Sup de Pub
FR
Sup de Pub
Sup de Pub
FR
SP5 Marketing Evénementiel et Communication Culturelle

SP5 Marketing Evénementiel et Communication Culturelle

PARIS | BORDEAUX | LYONFrançais

Obtenez un titre certifié niveau I en événementiel pour être un expert de la scénographie et maîtriser les budgets

Le marketing événementiel intervient à tous les niveaux de la communication des entreprises et des marques. Ces opérations ont très souvent un contenu culturel important, que ce soit dans le cadre d’événements grand public (festivals, salons, concerts...) ou réservés à un public plus professionnel (congrès, journées d’études, réunions d’actionnaires…). Ellesmobilisent sur certains événements des budgets importants et un grand nombre d’intervenants et de sociétés spécialisées.

Ce MBA Spécialisé en événementiel transmet aux étudiants les savoir-faire nécessaires pour gérer tous les aspects d’un événement culturel ou promotionnel.

Le programme propose quatre grands axes de travail : la scénographie, la maîtrise budgétaire, l’organisation et les aspects techniques. Ces enseignements, couplés à une alternance pendant un an en entreprise, permettent aux diplômés d’être parfaitement opérationnels à la fin de leur période d’études et d’obtenir à l’issue de ce cursus un titre certifié niveau 1*.

La France est très bien placée dans le domaine des grands acteurs mondiaux de l’événementiel avec des leaders internationaux comme GL EVENTS, ou PUBLICIS EVENTS. Ce secteur rassemble également de petites entreprises ou des fournisseurs techniques très performants. Il est également possible de travailler dans les services de communication de grandes entreprises ou dans les sociétés qui gèrent des sites (Palais des congrès, salles de concert, musées…..) ou de grands événements récurrents.

*Ce programme délivre, sous l’autorité des MSc & MBA - INSEEC Bordeaux -, le titre de Manager Marketing et Commercial, certification de niveau I, enregistrée au RNCP – code NSF 312n- par arrêté du 6 mai 2015 publié au J.O. du 27 mai 2015.
Cette certification est accessible par la VAE.


Je m'inscris à ce programme
En savoir plus
Je souhaite
Christophe PASCAL

Christophe PASCAL

Professeur référent
Directeur associé de l'agence La Scéno


Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’événementiel, Christophe Pascal a occupé tous les postes dans la mise en place de grands événements, de leur conception à leur mise en œuvre. Sa société, LA SCENO, intègre en interne tous les moyens nécessaires à la réalisation d’un événement tant dans la production de son contenu, que dans sa mise en place technique.

En septembre 2011, il publie Just Whaou ! avec son associé, Olivier Turco. Cet ouvrage se veut la parfaite « Bible » pour tous les apprentis de l’événementiel, mais aussi pour ses futurs acteurs et professionnels qui souhaitent connaître les ficelles de ce métier exigeant. Christophe et Olivier enseignent à SUP de PUB depuis deux ans.

U1 - Management d'entreprise

  • Business Plan et création d'entreprise
  • Droit de la communication
  • Gestion et finance d'entreprise
  • Management d'entreprise et RH

U2 - Cours de spécialisation

  • Management de projet
  • Créer et commercialiser un projet évenementiel
  • Séminaire 1 : Evénementiel et hors-média 2.0
  • Séminaire 2 : Evénementiel et réflexion créative
  • Séminaire 3 : Production événementielle culturelle
  • Séminaire 4 : Conventions, incentive et lancement de produit

U3 - Compétitions et Conférences

  • Conférences professionnelles "Masterclass" 
  • Compétitions d'agence

U4 - Prépas linguistiques

  • Advertising English

U5 - Projet professionnel

  • Conférence de méthode
  • Coaching projet professionnel

Rythme alterné Ecole / Entreprise

Détail des cours

U1 - Management d'entreprise

  • Business Plan et Création d'Entreprise

    Ce module permet aux étudiants d'apprendre à réaliser un Business Plan ou plan d'affaires dans le cadre du projet professionnel personnel de fin d’études. Les étudiants travaillent sur la conception et le chiffrage d’un projet de création ou de développement d'entreprise ou d’activité.

    Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité. L'objectif est d'acquérir les compétences clés en terme de gestion budgétaire prévisionnelle. L'accent sera notamment mis sur la réalisation et le pilotage des tableaux de bord et le réalisme des prévisionnels par rapport à l’activité envisagée.

  • Management d'entreprise et RH

    Dans un contexte de complexité croissante de la législation sociale, la gestion des ressources humaines occupe une place prépondérante.

    Ce cours défini le système organisationnel des entreprises et ses éléments juridiques et sociaux. Il passe en revue les différents statuts de personnel salarié et non salarié dans les différents types d'organisations sociétales que l’on retrouve dans le secteur de la communication et des médias. Il permet de comprendre le rôle et les missions du chef d’entreprise et des responsables RH, pour recruter, animer et accompagner les changements.

  • Droit de la communication

    Approche légale de l'entreprise : positionnement de l'entreprise dans l'environnement juridique ; les régimes juridiques des différentes formes sociales de l'entreprise (SARL, SA, SCS, SCA, SAS et SNC). Droit à l'image. Droit sur le net. Droit appliqué au business sur internet. Droit d’auteur.

    Ces différents éléments permettront de mieux connaître et gérer les contraintes juridiques de l’environnement des médias classiques ou numériques.

  • Gestion et finance d'entreprise

    Techniques de gestion budgétaire d’une PME ou d’un centre de profit.
    Calcul du seuil de rentabilité et calcul du point mort.
    Pilotage de l'activité et tableaux de bord.
    Analyse et utilisation du contrôle de gestion, méthodes de calcul des coûts, imputation rationnelle des charges fixes, coût marginal, coûts partiels.
    Les outils d'aide au diagnostic financier : l'étude de la profitabilité, de la solvabilité et de la structure financière de l'entreprise.

U2 - Cours de spécialisation

  • Management de projet

  • Créer et commercialiser un projet événementiel

  • Séminaire 1 : Evénementiel et hors média 2.0

    L'année 2015 a confirmé une mutation dans le domaine de la communication événementielle et du hors média, dans le management des projets. Les codes, les process, les habitudes ont changé. Ce séminaire fait le point sur l'événementiel en 2016 et pour le futur.

    • Comment concilier aujourd'hui une action événementielle ou RP sans retombées sur le Net ou développement via les réseaux sociaux ?
    • Comment produire aujourd'hui un événement dans le contexte économique actuel tout en restant innovant ?
    • Comment retranscrire en communication événementielle des tendances toujours plus nombreuses chaque jour et suivre les dernières avancées en matière de nouvelles technologies ?
    • Comment naviguer dans la nouvelle géopolitique de l'événementiel et du hors média, née de la restructuration globale récente des acteurs de ce métier, que ce soient avec les annonceurs ou les agences ?

    Le programme tente de donner des réponses, des attitudes et des nouveaux process à suivre mais aussi à inventer dans cette époque de mutation constante et d'adaptation nécessaire.

    Jour 1 : Quelle est votre culture générale événementielle ? Remise à niveau et quizz de culture événementielle.

    Jour 2 : Etude des projets phares des 10 dernières années dans l'événementiel. Décryptage, analyse et synthèse. Mise en lumière de l'évolution des projets.

    Jour 3 : Comment et en quoi l'événementiel a évolué et s'est mixé avec d'autres médias comme par exemple le digital, les réseaux sociaux ? Comment aborder aujourd'hui un projet en son entier ?

    Jour 4 : Quelle est aujourd'hui la planète événementielle ? Quels en sont en 2016 ses acteurs, ses réseaux, ses sphères d'influence ? Quelle est aujourd'hui la pluridisciplinarité obligée quand on fait de la communication événementielle ?

    Jour 5 : Quels seront les projets de demain ? Décryptage par anticipation du futur de l'événementiel dans son contenu, ses techniques et ses process, ses objectifs.

  • Séminaire 2 : Evénementiel et réflexion créative

    • Comment avoir de la créativité pour un événement quel qu'il soit ?
    • Comment trouver la bonne idée, en un temps record ?
    • Ce séminaire révèle les clés pour être créatif à tous les coups, que ce soit dans l'idée et le concept de l'événement mais aussi dans sa production et sa gestion.

    Pour une convention ou une soirée, pour une présentation produit ou un kick off, pour un symposium ou un road show, le client, commanditaire de l'événement, voudra toujours une idée forte pour son projet.

    Une vraie personnalisation et non un copié-collé d'événement déjà réalisé, même si la forme de son évènement demeure classique. C‘est souvent ce plus qui permet de gagner un appel d'offres, les réponses d'agences étant souvent identiques et égales sur la logistique, le budget ou la structure même de l'événement.

    Comment alors, dans des timings souvent très courts, avoir le bon concept, trouver l'univers en parfaite adéquation avec les valeurs du client, raconter l'histoire qui séduira ?

    Jour 1 : Cours de culture générale artistique : design, installations, peinture et graphisme, architecture… Focus sur les œuvres et les courants artistiques qui sont sources d'inspiration dans l'événementiel.

    Jour 2 : Cours de scénographie : les basics, les astuces pour 100% d'efficacité et d'attractivité dans la mise en scène d'un espace.

    Jour 3 : Savoir presque tout sur les techniques, le multimédia et les nouvelles technologies du moment pouvant s'utiliser dans une scénographie événementielle.

    Jour 4 : Qu'est-ce qu'avoir la bonne idée pour un événement ? Quels axes choisir dans sa réflexion créative ? Comment agencer ses idées et les faire converger le plus vite possible ? Existe-t-il en fait une seule bonne réponse à un brief ?

    Jour 5 : Exercices en groupes et en solo sur des briefs à forte composante créative.

  • Séminaire 3 : Production événementielle culturelle

    Savoir réaliser un évènement est aujourd'hui une compétence qui peut être utilisée dans une palette élargie de domaines différents. Organiser la réunion d'un groupe d'individus à un moment T pour leur faire vivre une émotion, leur transmettre ou leur présenter un message ouvre aujourd'hui sur de nombreux débouchés et métiers possibles dans le domaine de l'entertainment et de la culture.

    La technique évènementielle, qui consiste à savoir produire une action de communication à un moment T, pour un public quel qu'il soit, n'est plus cantonnée au cadre classique d'un événement, au sein d'agences événementielles ou de RP, voire directement chez l'annonceur. Le socle de fabrication est commun à la réalisation d'un spectacle, d'une exposition, d'un défilé de mode, d'une manifestation sportive, d'un festival de musique, etc. C'est un vrai plus à l'heure de la crise et de la pluridisciplinarité des métiers, de la perméabilité des secteurs touchant à la communication, à l'entertainment et à la culture.
    C'est aussi l'évolution de l'événementiel à l'heure du brand content mis en place par les marques, les études montrant que dans un peu plus de dix ans, les agences de publicité ne vendront plus mais divertiront.

    Jour 1 : Quels sont les basics d'un événement que l'on retrouve dans d'autres domaines ? Quand réaliser un événement s'inscrit dans le vaste secteur de la production culturelle et de l'entertainment.

    Jour 2 : Décryptage et analyse de 3 projets qui tous demandent des compétences marketing, logistiques, techniques, scénographiques. Le tout avec des contraintes budgétaires... Un spectacle, une manifestation sportive, une exposition.

    Jour 3 : Animation événementielle dans un parc à thèmes ou quand l'événementiel devient entertainment.

    Jour 4 : Etude de deux cas : production événementielle d'un festival de musique. Production d'une grande exposition de peinture grand public.

    Jour 5 : Le Brand Content est l'avenir de l'événementiel. Focus sur la communication événementielle de demain. Bon nombre d'événements professionnels seront en grande majorité des spectacles grands publics.

  • Séminaire 4 : Conventions, incentive et lancement de produit

    Gagner un projet, c'est l'incarner et le porter. En interne, mais aussi devant ses commanditaires. Cela demande une technique et une mobilisation spécifique de ses capacités. Ce séminaire est un mode d'emploi pour s'améliorer dans son rôle de communiquant en événementiel et dans la gestion de projets, quelle que soit sa fonction sur la planète événementielle et quel que soit le projet mis en œuvre.

    Réussir une carrière dans la communication ou ne serait-ce qu'un projet dépend surtout, au-delà de la qualité du contenu d'un projet, de sa capacité à le porter, à le présenter, à le vendre. C'est aujourd'hui fondamental d'être un excellent communicant. Chaque domaine aura sa spécialisation : un communiquant dans le digital ne sera pas le même que dans l'événementiel, la terminologie sera bien évidemment différente tout comme l'attitude et l'esprit à avoir devant ses clients mais aussi ses équipes et les prestataires à gérer.

    Comment devenir un acteur de tout premier plan dans le management de projets événementiels ?

    Jour 1 : Qu'est-ce qu'une reco parfaite ? Comment écrire au mieux un projet événementiel ?

    Jour 2 : Qu'est-ce qu'une présentation parfaite ? Comment incarner un projet ? Comment faire passer au mieux un message ou une idée ?

    Jour 3 : Comment gérer toute la palette des intervenants dans un projet événementiel ? Etude de ce travail en soi avec ses codes, ses techniques, ses astuces.

    Jour 4 : Cours de coaching, personnalisé à l'événementiel, pour développer toutes ses qualités propres. Comment rassembler au mieux ses « talents » propres ?

    Jour 5 : Comment gérer l'imprévisible et l'inattendu au quotidien ? Comment résoudre les problèmes ? Dans la conduite du projet mais aussi sur le terrain avec la multitude de détails à gérer à chaque instant.

U3 - Compétitions et Conférences

  • Conférences professionnelles "Master Class"

    Dix à douze grands professionnels viennent témoigner en début de programme SP5 sur les tendances, la réalité du marché, les métiers et le recrutement dans la communication, le digital, la création, les médias, etc. L’occasion pour les étudiants de rencontrer directement les futurs employeurs lors de séances de questions réponses de type "MASTERCLASS" directement dans les écoles Sup de Pub.

    Ces grands témoins, faisant autorité dans leurs domaines de compétences respectifs, donnent un éclairage très actuel de la réalité du marché et des tendances du recrutement et des postes proposés.

  • Compétitions d'agence

    Les étudiants de MBA Spécialisé se retrouvent pendant deux semaines pour construire une stratégie de communication globale en réponse à un brief annonceur. Les étudiants travaillent en équipe de huit personnes, ces équipes étant tirées au sort parmi les différentes spécialisations. Ces compétitions permettent un test grandeur nature et qualitatif, dans des conditions de travail optimales.

    Les étudiants présentent ensuite leurs travaux devant un jury de professionnels et directement chez l’annonceur pour les finalistes. Les compétitions d’agences ont été créées par Sup de Pub il y a plus de 20 ans et demeurent l’un des moments clés de la pédagogie de l’école.

U4 – Prépa linguistique

  • Advertising English"

    Une bonne compréhension et pratique de la langue anglaise est absolument nécessaire dans les métiers de la communication et du digital. Les cours d’anglais de la communication suivis à l’école permettent une remise à niveau, notamment pour les étudiants d’admissions parallèles qui n’ont pas passé le TOEIC ou le TOEFL obligatoire en fin d’études SP4 à Sup de Pub.

U5 - Projet Professionnel

  • Projet Personnel Professionnel

    La finalisation des programmes MBA Spécialisés passe par la formalisation et la soutenance du Projet Personnel Professionnel de fin d’études devant un jury mixte INSEEC – Sup de Pub. Ce projet, basé sur un cas théorique ou réel de création d’entreprise ou d’activité, peut être réalisé seul ou en groupe de deux à trois étudiants. Ce projet débute après les conférences de méthodes délivrées dans les écoles et est suivi toute l’année par des enseignants référents.

    La soutenance physique des projets est strictement obligatoire pour la délivrance du diplôme de fin d’études MBA Spécialisé. Les meilleurs projets sont proposés à plusieurs incubateurs : celui du groupe INSEEC, celui du groupe WUNDERMAN, CREATIS et l’incubateur spécialisé de la « Gaîté Lyrique » à Paris.

Planning 5e année (SP5) : Rentrée en mars

SP5 Management de la Communication Evénementielle
2016 2017
mars avril mai juin juil août sept oct nov déc janv fév
Rentrée Cours SP5 en alternance Soutenance

SP5 en France
- Rentrée : en Mars 2016
- Cours SP5 en Alternance école/entreprise : de Mars 2016 à Janvier 2017 inclus
- Soutenance du projet professionnel : en Février 2017

Planning 5e année (SP5) : Rentrée en octobre

SP5 Web Management, Marketing Digital & Réseaux Sociaux
2016 2017
oct nov déc janv févr mars avril mai juin juil août sept
Rentrée Cours SP5 en alternance Soutenance

SP5 en France
- Rentrée : en Octobre 2016
- Cours SP5 en Alternance école/entreprise : d'Octobre 2016 à Août 2017 inclus
- Soutenance du projet professionnel : en Septembre 2017

Sup de Pub est membre du Groupe INSEEC.

Le Groupe INSEEC, leader de l'enseignement supérieur privé en France, propose une large gamme de programmes de Bac à Bac+8 en formation initiale et continue... Campus à Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry, Genève, Monaco, Londres, Shanghai et San Francisco.

Groupe INSEEC
Découvrez également les autres programmes du Groupe INSEEC :