Une école à impact positif

Accueil » Une école à impact positif

1- Une école actrice du changement

76% des 18-24 ans considèrent que les marques et entreprises ont un rôle à jouer dans la société. Ce constat* nous concerne à double titre : 

  • Ce à quoi nous devons les former 
  • La façon dont nous devons nous comporter, en tant qu’entreprise responsable 

La RSE ne doit pas être un sujet mais une attitude globale. Une attitude et une approche que Sup de Pub fait irriguer dans ses enseignements, ses partenariats et ses actions depuis déjà    plusieurs années. Cette RSE a une dimension environnementale mais aussi sociale : bien-être des étudiants, insertion, diversité et inclusivité. 

*Etude Cision / Mai 2022

La communication au cœur de la transition sociétale 

La communication se voit appelée à un nouveau rôle. En marge du commercial et du promotionnel, elle est sollicitée pour accélérer l’émergence de nouvelles attitudes, l’adoption de comportements plus responsables. La communication, avec toutes ses disciplines, se voit mobilisée pour son efficacité et sa capacité à faire bouger massivement les lignes, cette fois au service de la mutation sociétale.  

Sup de Pub forme à plus de conscience sociétale, d’adaptabilité, d’agilité, et ajoute aux expertises métiers un mindset éthique. 

2- Des programmes et des conférences dédiés 

M1 Développement durable & Stratégie de communication responsable et M2 Marketing & Communication responsable, RSE et engagement

Pendant tout le 1er cycle, des cours sur les droits humains sont donnés aux étudiants ; 

Pour le 2nd cycle, des conférences sont organisées tout au long de l’année avec des personnalités influentes du secteur :  

Conférence contre le sexisme, la discrimination H/F en entreprise et les violences faites aux femmes : Les Lionnes et Handsaway

The Good Advertising

Avec La Réclame

Climat, influence et développement durable

Celine Puff-Ardichvili, DG de Look Sharp

Commerce et agriculture équitable

Avec Nicolas Chabanne, fondateur de « C’est qui le patron ? »

Le journalisme de solution

pour décrypter les enjeux sociaux et environnementaux », Christophe de Boisredon de Sparknew

3- Des projets pédagogiques engagés 

Innovante, en veille sur toutes les tendances de la société et les aspirations des jeunes générations, Sup de Pub propose régulièrement de nouvelles initiatives pour incarner et partager ce mindset attentif au développement et à l’inclusion face aux déséquilibres, aux inégalités, aux discriminations. 

Compétitions Grandes causes

Projets engagés

Les petites choses

Direction prof référent : Sarah Mameri 
Un séminaire réalisé pour et avec les 5èmes années. Le but ? Comprendre la construction de l’identité et du genre, comprendre les mécanismes qui font que l’on devient homme ou que l’on devienne femme dans nos sociétés, à l’aide des sciences humaines, de la sociologie, de la sémiologie… Les étudiants ont décrypté le tabou des règles ou comment nos sociétés imposent des normes culturelles et comment on peut les déconstruire. 

Meta x Dare.win

L’employabilité des jeunes sans expérience grâce aux outils Meta. Sup de Pub et l’agence Dare.Win s’associent au Creative shop Meta pour créer et diffuser sur les réseaux sociaux un contenu ludo-pédagogique afin d’accélérer la réduction des inégalités H/F au sein des entreprises. 

Facebook 72h

Ne vous êtes-vous jamais posé la question de la responsabilité que vous aviez dans votre travail de créatif, ou de communicant vis-à-vis de la diversité et de l’inclusion ? Comment cette responsabilité doit se traduire dans les créations publicitaires, dans les campagnes de communication, ou dans les stratégies marketing ? C’est le challenge qu’ont relevé les étudiants de 5e année sélectionnés par l’équipe du Creative Shop de Meta Facebook France pour travailler avec eux sur l’opération Meta +1 ayant pour thème « inclusion & diversité ».  

La fabrik : incubateur for good

“L’entrepreneuriat n’est ni une science ni un art. C’est une pratique ” – Peter Drucker  
La Fabrik est une véritable caverne d’Ali-Baba avec des talents partout ! Sous la houlette de Lionel Steve, l’incubateur de Sup de Pub est là pour dénicher les talents de demain qui veulent créer leur start up, pour les aider à faire naître leurs projets, à évoluer et à s’envoler ! 

Exemples de start up RSE :  

  • My Eli / Prévention des agressions faites aux femmes
  • Reef Family / Préservation du corail Ile de la Réunion 

4- Vie étudiante

L’épicerie solidaire

la collecte pour l’ukraine

Le bde rse

5- Sup de pub : entreprise responsable

Toute entreprise et toute marque se doivent aujourd’hui d’activer et d’incarner leur responsabilité sociétale et environnementale.  

Un programme diversité et inclusion : Goodlift

Le programme Goodlift est né d’une ambition : faire de la communication un acteur majeur de la transition sociétale. Pour réinventer la communication, pour la placer au cœur de cette mutation profonde, pour la construire plus responsable, plus inclusive, plus diverse, il faut renouveler ceux qui la font. 

Or, aujourd’hui, même lorsque les acteurs du secteur tentent de diversifier les profils de collaborateurs dans leurs recrutements, ils se trouvent dans l’impossibilité de le faire. Et se heurtent tous au même constant : l’impossibilité de recruter des personnes non formées. Les études de communication professionnalisantes sont hors de portée de certaines populations car elles sont payantes. 

Avec le programme Goodlift, Sup de Pub, et des parrains entreprises, co-financeront le premier cycle de jeunes issus de la diversité provenant de lycées partenaires.  

Démarrage : septembre 2022. 

Mis à jour le 2 août 2022