SP4 communication & MARKETING DU SPORT

Bac+4
Bac+3
Septembre
Alternance
Paris
Accueil » Programmes et Formations » SP4 communication & MARKETING DU SPORT

Présentation

Cette formation axée sur les opportunités et les codes spécifiques à l’univers sportif permet une spécialisation aux métiers du marketing, de l’événementiel et de la communication du sport : équipementiers, institutions, partenaires, acteur.rice.s connexes du secteur. Nos étudiant.e.s apprennent à définir et piloter des stratégies de marketing et de communication des marques, à manager une direction/service et à animer une équipe.

Accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.



Les cours

ENSEIGNEMENTS PRINCIPAUX

Appréhender l’univers de spécialisation

Économie et industrie du sport
Sponsoring


Maîtriser la communication du sport
Communication digitale et réseaux sociaux
Stratégie média
Stratégie de marques


Approfondir les connaissances spécifiques
Droit TV
Billetterie


OBJECTIFS, COMPÉTENCES u0026amp; APTITUDES


Concevoir une stratégie de communication dans le domaine sportif
Avec un nombre croissant de manifestations sportives, la multiplication de grands événements mondiaux et un pouvoir médiatique de plus en plus important, les possibilités d’emploi sont de plus en plus nombreuse dans ce secteur. Le sport est devenu une « industrie » à part entière, au même titre que l’agroalimentaire ou l’industrie automobile, qui réunit en France :

  • 115 000 entreprises
  • 360 000 associations
  • 450 000 emplois…

… et qui représente 2% du PIB.



Les marques ont compris depuis longtemps l’attachement des publics au sport et l’impact positif d’y être associé ou de partager ces codes. Elles développent cette relation de proximité au travers de partenariats et de sponsoring, d’événements co- brandés ou de campagne autour des grands rassemblements internationaux. Ce programme a pour ambition de former des spécialistes qui vont participer au développement de ces communications, de ces événements ou de l’industrie du sport en tant que telle.

PLUS PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION

La validation de l’année se fait par l’obtention de 60 ECTS par différentes modalités d’évaluation (étude de cas, mise en situation, questionnaire….). Un temps en entreprise est également requis.


Compétitions
Pendant deux semaines, les étudiant.e.s doivent plancher sur un cas pratique réel présenté par un grand annonceur ou une grande agence, pour répondre à une problématique stratégique, marketing ou créative précise.


Grand oral
Épreuve phare de fin d’année devant un jury de professionnel.le.s, les étudiant.e.s argumentent à l’oral sur un sujet de veille et tendances dans les domaines de la communication et du marketing et défendent leur point de vue.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ?

Notre valeur ajoutée

Bibliothèque digitale OMNES Éducation

Accédez gratuitement à des miliers de ressources pour parfaire vos connaissances, apprendre, suivre l’actualité et réaliser vos veilles.

Accompagnement professionnel

Le service des entreprises aide les étudiant.e.s à trouver leur stage (en temps plein ou alterné). Ils bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé avec des coachings CV et lettres de motivation.

Immersion

Le programme est axé sur la mise en situation immersive et sur les formats innovants qui rythment l’année (Conférences, visites, bootcamp, hackathon).

Des intervenant.e.s de qualité

Les cours sont tous animés par des professionnel.le.s du secteur de la communication, du marketing ou de la création. La pédagogie permet la mise en application des connaissances.

Pré-requis

Justifier d’un Bac+3 validé (180 ECTS) ou d’une certification de niveau 6 ou équivalent, prioritairement dans les domaines de la communication, du marketing, du management et satisfaire aux épreuves d’admission.

certification

Ce programme apporte 60 crédits ECTS et délivre en 5e année la certification RNCP “ MANAGER DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING “ de niveau 7 (code RNCP 34492 | code diplôme 16X32020).

Frais de scolarité et financement

  • Campus de Paris : 
    Formation initiale : 9 350€
    Alternance : 9 650€

Rentrée et rythme

Rentrée en septembre
Cours : septembre à avril en alternance
Entreprise à temps plein : avril à septembre.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ?

Une main qui tient un stylo

Les métiers

  • Responsable sponsoring et partenariat
  • Business Developer
  • Responsable fan expérience
  • Responsable marketing / merchandising

Poursuite d’études privilégiée :

autres poursuites d’études possibles :

Les chiffres clés

90%

Taux d’insertion professionnelle

98%

Taux de diplomation

455

heures de cours

39

élèves par groupe au maximum

Mis à jour le 5 août 2022