Ces nouveaux enjeux ouvrent la porte à de nouvelles formes de design : design d’expérience utilisateur, design thinking, innovation design, management design, Agile design, design technology.
Ces formes refondent les bases du métier de designer dans une perspective métier plus ouverte et plus valorisée : missions stratégiques, expertises techniques, pilier du processus d’innovation.
Ces designers d’un nouveau genre sont actuellement au cœur de l’innovation dans les entreprises du digital, les start up et de quelques grandes marques. Ils répondent aux nouvelles aspirations des entreprises, des agences et des marques sur le digital.

Le cursus est organisé autour de 6 séminaires de 35h correspondant à 6 grandes thématiques de cours :

  • Stratégie & Business model
  • Management de l’innovation
  • UX design
  • Digital Branding
  • Technology design
  • Prototyping & Coding
Je cherche à en savoir plus


INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Le programme en détail

Séminaires

Séminaire 1 – Management des projets digitaux & Planning stratégique

  • Faire le pont entre les méthodes d’un planneur stratégique et l’expérience utilisateur : analyses sociologiques, psychologiques…
    Intervenants : planneur stratégique (Havas, TBWA…) + chroniqueur BFM business

Séminaire 2 – UX, Expérience Utilisateur

  • Observer les utilisateurs, concevoir et tester (paper testing, réunions de groupes…) un produit afin qu’il réponde aux besoins des utilisateurs et qu’il respecte les critères ergonomiques. Passer de l’idéation à l’itération.
    Intervenants : UX designer chez TBWA, UX designer freelance

Séminaire 3 – Design thinking, innovation par le design & Innovation par le produit/service

  • Adopter une démarche itérative et de co-création avec les utilisateurs dans la conception de produits innovants pour le web, le mobile ou l’expérience connectée.
    Intervenants : DC chez Darewin, Conseil en innovation et designer de services et IoT expert, co-fondateur de klap.io (atelier de design thinking)

Séminaire 4 – UI / Charte graphique / Logotype / identité visuelle

  • Prototyper des interfaces web et mobiles. Comprendre les enjeux, les objectifs de chaque devise et en adopter la meilleure stratégie. Logiciels traités (Invision, Marvel, Photoshop, sketch…).
    Intervenants : UI designer & co-fondateur de l’agence Ardistrict, UX/UI designer chez One more thing studio, creative Director chez IcoDrive

Séminaire 5 – A la découverte de nouveaux métiers

  • L’objectif de cette semaine est de découvrir des métiers innovants, peu connus du grand public. Ouvrir les champs à de nouvelles méthodes et de nouvelles manières de travailler.

Séminaire 6 – Semaine Challenge Agorize ou Challenge mission UX/UI

  • Challenger les étudiants sur un cas réel, sur une méthode agile (phase de sprint) tout au long de la semaine.
    Intervenants/jurys : recruteurs de cabinets digitaux, grand jury grandes écoles, professionnels de Lab’, lead UX…

Séminaire 7 – Master Class

Masterclass

30 ans d’expertise, 30 ans de réseau, 30 ans de contacts très professionnels ont fait de Sup de Pub l’endroit où il faut être s’il on veut croiser des personnalités influentes du monde de la communication et du show-business !

Quand on est étudiant et que l’on a la chance d’assister à des Master Class de très grande qualité, tout est dit ou presque. Les interventions des grands de ce monde en direct live dans un amphi bondé et à qui l’on peut ensuite donner son book, sa carte de visite ou son CV, ça ne se rate pas !
En tout cas c’est ainsi qu’on le conçoit à Sup de Pub. Depuis de nombreuses années déjà, de grandes personnalités influentes de la com’ sont venues flouer le sol de l’école avec un seul objectif en tête : recruter des stagiaires, voire de futurs salariés parmi les Masters.

Les dernières personnalités qui sont déjà venues : Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2. Roselyne Bachelot et sa verve habituelle, qui n’a évidemment pas mâché ses mots sur la politique actuelle, pour terminer avec Thomas Dutronc et son extrême disponibilité à l’égard des étudiants. Mais pas seulement. La musique aussi a été à l’honneur avec Alex Jaffray, compositeur et producteur, qui est à l’origine de la bande-son de la série « Scènes de ménage », entre autres ! Sans oublier de grands débats, avec une explication grandeur nature du Brexit, du burkini, de la Trumpattitude et des attentats avec Stéphane Saliège, notre expert en géopolitique.

Les agences et les grandes marques n’ont pas manqué leur entrée non plus ! Du très grand cru cette année encore ! De Dentsu Aegis avec son Président France Moyen-Orient Thierry Jadot à BETC avec Fabien Leroux, planeur stratégique, en passant par Abel Bounane (CEO de Bright), Thierry Wellhoff (PDG de l’agence Wellcom), Françoise Hernaez-Fournier (directrice du planning stratégique d’IPSOS), Stéphane Hauser (délégué général d’IAB France), David-Alexandre Kingbeil (créateur de Graine de luxe et blogueur), Stéphane Gaubert (DA chez Les Gaulois), Hani Ramzi (CEO de Iicontact) ou encore Isabelle Rouhan, Client Partner de Facebook.

Projet professionnel

En fin de 5ème année, les étudiants doivent soutenir devant un jury mixte INSEEC–Sup de Pub, un « Projet Personnel Professionnel » afin de valider leur diplôme et ce, qu’ils suivent leur formation en France ou à l’étranger. Cette étape est essentielle pour une parfaite insertion professionnelle qui valide l’expertise des étudiants dans le secteur choisi. Les MBA et Masters of Science du Groupe INSEEC sont devenus depuis dix ans une vraie valeur ajoutée sur les CV des diplômés.

Sup de Pub encourage ses étudiants à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. A l’issue d’une SP5, les meilleurs dossiers de création d’entreprise peuvent bénéficier pendant un an du sponsoring de Sup de Pub et d’un hébergement au sein de l’incubateur d’entreprises du Groupe INSEEC et de deux autres incubateurs spécialisés partenaires.

Alternance

Après un BAC +4, les programmes de 5ème année (SP5) forment des professionnels en rythme alterné Ecole/Entreprise.

SP5 : Les étudiants suivent 1 jour de formation le lundi (rentrée d’avril) ou le vendredi (rentrée d’octobre) toutes les 2 semaines et 7 semaines de séminaires durant l’année. Le reste du temps se déroule en entreprise.

2 rentrées pour la 5ème année : en octobre et en avril.

La formation s’étend ainsi d’octobre 2017 à octobre 2018, ou d’avril 2018 à avril 2019.

Trois types de contrats existent

Planning Alternance Octobre   Planning Alternance Avril     Voir tous les contrats

Métiers

Quelques exemples de métiers auxquels nous préparons avec ce master :

UX designer
L’UX designer maximise l’expérience utilisateur sur l’ensemble des terminaux mobiles et web. Il accomplit un ensemble d’activités liées à la « recherche utilisateur ». Il établit des recommandations en termes d’ergonomie et de parcours clients. Au niveau de l’équipe de développement et de design, l’UX design s’assure que les points critiques de l’expérience utilisateurs sont identifiés et communiqués à la direction de projets. Il s’assure avec le directeur artistique que la partie visible de l’interface est facile à utiliser et cohérente.

Interaction designer
Le designer d’interaction se charge de designer des expériences, des services, des systèmes, des objets intégrant les nouvelles technologies, et particulièrement le numérique. Internet des objets, objets connectés, robots sociaux, drones, design de service, loin de se limiter aux interfaces, le designer d’interaction travaille sur le nouveau rapport au monde induit par les nouvelles technologies. Pour autant, le design d’interface et d’expérience utilisateur fait partie du champ de ses expertises.

Design Product Owner
Le Product Owner (PO) est un cadre qui se charge de mener à bien un projet suivant la méthodologie Agile. Il cumule un savoir-faire technique dans la conception et la définition des caractéristiques du produit afin d’apporter le maximum de valeur métier aux utilisateurs (dans le temps et le budget impartis au projet), en même temps qu’un savoir professionnel dans la gestion des équipes de réalisation et dans les échanges avec les clients. Être Product Owner c’est gérer une équipe composée de Designers et de Développeurs qui ont pour objectif de concevoir un produit qui apportera un maximum de valeur aux utilisateurs.

Et aussi : UI designer, Digital design manager, DA digital, UX product manager

Témoignage

« Mon rôle est d’assurer le chiffre d’affaires de Konbini essentiellement à travers des opérations de brand content. Il est essentiel aujourd’hui pour les annonceurs de penser avant tout en digital first. Pour réussir dans cet univers, il vous faudra être curieux, à l’écoute, tenace, pédagogue et avoir l’esprit de synthèse. Mais il faudra aussi être capable de simplifier certains termes techniques. »

Nicolas LEONI, business manager chez KONBINI

Planning 5e année (SP5)

Rentrée en avril

Avril : Rentrée
De avril à fin janvier : Cours SP5 francophone en alternance
Février : Soutenance

Planning 5e année (SP5)

Rentrée en octobre

Octobre : Rentrée
De novembre à fin août : Cours SP5 en alternance
Septembre : Soutenance

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD