Datamining / Stratégie / Esprit d’analyse

Maîtriser les bases de données et la data au service des entreprises et des marques : un nouvel enjeu stratégique des communicants. Ce programme permet de devenir un expert des nouvelles technologies digitales au service du marketing.

Devenez un expert des nouvelles technologies digitales au service du marketing

Le Datamining fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années, le nombre d’acteurs de ce nouveau marché a été multiplié par dix au cours des derniers mois et ce n’est sans doute pas terminé. Les entreprises et agences spécialisées compilent et stockent des bases de données gigantesques au profit de leurs clients ; elles doivent définir la meilleure manière de s’en servir afin de doper leurs ventes ou leur notoriété. Ces nouvelles techniques digitales mises à la disposition des annonceurs est devenu l’un des axes de développement de très nombreuses entreprises du secteur de la communication et des médias.

Ce programme va permettre aux étudiants d’appréhender les nouveaux métiers de la Data, très prisés par les entreprises, et de correspondre parfaitement aux nouvelles demandes du marché liées à ces nouveaux outils de communication. Ce sont donc de véritables experts du digital que les entreprises viendront recruter, mais aussi de vrais stratèges de la communication digitale.

LES METIERS

Data scientist
Social media manager
Développeur
Intégrateur web
Data manager
Responsable du trafic

À LA SORTIE

Employabilité     

Salaire sortie d’école   

Salaire après 5 ans     

PRINCIPAUX COURS

Data & recherche de nouveaux marchés
Les études : sources et usages
Personae et parcours utilisateur
Datamining
Les nouveaux modèles (« data-centrés »)
Certification Google Analytics et Google Adwords
Tutorat (droit, finance, management)
Study Case (compétition)

455 heures
60 crédits ECTS
Titre Certifié par l’Etat niveau I
Manager de la Communication et Stratégie digitale
Code CPF 248611

Je cherche à en savoir plus


INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Les plus du programme

Masterclass

Des masterclass où l’on peut écouter les speechs de personnalités du show-business, des médias, de la pub, de la politique et de tous les autres univers professionels (parce que oui, la communication est absolument partout) : il n’y a que chez Sup de Pub que l’on peut trouver ça ! Ces événements, organisés sur Bordeauxs, représentent pour les SP5 une occasion unique de pouvoir échanger avec ces intervenants, mais aussi… de développer leur réseau. En clair, une masterclass, ça ne se loupe pas.

Projet Pro

En fin de 5ème année, les étudiants doivent soutenir devant un jury mixte INSEEC – Sup de Pub, un Projet Personnel Professionnel afin de valider leur diplôme et ce, qu’ils suivent leur formation en France ou à l’étranger. Les MBA et Masters of Science du Groupe INSEEC sont devenus depuis dix ans une vraie valeur ajoutée sur les CV des diplômés.

Study Case

Le Study Case est une compétition où les étudiants, constitués en petits groupes (afin de former de véritables agences) doivent préparer des films de présentation pour séduire. Réalisés par les agences elles-mêmes, ces films doivent résumer en deux minutes maximum la problématique de l’annonceur, la stratégie mise en place par l’agence via ladite campagne (qu’elle soit digitale, multi-support ou ne visant qu’un public restreint comme lors d’un stunt) et bien sûr les résultats ! Le case study est donc devenu incontournable pour synthétiser et illustrer les grandes idées lors de cette compétition.

Evènement : Grand prix Data et Créativité

La Data et la créativité sont deux univers mis depuis quelques années en juxtaposition sur un terrain de jeu commun : la pertinence du message délivré et son impact sur la cible. Le brand content est devenu indispensable dans les entreprises. D’aucuns l’ont compris et l’utilisent comme une incroyable marque de fabrique. La data va permettre d’identifier au mieux les cibles potentielles et pouvoir ainsi leur délivrer un message beaucoup plus audible, précis et cohérent. Voilà pourquoi à Sup de Pub, nous formons des experts de la communication de demain, avec en point d’ancrage, les nouveaux ingrédients d’une communication décomplexifiée et hyper ciblée. La Data et la créativité font partie de notre ADN stratégique et nous préparons tous nos étudiants à imaginer des campagnes digitales efficaces, inventives et mesurables.

Un cursus en alternance, des cours rythmés

Rentrée en octobre

Planning 5ème année SP5

Cours : de novembre à fin août, en alternance
Soutenance : Septembre
Rythme : un vendredi sur deux à l’école,
le reste du temps en entreprise.
+ 7 semaines de séminaires réparties tout le long de l’année.

Je m'inscris pour la rentrée d'octobre

Rentrée en avril

Planning 5ème année SP5

Cours : d’avril à janvier , en alternance
Soutenance : Février
Rythme : un lundi sur deux à l’école,
le reste du temps en entreprise.
+ 7 semaines de séminaires reparti tout le long de l’année.

Je m'inscris pour la rentrée d'avril

Financement des études

    Prix de la formation:

  • Formation initiale/classique : 9350 €
  • Bordeaux/Lyon/Paris : 9500 € Alternance école/entreprise

Ce programme délivre le titre de Manager de la Communication et du Marketing Digital,
Certification de niveau I, enregistrée au RNCP – code NSF 312 – par arrêté du 06 mai 2015, publié au J.O. du 27 mai 2015 Cette certification est accessible par la VAE.

« Témoignages »

Alexandra FROMM
Responsable du programme

Directrice expérimentée en gestion des données dans le secteur de la gestion de l’éducation, Alexandra Fromm anime régulièrement des conférences en stratégie numérique, marketing de bases de données, publicité, marketing intégré et commerce électronique.

Diplômée d’une école de commerce, elle démarre ma carrière chez Monsanto France en tant que chargée de communication, puis elle rejoint le monde des agences. D’abord tequila (TBWA) puis RAPP (DDB), 12 ans au coeur du marketing services pour des clients tels que Air France, Sephora, ING Direct, leroy Merlin, Sony, Petit Bateau… notamment sur des problématiques PRM/CRM. Après 4 ans chez Fullsix (HAVAS) en tant que Directrice Commerciale au service de client dont les enjeux sont essentiellement centrés autour du digital, Alexandra intègre MRM//McCANN en tant que Directrice Générale Adjointe en charge du CRM et du Digital.

Aujourd’hui toujours au service des clients pour les conseiller et les accompagner dans les problématiques, Alexandra est amenée, au cours de ce parcours, à mettre en place un partenariat cross-division pour le groupe L’Oréal avec AMEX, mais aussi à définir la stratégie digitale d’Omega sur le marché français ou la nouvelle stratégie relationnelle de Séphora, d’accompagner le lancement du Flagship « Sony Style » avenue Georges V (approche digitale & CRM), de redéfinir et concevoir le nouveau Club Nespresso, d’accompagner la transformation digitale d’OPEL (General Motors) ou encore d’adresser des problématiques de parcours client pour Coca Cola France.

Nathalie Gonzalez,
Directrice Marketing et Communication NESPRESSO