Présentation

 

SUP de PUB est né en 1986, au sein du groupe HAVAS, de la rencontre et de la volonté de trois acteurs de premier plan du monde des entreprises de communication, désireux de créer une école très spécialisée répondant au besoin de formation des entreprises spécialisées dans la communication, le marketing et les médias.

  • Bernard BROCHAND, président de DDB Needham International,
  • Jacques LENDREVIE, chercheur universitaire et enseignant à HEC, auteur du PUBLICITOR et du MERCATOR,
  • Jacques SEGUELA, président fondateur de RSCG à l’époque, personnalité connue du monde de la communication.

SUP de PUB compte aujourd’hui 2500 élèves, elle a été intégrée en 1994 au groupe INSEEC en France, qui est l’un des plus grand groupe Français d’enseignement supérieur privé. Le lien historique avec le cœur de métier de SUP de PUB s’est maintenu, tant pour les stages, emplois, intervenants, jurys, que pour les conseils et instances et permet à SUP de PUB de rester en contact étroit avec les grands professionnels de la communication et de la publicité, comme avec les entreprises du secteur et de bénéficier de l’expertise de ses fondateurs.

SUP de PUB bénéficie également d’un important réseau d’Anciens élèves de plus de 7000 membres dans les principaux groupes de communication et de médias français et étranger.

L’école s’est tournée rapidement vers l’international au travers d’un réseau de partenaires Universitaires et grâce aux implantations à l’étranger du groupe INSEEC en particulier en Grande-Bretagne, Suisse et Californie.

Elle est présente dans 4 grands secteurs qui sont : La création et le design, le marketing et la stratégie, le digital et le multimédia, la communication et les relations publiques.

Tous les programmes vont de Bac à Bac +4 ou Bac +5, SUP de PUB est membres d’EDCOM l’association Européenne regroupant une quarantaine d’Universités et d’écoles spécialisées dans ce secteur.

Vision internationale :

 

La dimension internationale a toujours été la priorité du groupe INSEEC. Sup de Pub a participé à ce mouvement en ouvrant des programmes à l’étranger et en développant une offre unique de programmes Anglophones à Paris en particulier dans les domaines très pointus du Digital Marketing, du Design Thinking et de la Brand Strategy.

L’accent est mis sur le recrutement international, plus de 18 nationalités sont représentées dans les programmes internationaux de SUP de PUB.

Le choix des partenaires internationaux avec qui SUP de PUB travaille dans un cadre bilatéral, vise en particulier à renforcer l’attractivité de l’école et à renforcer la mobilité de ses étudiants en Europe et dans le reste du monde. L’excellence académique ainsi que la spécificité des programmes sont des critères particulièrement étudiés dans le cadre de notre développement.

L’originalité de SUP de PUB, lui permet d’attirer des étudiants pour les programmes Bachelor ou Master de profils très différents à qui nous proposons des parcours de formation mixant les compétences et les expériences entre le monde de la communication, de la création et des nouvelles technologies dans lesquels l’expertise de SUP de PUB et de son corps académique sont reconnues.

Une attention particulière est également portée à l’innovation pédagogique, notamment pour favoriser les cours en ligne avec des universités partenaires à l’étranger, facteur d’ouverture internationale pour le plus grand nombre. SUP de PUB édite un certain nombre de programmes en e-learning.

SUP de PUB a d’abord un positionnement européen, de par sa localisation géographique et son engagement dans le cadre du processus de Bologne. Dans le cadre de l’UE, elle souhaite :

  • Encourager la mobilité étudiante, enseignante et administrative dans le cadre d’Erasmus et ce dans les principaux pays Européens. Nous avons également ouvert des locaux d’enseignement à Londres, nous proposons un programme spécialisé à Berlin. Nous avons également une trentaine de partenariat d’échanges académiques en Europe et hors Europe.
  • Renforcer le réseau de partenaires en Asie, en Amérique Latine et en Afrique en effet les métiers du digital et des NTIC se développent très rapidement dans les grands pays émergents de plus en plus industrialisés et connectés.
  • Concernant les USA et le Canada : poursuite des programmes de mobilité multidisciplinaires avec plusieurs universités. Développement de doubles diplômes dans le cadre de quelques partenariats stratégiques et ouverture de locaux d’enseignement à San Francisco.

Organisation et mise en œuvre des projets de coopération Européenne :

 

L’Europe est la principale destination des étudiants de SUP de PUB au travers de nos accords d’échange bilatéraux. Les étudiants Européens sont également les plus nombreux à s’inscrire dans nos programmes devant l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Nous sommes mettons en place une politique très volontariste au sein de l’école en multipliant le nombre de programme 100% Anglophones ce qui permet d’accroitre le nombre d’étudiants intéressés par SUP de PUB. Ces programmes se font en coopération avec d’autres institutions, écoles et Universités Européennes. Généralement nos partenaires en Europe sont membres de l’association EDCOM qui regroupe une quarantaine d’école et d’Universités Européennes spécialisées dans la formation aux différents métiers de la communication et des médias.

Ces partenariats bilatéraux nous permettent également participer à deux Master Class Européennes organisées par EDCOM, la première destinée aux enseignants, ce qui favorise les relations académiques et le partage d’expérience ; la seconde regroupe des équipes étudiantes provenant des différentes écoles d’EDCOM autour d’une compétition annuelle sur un sujet de communication. Ces Master Class sont un bon moyen de nouer des liens plus étroits et sont très bénéfiques à tous les participants d’une manière générale.

Augmentation des niveaux de qualification :

 

Nous souhaitons augmenter encore le nombre de programmes Anglophone et les doubles diplômes avec des Universités et des institutions Européennes. Les recrutements internationaux qui sont en forte hausse depuis trois ans en Europe et hors Europe valident notre stratégie de développement de programmes spécifiques tournés vers les nouvelles technologies.

Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur

 

L’accès au marché du travail et les très bons résultats de placement en entreprise sont des indicateurs de qualité et de performance pour SUP de PUB. Le programme Erasmus pour tous permettra le développement de cursus innovants à dimension internationale qui comprendront des séjours ou des stages obligatoires à l’étranger au niveau Bachelor ou Master Ces expériences internationales sont indispensables au développement de savoir-faire et de compétences dans un secteur aussi mondialisé que les NTIC.

Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale

 

Le programme Erasmus devrait accentuer encore la mobilité entrante et sortante des personnes et des étudiants, en particulier vers des pays tiers. Cette mobilité est au service de la qualité de l’enseignement, notamment du développement de compétences transverses (interculturel, langues, innovation) indispensables à la compétitivité européenne.

L’expérience déjà acquise en matière de coopérations et de réseaux de mobilité en Europe pourra être étendue plus particulièrement en Asie dans le cadre d’accords bilatéraux.

Cette ouverture mondiale soutenue par Erasmus permettra à SUP de PUB d’attirer encore davantage d’étudiants internationaux dans ses programmes de formation, et de contribuer ainsi à la lisibilité et à l’attractivité de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional

 

Le programme Erasmus renforcera l’ouverture à des entreprises internationales (via la possibilité de stages, de missions d’études notamment) La création d’un incubateur d’entreprise favorise l’accompagnement des projets étudiants dans le cadre de partenariats avec de grandes entreprises. Ces éléments structurants renforcent la position de SUP de PUB au cœur de la troisième ville mondiale des métiers de la communication et du conseil. Le nombre d’anciens élèves travaillant ou dirigeant les grandes entreprises de ce secteur, nous permet d’en être l’un des acteurs du renouvellement des compétences.

Améliorer la gouvernance et le financement

 

Etablissement privé, SUP de PUB ne bénéficie d’aucune subvention et assure 100% de son financement par le biais des frais d’inscriptions et de participations d’entreprise au développement de programmes et de manière très partielle au mécénat. Nous veillons à conserver une gestion rigoureuse afin d’optimiser ces ressources.

Télécharger la charte Erasmus