Sup de Pub
FR
Sup de Pub
Sup de Pub
FR
SP5 Stratégies Digitales, Planning Stratégique et Brand Content

SP5 Stratégies Digitales, Planning Stratégique et Brand Content

PARIS | BORDEAUX | LYONFrançais

Obtenez un titre certifié niveau I en stratégie de communication

La stratégie des marques est une filière historique de Sup de Pub, présente de la 3e à la 5e année. Cette spécialisation constitue donc l'ADN de Sup de Pub depuis sa création en 1986, par Jacques Lendrevie et Jacques Séguéla.

Ce MBA Spécialisé permet de développer une expertise dans le domaine des stratégies de marques en tenant compte des spécificités liées à l'émergence des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il insiste plus particulièrement sur le planning stratégique, élément essentiel dans la réalisation d’une campagne de communication réussie.

Cette formation réinvente les fondamentaux en prenant en compte les évolutions importantes de ces métiers depuis une dizaine d’années, en particulier avec l’apparition du planning stratégique en agence, mais aussi chez les annonceurs, et plus récemment des outils et techniques du brand content.

A la sortie de ce cursus en alternance certifié niveau 1*, les diplômés de Sup de Pub exercent en tant que chef de publicité, chef de groupe, planneur stratégique, voire responsable stratégique en agence ou chez les annonceurs.

* Ce programme délivre, sous l'autorité des MSc & MBA - INSEEC Bordeaux -, le titre de de Manager Marketing et Commercial, certification de niveau I, enregistrée au RNCP – code NSF 312n- par arrêté du 6 mai 2015 publié au J.O. du 27 mai 2015.
Cette certification est accessible par la VAE.


Je m'inscris à ce programme
En savoir plus
Je souhaite
Brigitte FELTZ

Brigitte FELTZ

Professeur référent

Diplômée d’une école de commerce et d’un Master en marketing, Brigitte Feltz débute sa carrière au département études et marketing du groupe Nestlé, puis chez Young & Rubicam en tant que chef de publicité. Elle rejoint ensuite l’agence RSCG comme chef de groupe avant d’être rapidement nommée directrice de clientèle. Elle assure alors la croissance des budgets de RSCG, tels que Le Crédit Mutuel, Aubade, les Coopératives de l’Est, etc. Elle s’associe plus tard au développement de l’agence Reymann Publicité.

Particulièrement intéressée par l’univers des médias et l’intégration des nouvelles technologies de communication, elle étudie leur impact et se spécialise dans une activité de conseil pour de grandes marques françaises et internationales dans des secteurs variés (banque, grande distribution, immobilier, décoration, mode, tourisme, vin...).

U1 - Management d'entreprise

  • Business Plan et création d'entreprise
  • Droit de la communication
  • Gestion et finance d'entreprise
  • Management d'entreprise et RH

U2 - Cours de spécialisation

  • Comment gérer sa marque
  • Planning stratégique et médias digitaux
  • Séminaire 1 : La marque et son écosystème concurrentiel
  • Séminaire 2 : Marque, médias digitaux et réseaux sociaux
  • Séminaire 3 : Planning stratégique en agence
  • Séminaire 4 : La stratégie multicanale des grandes marques

U3 - Compétitions et Conférences

  • Conférences professionnelles "Masterclass" 
  • Compétitions d'agence

U4 - Prépas linguistiques

  • Advertising English

U5 - Projet professionnel

  • Conférence de méthode
  • Coaching projet professionnel

Rythme alterné Ecole / Entreprise

Détail des cours

U1 - Management d'entreprise

  • Business Plan et Création d'Entreprise

    Ce module permet aux étudiants d'apprendre à réaliser un Business Plan ou plan d'affaires dans le cadre du projet professionnel personnel de fin d’études. Les étudiants travaillent sur la conception et le chiffrage d’un projet de création ou de développement d'entreprise ou d’activité.

    Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité. L'objectif est d'acquérir les compétences clés en terme de gestion budgétaire prévisionnelle. L'accent sera notamment mis sur la réalisation et le pilotage des tableaux de bord et le réalisme des prévisionnels par rapport à l’activité envisagée.

  • Management d'entreprise et RH

    Dans un contexte de complexité croissante de la législation sociale, la gestion des ressources humaines occupe une place prépondérante.

    Ce cours défini le système organisationnel des entreprises et ses éléments juridiques et sociaux. Il passe en revue les différents statuts de personnel salarié et non salarié dans les différents types d'organisations sociétales que l’on retrouve dans le secteur de la communication et des médias. Il permet de comprendre le rôle et les missions du chef d’entreprise et des responsables RH, pour recruter, animer et accompagner les changements.

  • Droit de la communication

    Approche légale de l'entreprise : positionnement de l'entreprise dans l'environnement juridique ; les régimes juridiques des différentes formes sociales de l'entreprise (SARL, SA, SCS, SCA, SAS et SNC). Droit à l'image. Droit sur le net. Droit appliqué au business sur internet. Droit d’auteur.

    Ces différents éléments permettront de mieux connaître et gérer les contraintes juridiques de l’environnement des médias classiques ou numériques.

  • Gestion et finance d'entreprise

    Techniques de gestion budgétaire d’une PME ou d’un centre de profit.
    Calcul du seuil de rentabilité et calcul du point mort.
    Pilotage de l'activité et tableaux de bord.
    Analyse et utilisation du contrôle de gestion, méthodes de calcul des coûts, imputation rationnelle des charges fixes, coût marginal, coûts partiels.
    Les outils d'aide au diagnostic financier : l'étude de la profitabilité, de la solvabilité et de la structure financière de l'entreprise.

U2 - Cours de spécialisation

  • Comment gérer sa marque

  • Planning stratégique et médias digitaux

  • Séminaire 1 : La marque et son écosystème concurrentiel

    Il s'agit de comprendre le rôle de la marque dans le paysage marketing en passant par l'identification de l'ADN d'une marque (positionnement, missions, valeurs). Les nouveaux concepts de marque, l'expérience de marque, la plateforme de marque, seront également abordés lors de ce séminaire.
    Cas pratique : A l'issue de ce séminaire, les participants devront bâtir et présenter une stratégie marketing complète et effectueront un lancement de produit.

  • Séminaire 2 : Marque, médias digitaux et réseaux sociaux

    Il s'agit de comprendre l'impact de l'environnement digital sur la marque.
    On abordera dans ce séminaire la marque et les médias sociaux, les qualités d'une marque digitale, le brand content pour asseoir la notoriété et l'image de marque digitale.
    Cas pratique : A l'issue de ce séminaire, les participants devront bâtir une stratégie digitale pour une marque incluant les différentes possibilités de ces nouveaux médias.

  • Séminaire 3 : Le planning stratégique en agence

    Il s'agit de maîtriser les outils de recherche du planning stratégique : sources d'information, études de tendances etc. Le séminaire donnera également des clés pour interpréter la parole du consommateur et distinguer les aspects émotionnels et rationnels dans les études de communication. La recherche d'insight et l'idée de communication seront aussi abordées.
    Cas pratique : A l'issue de ce séminaire, les participants devront définir un insight et une idée de communication, à partir d'une problématique.

  • Séminaire 4 : La stratégie multicanale des grandes marques

    Ce dernier séminaire permettra de faire une synthèse de l'ensemble des acquis au cours de cette année de programme en alternance.
    Il passera en revue et détaillera les différents acteurs, entre la prise de brief chez l'annonceur et l'exécution d'une campagne. Les thèmes suivant seront abordés :

    • Elaboration d'une copystrat.
    • Les médias à l'ère du digital.
    • Les usages et les comportements.
    • La hiérarchisation des cibles.
    • La recherche des points de contacts.
    • Earned media, owned media, paid media.

    Cas pratique : Les participants devront élaborer une stratégie multicanale cohérente en intégrant les réseaux sociaux.

U3 - Compétitions et Conférences

  • Conférences professionnelles "Master Class"

    Dix à douze grands professionnels viennent témoigner en début de programme SP5 sur les tendances, la réalité du marché, les métiers et le recrutement dans la communication, le digital, la création, les médias, etc. L’occasion pour les étudiants de rencontrer directement les futurs employeurs lors de séances de questions réponses de type "MASTERCLASS" directement dans les écoles Sup de Pub.

    Ces grands témoins, faisant autorité dans leurs domaines de compétences respectifs, donnent un éclairage très actuel de la réalité du marché et des tendances du recrutement et des postes proposés.

  • Compétitions d'agence

    Les étudiants de MBA Spécialisé se retrouvent pendant deux semaines pour construire une stratégie de communication globale en réponse à un brief annonceur. Les étudiants travaillent en équipe de huit personnes, ces équipes étant tirées au sort parmi les différentes spécialisations. Ces compétitions permettent un test grandeur nature et qualitatif, dans des conditions de travail optimales.

    Les étudiants présentent ensuite leurs travaux devant un jury de professionnels et directement chez l’annonceur pour les finalistes. Les compétitions d’agences ont été créées par Sup de Pub il y a plus de 20 ans et demeurent l’un des moments clés de la pédagogie de l’école.

U4 – Prépa linguistique

  • Advertising English"

    Une bonne compréhension et pratique de la langue anglaise est absolument nécessaire dans les métiers de la communication et du digital. Les cours d’anglais de la communication suivis à l’école permettent une remise à niveau, notamment pour les étudiants d’admissions parallèles qui n’ont pas passé le TOEIC ou le TOEFL obligatoire en fin d’études SP4 à Sup de Pub.

U5 - Projet Professionnel

  • Projet Personnel Professionnel

    La finalisation des programmes MBA Spécialisés passe par la formalisation et la soutenance du Projet Personnel Professionnel de fin d’études devant un jury mixte INSEEC – Sup de Pub. Ce projet, basé sur un cas théorique ou réel de création d’entreprise ou d’activité, peut être réalisé seul ou en groupe de deux à trois étudiants. Ce projet débute après les conférences de méthodes délivrées dans les écoles et est suivi toute l’année par des enseignants référents.

    La soutenance physique des projets est strictement obligatoire pour la délivrance du diplôme de fin d’études MBA Spécialisé. Les meilleurs projets sont proposés à plusieurs incubateurs : celui du groupe INSEEC, celui du groupe WUNDERMAN, CREATIS et l’incubateur spécialisé de la « Gaîté Lyrique » à Paris.

Planning 5e année (SP5) : Rentrée en mars

SP5 Management de la Communication Evénementielle
2016 2017
mars avril mai juin juil août sept oct nov déc janv fév
Rentrée Cours SP5 en alternance Soutenance

SP5 en France
- Rentrée : en Mars 20156
- Cours SP5 en Alternance école/entreprise : de Mars 2016 à Janvier 2017 inclus
- Soutenance du projet professionnel : en Février 2017

Planning 5e année (SP5) : Rentrée en octobre

SP5 Web Management, Marketing Digital & Réseaux Sociaux
2016 2017
oct nov déc janv févr mars avril mai juin juil août sept
Rentrée Cours SP5 en alternance Soutenance

SP5 en France
- Rentrée : en Octobre 2016
- Cours SP5 en Alternance école/entreprise : d'Octobre 2016 à Août 2017 inclus
- Soutenance du projet professionnel : en Septembre 2017

Sup de Pub est membre du Groupe INSEEC.

Le Groupe INSEEC, leader de l'enseignement supérieur privé en France, propose une large gamme de programmes de Bac à Bac+8 en formation initiale et continue... Campus à Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry, Genève, Monaco, Londres, Shanghai et San Francisco.

Groupe INSEEC
Découvrez également les autres programmes du Groupe INSEEC :