Ce programme proposé par HEIP et SUP de PUB permet à de jeunes diplômés de comprendre et de maitriser les enjeux et les conséquences des décisions politiques en matière économique et sociale.

Double diplôme HEIP / Sup de Pub : M1 + M2

Après la première année de la filière “Politique, Media & Communication”, les étudiants peuvent suivre une deuxième année de spécialisation professionnelle : Communication politique et lobbying (en alternance à Paris ou à temps plein à Londres).

Ce diplôme est un double-diplôme HEIP / Sup de Pub.

Deux formules sont proposées au choix aux étudiants : partir étudier à Londres en full time ou étudier à Paris en alternance.

La communication politique et le lobbying sont des axes très importants aujourd’hui dans nos sociétés et cela s’apprend. Communiquer vers le grand public et conseiller les hommes politiques, bâtir une stratégie de communication pour une campagne électorale, piloter la communication publique et politique, gérer la communication d’influence, mettre en place des dispositifs de communication pour ce qui concerne les images et les perceptions publiques des objets politiques et sociaux, gérer les enjeux de la communication de crise ou du lobbying… Le champ des possibilités est vaste… Et les opportunité sont nombreuses, alors n’hésitez pas à vous lancer dans la grande aventure de la communication en politique !

Certification de niveau I, enregistrée au RNCP.

Je cherche à en savoir plus

Le programme en détail

Séminaires

Londres


U1 – UK core courses

  • Digital Communication and Social Media
  • Understanding Britain
  • Advanced Integrated English
  • Doing Business in the UK

U2 – Current political tendencies and communications

  • The Future of the EU: The Lobbying Challenge
  • The Rise of Populism and Nationalism
  • The Right/Left Spectrum Across Europe

U3 – Political communications

  • Public Affairs, Organisations and Stakeholders
  • Political Philosophies and Communication
  • Public Affairs and Political Parties

U4 – Structures and practices of the public affairs industry

  • London: Lobbying and Public Affairs in the UK: Brexit and Impact by Sector
  • Brussels: Lobbying EU Institutions, Pressure Points, Euroscepticism and the Changing Nature of Communications
  • Washington D.C: Lobbying in the U.S.A, Navigating Congress and The U.S Judiciary and Foreign Security Policy
  • Crisis Communications

U5 – Shaping and responding to public opinion

  • Political Communications
  • Corporate Communications
  • Not-for-Profit Communications
  • Scottish Referendum and Public Opinion: Case study

U6 – Project work

  • Mount a Campaign to Shape Public Opinion

U7 – Off-campus activities

  • Political Rally and Party Gathering
  • Public Affairs Consultancy
  • U.S Embassy in London
  • NGO
  • Polling Company
  • In-house Communications Department

Paris


2 semaines en alternance
7 séminaires intensifs d’une semaine

Séminaire 1 – Master Class SUP de PUB
Une semaine de conférences sur tous les aspects de la communication

Séminaire 2 – Communication politique et nouveaux médias
Comment internet influence la communication politique et les élections ?

Séminaire 3 – Lobbying, communication d’influence et institutions Européennes
Bruxelles au coeur de la communication d’influence et des lobbies

Séminaire 4 – Communication des ONG et des organisations « non profit »
Les ONG sont devenus les vecteurs importants de messages politiques dans tous les domaines

Séminaire 5 – Une semaine en campagne électorale
Une semaine de cas pratique, vivez et organisez la campagne électorale d’un élu local

Séminaire 6 – Entreprises, grandes marques et communication de crise
Les grandes marques gèrent toute sorte de crises (industrielles, économiques, écologiques)

Séminaire 6 – Case study
Une semaine pour réaliser un cas pratique (communication politique, communication de crise)

Télécharger la fiche programme

Masterclass

30 ans d’expertise, 30 ans de réseau, 30 ans de contacts très professionnels ont fait de Sup de Pub l’endroit où il faut être s’il on veut croiser des personnalités influentes du monde de la communication et du show-business !

Quand on est étudiant et que l’on a la chance d’assister à des Master Class de très grande qualité, tout est dit ou presque. Les interventions des grands de ce monde en direct live dans un amphi bondé et à qui l’on peut ensuite donner son book, sa carte de visite ou son CV, ça ne se rate pas !
En tout cas c’est ainsi qu’on le conçoit à Sup de Pub. Depuis de nombreuses années déjà, de grandes personnalités influentes de la com’ sont venues flouer le sol de l’école avec un seul objectif en tête : recruter des stagiaires, voire de futurs salariés parmi les Masters.

Les dernières personnalités qui sont déjà venues : Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2. Roselyne Bachelot et sa verve habituelle, qui n’a évidemment pas mâché ses mots sur la politique actuelle, pour terminer avec Thomas Dutronc et son extrême disponibilité à l’égard des étudiants. Mais pas seulement. La musique aussi a été à l’honneur avec Alex Jaffray, compositeur et producteur, qui est à l’origine de la bande-son de la série « Scènes de ménage », entre autres ! Sans oublier de grands débats, avec une explication grandeur nature du Brexit, du burkini, de la Trumpattitude et des attentats avec Stéphane Saliège, notre expert en géopolitique.

Les agences et les grandes marques n’ont pas manqué leur entrée non plus ! Du très grand cru cette année encore ! De Dentsu Aegis avec son Président France Moyen-Orient Thierry Jadot à BETC avec Fabien Leroux, planeur stratégique, en passant par Abel Bounane (CEO de Bright), Thierry Wellhoff (PDG de l’agence Wellcom), Françoise Hernaez-Fournier (directrice du planning stratégique d’IPSOS), Stéphane Hauser (délégué général d’IAB France), David-Alexandre Kingbeil (créateur de Graine de luxe et blogueur), Stéphane Gaubert (DA chez Les Gaulois), Hani Ramzi (CEO de Iicontact) ou encore Isabelle Rouhan, Client Partner de Facebook.

Télécharger la fiche programme

Projet professionnel

En fin de 5ème année, les étudiants doivent soutenir devant un jury mixte INSEEC–Sup de Pub, un « Projet Personnel Professionnel » afin de valider leur diplôme et ce, qu’ils suivent leur formation en France ou à l’étranger. Cette étape est essentielle pour une parfaite insertion professionnelle qui valide l’expertise des étudiants dans le secteur choisi. Les MBA et Masters of Science du Groupe INSEEC sont devenus depuis dix ans une vraie valeur ajoutée sur les CV des diplômés.

Sup de Pub encourage ses étudiants à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. A l’issue d’une SP5, les meilleurs dossiers de création d’entreprise peuvent bénéficier pendant un an du sponsoring de Sup de Pub et d’un hébergement au sein de l’incubateur d’entreprises du Groupe INSEEC et de deux autres incubateurs spécialisés partenaires.

Télécharger la fiche programme

Alternance

Après un BAC +4, les programmes de 5ème année (SP5) forment des professionnels en rythme alterné Ecole/Entreprise.

SP5 : Les étudiants suivent 1 jour de formation le lundi toutes les 2 semaines et 7 semaines de séminaires durant l’année. Le reste du temps se déroule en entreprise.

2 rentrées pour la 5ème année : en octobre et en mars.

La formation s’étend ainsi d’octobre 2016 à octobre 2017, ou de mars 2017 à mars 2018.

Trois types de contrats existent

Voir tous les contrats

Métiers

Quelques exemples de métiers auxquels nous préparons avec ce master :

Responsable de la communication dans les partis politiques, les associations, les administrations, les collectivités territoriales ou en entreprise
C’est le responsable de l’information qui émane de l’exécutif : son rôle est de vulgariser et adapter à chaque public les actions conduites par l’exécutif. Être responsable de la communication politique, c’est être à la fois un négociateur et un diplomate. Il doit avoir des responsabilités et savoir allier des convictions politiques à un grand sens du professionnalisme. Ses missions : rédaction de discours, négociation politique, lobbying, maîtrise des processus décisionnels au niveau politique français et européen. Sous l’étroite responsabilité du directeur de la communication, il travaille à la conception et à la mise en œuvre concrète de la politique de communication choisie. Il est, dans la réalisation de ses tâches, assisté du chargé de communication.

Directeur / Consultant en agence de communication dans les domaines de la communication politique, l’événementiel, le lobbying
C’est un des managers les plus importants de l’agence. C’est une fonction orientée client qui, comme son nom l’indique, apporte une grande dimension conseil aux problématiques soumises par les clients, notamment en politique. Il peut d’ailleurs endosser plusieurs rôles : à la fois conseil (stratégie), commercial (relation clients), management d’équipes, et, dans une moindre mesure, opérationnel (suivi de projets). Surtout, il participe au développement et à la notoriété de l’agence pour laquelle il travaille en incarnant littéralement sa dimension stratégique.
Il met à profit son expertise du métier, sa connaissance de différents marchés (ceux de ses clients) qu’il optimise par une veille constante des innovations du secteur et ses capacités d’analyse et de synthèse pour livrer des idées impactantes. Orienté évidemment business, il a souvent la charge de développer de nouvelles opportunités d’activité et répond aux appels d’offres.

Assistant parlementaire chargé de la communication
Il est le bras-droit indispensable de l’élu parlementaire. De la gestion de l’agenda aux relations extérieures en passant par un travail législatif ou l’écriture de discours, il est à la fois l’aide matérielle, technique et morale de l’élu qui l’emploie. Il répond ainsi aux courriers l’adressés au parlementaire, prépare et rédige les amendements ou les propositions de lois tout en y apportant son expertise juridique. En permanence en contact avec différentes personnalités ou institutions, il assure régulièrement une veille juridique et met un point d’honneur à délivrer correctement les messages de son employeur dans les médias, aux citoyens ou auprès de ses confrères politiques.

Et bien d’autres !

Télécharger la fiche programme

Témoignages

Où sont nos anciens ?


Expert en relations publiques, relations institutionnelles. Nombreuses expériences dans le conseil stratégique et l’influence. Réseau international notamment en Afrique et au Moyen-Orient, collaborateur à l’Assemblée nationale.

Gautier BERNA, promo 2010

Chargée de communication, Agence du Numérique (Ministère de l’Economie et des Finances), après un parcours à l’UNESCO et la Mairie de Paris, vient d’intégrer L’Agence Numérique et travaille sur la French Tech notamment en collaboration avec Bercy. A son actif : CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) (ex-DATAR, Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale) : Responsable de la communication des fonds européens en France et Chargée de la communication externe du CGET
June, TwentyFirst : Consultante en communication d’influence
Mairie de Paris – Cabinet de Bruno Julliard, adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture :
Comité de la Charte du don en confiance : Chargée de communication
Conseil général du Val-de-Marne : Consultante en communication publique
Havas Worldwide Paris : Consultante en communication politique publique et internationale

Julie AGERON, promo 2011

Fondateur de MinuteBuzz.com, CEO de Keyclic.com, travaille en constante relation avec la Mairie de Bordeaux

Julien BOYE, promo 2011

Directeur de cabinet de la Mairie de Puteaux

Aurélien MALLET, promo 2006

Témoignage vidéo de Roselyne BACHELOT, ex-Ministre / Chroniqueuse

Planning 5e année (SP5)

Rentrée en octobre

Octobre : Rentrée
De novembre à fin août : Cours SP5 en alternance
Septembre : Soutenance