Digital / Management / Stratégie
Ce titre est destiné à des personnes visant des fonctions stratégiques en communication, capables d’anticiper et de décoder les tendances émergentes dans le monde du marketing digital.
Objectifs de la formation en vue de l’obtention du titre
La/le Manager de la communication et de la stratégie digitale est un/e cadre de l’entreprise travaillant à un niveau décisionnaire au sein de la Direction marketing ou de la Direction communication de l’entreprise (annonceur) ou bien en Agence de communication, dont elle/il est l’un des directeurs, souvent associé ou créateur de l’entreprise.
Quel que soit son périmètre d’intervention, il/elle joue un rôle stratégique dans la transformation digitale de l’entreprise en élaborant les objectifs marketing et communication en lien avec les décideurs de l’entreprise.
Elle/Il pilote la création, la conception et la mise en place des stratégies marketing et communication digitales de l’entreprise (ou de celles confiées à son agence) afin d’assurer le développement et la commercialisation de ses produits ou services tout en assurant le management des équipes dédiées à ces projets.
Ses fonctions et les nouvelles compétences liées sont la conséquence directe de la digitalisation des outils de promotion, de vente et de livraison des produits et services qui touche aujourd’hui l’ensemble de l’économie.
Les principaux métiers visés
- Manager marketing / marketing digital/e-business
- Manager/Responsable de la Communication digitale
- Chief Digital Officer
- Data Manager
- Manager/Responsable Communication Online
- Traffic Manager
- Digital Account Manager On-line
- Directeur du Planning Digital
- Chargé d’Etudes Médias
- Chargée de Projet Web – Webmarketeur – Webmaster
- Manager/Responsable de Communication Multimédia
- Chef de Groupe Publicité 360
- Manager média sociaux
Prérequis
Justifier d’un bac+3 validé (180 ECTS) ou d’un Bac+4 (240 ECTS), d’une certification de niveau 6 ou équivalent, prioritairement dans les domaines de la communication, du marketing, du digital, de la gestion, satisfaisant aux épreuves de sélection de l’établissement (ou équivalent s’il s’agit d’un candidat étranger).
Blocs de compétences de la certification
BLOC 1 : Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale
BLOC 2 : Définir et piloter la stratégie marketing digital de l’entreprise
BLOC 3 : Piloter et coordonner les outils du marketing digital
BLOC 4 : Elaborer une stratégie data driven marketing
BLOC 5 : Gérer une agence de communication digitale ou un service et animer des équipes
Retrouvez l’ensemble des compétences, passerelles et équivalences visées sur la fiche répertoire : FICHE FRANCE COMPETENCES
Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience
Référence réglementaire
Titre enregistré au RNCP de niveau 7, par arrêté du 17 Mai 2018 et publié au JO du 24 Mai 2018
La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres. Chaque bloc de compétences fait l’objet d’un certificat. La validation partielle d’un bloc n’est donc pas possible.