Sup de Pub
FR
Sup de Pub
Sup de Pub
FR
SP5 Direction Artistique et Design Digital

SP5 Direction Artistique et Design Digital

PARIS | BORDEAUX | LYONFrançais

Un Bac+5 pour réaliser des supports de communication, de la création au digital

Apprendre à penser et à réaliser des supports de communication de tous types dans le cadre de communication d’entreprise ou d’institutions publiques ou privées.

Ce MBA Spécialisé est conçu pour des étudiants souhaitant se perfectionner en design et graphisme et se former aux différentes techniques dans les domaines de l’édition, de la photographie, du web et de l’audiovisuel. Il permet à des néophytes de s’initier aux différents aspects de la création de supports de communication de tous types, et en particulier sur les médias digitaux.

Ce programme est plus particulièrement destiné aux futurs responsables de communication d’entreprise ou d’institutions et aux responsables de départements. Il seront à même de maîtriser les bases de ces différentes techniques et de gérer leurs campagnes de communication internes ou externes.

Depuis plusieurs années les étudiants issus de Sup de Pub obtiennent de très bons résultats dans les classements des meilleurs jeunes créatifs sélectionnés tous les ans par le magazine Stratégies, devant l'ensemble des écoles de communication ou de création concurrentes. Une preuve tangible de la bonne formation mixte (Stratégique et Créative) délivrée par Sup de Pub.


Je m'inscris à ce programme
En savoir plus
Je souhaite
Sylvie MASSOUD

Sylvie MASSOUD

Professeur référent
Directrice Artistique Freelance


Sylvie Massoud effectue ses débuts chez Alice comme directrice artistique, puis travaille pendant quelques années dans plusieurs grandes agences. Elle mène dans le même temps une activité d’illustratrice freelance avec des commandes en France et à l’étranger, ayant vécu et exercé quelques années à Amsterdam.

En 2004, elle quitte Publicis pour s’orienter vers une carrière de freelance et met ses talents de directeur artistique au service des agences et des annonceurs. Elle enseigne également depuis plusieurs années le graphisme et la typographie à SUP de PUB.

U1 - Management d'entreprise

  • Business Plan et création d'entreprise
  • Droit de la communication
  • Gestion et finance d'entreprise
  • Management d'entreprise et RH

U2 - Cours de spécialisation

  • Fondamentaux de la création
  • Sup de Team
  • Séminaire 1 : Le web et la typographie
  • Séminaire 2 : Le web à 180°, stratégie web approfondie
  • Séminaire 3 : Photo, prise de vue et vidéo blog
  • Séminaire 4 : Construire un magazine éphémère

U3 - Compétitions et Conférences

  • Conférences professionnelles "Masterclass" 
  • Compétitions d'agence

U4 - Prépas linguistiques

  • Advertising English

U5 - Projet professionnel

  • Conférence de méthode
  • Coaching projet professionnel

Rythme alterné Ecole / Entreprise

Détail des cours

U1 - Management d'entreprise

  • Business Plan et Création d'Entreprise

    Ce module permet aux étudiants d'apprendre à réaliser un Business Plan ou plan d'affaires dans le cadre du projet professionnel personnel de fin d’études. Les étudiants travaillent sur la conception et le chiffrage d’un projet de création ou de développement d'entreprise ou d’activité.

    Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité. L'objectif est d'acquérir les compétences clés en terme de gestion budgétaire prévisionnelle. L'accent sera notamment mis sur la réalisation et le pilotage des tableaux de bord et le réalisme des prévisionnels par rapport à l’activité envisagée.

  • Management d'entreprise et RH

    Dans un contexte de complexité croissante de la législation sociale, la gestion des ressources humaines occupe une place prépondérante.

    Ce cours défini le système organisationnel des entreprises et ses éléments juridiques et sociaux. Il passe en revue les différents statuts de personnel salarié et non salarié dans les différents types d'organisations sociétales que l’on retrouve dans le secteur de la communication et des médias. Il permet de comprendre le rôle et les missions du chef d’entreprise et des responsables RH, pour recruter, animer et accompagner les changements.

  • Droit de la communication

    Approche légale de l'entreprise : positionnement de l'entreprise dans l'environnement juridique ; les régimes juridiques des différentes formes sociales de l'entreprise (SARL, SA, SCS, SCA, SAS et SNC). Droit à l'image. Droit sur le net. Droit appliqué au business sur internet. Droit d’auteur.

    Ces différents éléments permettront de mieux connaître et gérer les contraintes juridiques de l’environnement des médias classiques ou numériques.

  • Gestion et finance d'entreprise

    Techniques de gestion budgétaire d’une PME ou d’un centre de profit.
    Calcul du seuil de rentabilité et calcul du point mort.
    Pilotage de l'activité et tableaux de bord.
    Analyse et utilisation du contrôle de gestion, méthodes de calcul des coûts, imputation rationnelle des charges fixes, coût marginal, coûts partiels.
    Les outils d'aide au diagnostic financier : l'étude de la profitabilité, de la solvabilité et de la structure financière de l'entreprise.

U2 - Cours de spécialisation et séminaires

  • Fondamentaux de la création

  • Sup de Team

  • Séminaire 1 : Le web et la typographie

    Découvrir l'univers du web sans négliger la forme graphique.
    L'objectif est de mettre en rapport le fond et la forme graphique. Ce séminaire aborde les bases nécessaires à la conception puis à la réalisation d'un site web. Approfondir la réflexion éditoriale, soutenir le contenu par une mise en page structurée et renforcer la lisibilité par des choix typographiques appropriés. Sensibiliser à l'étendue de la créativité possible tout en rappelant les règles de base.
    Seront abordés le code de contenu (HTML), pour le référencement et la hiérarchisation du message, et le code de mise en forme (CSS). En ce qui concerne le design, les notions seront enseignées directement sur Dreamweaver et Sublime Text.

  • Séminaire 2 : Le web à 180°, stratégie web approfondie

    Comprendre les stratégies de communication propres au web sans pour autant délaisser les bases techniques acquises au niveau précédent. 
    Les notions seront approfondies en mettant en place une structure en colonne, similaire au monde de l'édition. Seront étudiés le CS3 et ses nouveautés, les spécificités des sites mobiles. L'objectif est d'imaginer et concevoir des sites internet comme entités dynamiques (interaction utilisateur, support d'affichage) sans oublier les notions de cible, de stratégie, de community management…

  • Séminaire 3 : Photo, prise de vue et vidéo blog

    L'objectif est de développer une approche pratique de la photographie, d'apprendre à diriger une prise de vue et d'offrir la possibilité de créer et de finaliser son book.
    Les participants apprendront également à préparer une prise de vue en studio, à préparer les lumières, à anticiper la retouche mais aussi à rendre l'idée créative la plus compréhensible possible.
    Les bases de la vidéo seront abordées pour apprendre à trouver une mécanique, à scénariser, à préparer le tournage et à anticiper le montage d'un film d'entreprise. Le but étant de mieux comprendre les enjeux de la communication corporate et l'importance de la vidéo comme support de communication.

  • Séminaire 4 : Construire un magazine éphémère

    L'édition reste au cœur de la communication écrite et l'arrivée des nouveaux médias oblige la presse écrite à se renouveler en devenant multi-support.
    Ce séminaire d'une semaine permet à chaque participant de construire un véritable support de A à Z, en définissant et réalisant le ciblage, le contenu, la direction artistique et l'ensemble de l'édition. Ce séminaire inclut l’iconographie, l’accès aux banques d’images, etc. Les différents magazines feront l'objet d'une véritable édition en fin de séminaire.

U3 - Compétitions et Conférences

  • Conférences professionnelles "Master Class"

    Dix à douze grands professionnels viennent témoigner en début de programme SP5 sur les tendances, la réalité du marché, les métiers et le recrutement dans la communication, le digital, la création, les médias, etc. L’occasion pour les étudiants de rencontrer directement les futurs employeurs lors de séances de questions réponses de type "MASTERCLASS" directement dans les écoles Sup de Pub.

    Ces grands témoins, faisant autorité dans leurs domaines de compétences respectifs, donnent un éclairage très actuel de la réalité du marché et des tendances du recrutement et des postes proposés.

  • Compétitions d'agence

    Les étudiants de MBA Spécialisé se retrouvent pendant deux semaines pour construire une stratégie de communication globale en réponse à un brief annonceur. Les étudiants travaillent en équipe de huit personnes, ces équipes étant tirées au sort parmi les différentes spécialisations. Ces compétitions permettent un test grandeur nature et qualitatif, dans des conditions de travail optimales.

    Les étudiants présentent ensuite leurs travaux devant un jury de professionnels et directement chez l’annonceur pour les finalistes. Les compétitions d’agences ont été créées par Sup de Pub il y a plus de 20 ans et demeurent l’un des moments clés de la pédagogie de l’école.

U4 – Prépa linguistique

  • Advertising English"

    Une bonne compréhension et pratique de la langue anglaise est absolument nécessaire dans les métiers de la communication et du digital. Les cours d’anglais de la communication suivis à l’école permettent une remise à niveau, notamment pour les étudiants d’admissions parallèles qui n’ont pas passé le TOEIC ou le TOEFL obligatoire en fin d’études SP4 à Sup de Pub.

U5 - Projet Professionnel

  • Projet Personnel Professionnel

    La finalisation des programmes MBA Spécialisés passe par la formalisation et la soutenance du Projet Personnel Professionnel de fin d’études devant un jury mixte INSEEC – Sup de Pub. Ce projet, basé sur un cas théorique ou réel de création d’entreprise ou d’activité, peut être réalisé seul ou en groupe de deux à trois étudiants. Ce projet débute après les conférences de méthodes délivrées dans les écoles et est suivi toute l’année par des enseignants référents.

    La soutenance physique des projets est strictement obligatoire pour la délivrance du diplôme de fin d’études MBA Spécialisé. Les meilleurs projets sont proposés à plusieurs incubateurs : celui du groupe INSEEC, celui du groupe WUNDERMAN, CREATIS et l’incubateur spécialisé de la « Gaîté Lyrique » à Paris.

Planning 5e année (SP5) : Rentrée en mars

SP5 Communication Institutionnelle & Stratégies d'Influence
2016 2017
mars avril mai juin juil août sept oct nov déc janv fév
Rentrée Cours SP5 francophone en alternance Soutenance

SP5 en France
- Rentrée : en Mars 2016
- Cours SP5 francophone en Alternance école/entreprise : de Mars à Janvier 2016 inclus
- Soutenance du projet professionnel : en Février 2017

Planning 5e année (SP5) : Rentrée en octobre

SP5 Web Management, Marketing Digital & Réseaux Sociaux
2016 2017
oct nov déc janv févr mars avril mai juin juil août sept
Rentrée Cours SP5 en alternance Soutenance

SP5 en France
- Rentrée : en Octobre 2016
- Cours SP5 en Alternance école/entreprise : d'Octobre 2016 à Août 2017 inclus
- Soutenance du projet professionnel : en Septembre 2017

Sup de Pub est membre du Groupe INSEEC.

Le Groupe INSEEC, leader de l'enseignement supérieur privé en France, propose une large gamme de programmes de Bac à Bac+8 en formation initiale et continue... Campus à Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry, Genève, Monaco, Londres, Shanghai et San Francisco.

Groupe INSEEC
Découvrez également les autres programmes du Groupe INSEEC :