SP3 CRÉATION VISUELLE & DIGITALE

Bac+3
Bac+2
Septembre
Initial
Paris, Lyon, Bordeaux
Accueil » Programmes et Formations » SP3 CRÉATION VISUELLE & DIGITALE

Présentation

Une année intense pour confirmer les acquis créatifs et les approfondir. La pluralité et la variété des sujets (activations digitales, print, brand content, vidéo) permettent de développer et de constituer un book complet.

Les cours

Enseignements principaux

Direction Artistique : de l’idée à la production

Définir un processus créatif, conceptualiser, comprendre les enjeux de la conception-rédaction, réaliser un storyboard.

Concept visuel

Le visuel est un langage particulier qui a ses règles et ses limites et qui sert à diffuser un message. Les élèves affinent leurs compétences au fil de plusieurs rendus dans l’année.

Culture et veille créative

Aiguiser sa curiosité, décrypter le travail des agences, développer son sens critique, sa culture visuelle, l’inspiration créative pour une meilleure production.

Enrichissement du book

Au travers de projets typographiques, digitaux (WordPress) audiovisuels et de motion design, les SP3 Création développent leur book et approfondissent les outils de production créative, grâce à l’accompagnement de professionnel.le.s.

Campagnes digitales et brand content

Comprendre les enjeux stratégiques et élaborer des supports cohérents et efficaces au sein d’une communication de marque.

Objectifs, compétences et aptitudes

Approfondir une palette large de compétences artistiques et créatives

Cette troisième année permet de mieux connaitre les métiers de la création en vue d’une spécialisation en 4e année. On y approfondit les outils : logiciels PAO (Indesign, Photoshop, Illustrator…), logiciels de montage… Des cours de perfectionnement à la vidéo et à la photographie sont également assurés pour permettre aux futur.e.s créatif.ive.s d’avoir une large palette de compétences prisées en entreprise. compétences prisées en entreprise.

Ce savoir-faire est précieux au vu du nombre de prix nationaux et internationaux obtenus par les anciens de Sup de Pub : plus de 45% des prix gagnés sur l’ensemble des festivals, comme les Cannes Lions ou le Cristal Festival, le sont par des ancien.ne.s de Sup de Pub, sur des campagnes marques comme Ikea ou Intermarché… Les étudiant.e.s découvrent le travail en équipe et se répartissent entre les futurs directeur.rice.s artistiques et concepteur.rice.s-rédacteur.rice.s pour former les célèbres teams créatifs. D’autres se spécialisent en audiovisuel et design digital.

Plus pédagogiques et évaluation

Sup de Team

Travail en équipe, challenges sur des problématiques réelles et concrètes dans un temps limité et encadrement sont au programme de ce module exclusif à Sup de Pub. Accompagné.e.s et monitoré.e.s par des professionel.le.s, les élèves s’exercent et apprennent à se positionner et à repousser les limites d’un brief.

Compétitions

Dans l’année, trois compétitions sont organisées : les étudiant.e.s en communication, création, stratégie, rédaction et digital travaillent ensemble, en micro-agence, sur des problématiques concrètes. Cette complémentarité produit un vrai travail qualitatif. Il.elle.s ont jusqu’à deux semaines pour répondre à une problématique stratégique, marketing et créative précise.

Séminaire Audiovisuel

Dans un temps limité, un projet audiovisuel doit être conçu de A à Z : de l’écriture au tournage, en passant par la conception d’un storyboard et la post-production !

Prise de parole et pitch

Apprendre à argumenter, expliquer et vendre son idée créative, une compétence non moins importante de la Direction Artistique à laquelle vous serez formé.e.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ?

Notre valeur ajoutée

Le Career Day

Préparez votre spécialisation au travers de conférences métiers, de rencontres avec des professionnel.le.s et d’ateliers dédiés. Créez votre avenir !

Accompagnemet professionnel

Le service des entreprises aide les étudiant.e.s à trouver leur stage grâce à des coachings pour leur CV et lettres de motivation.

Semestre à l’étranger possible

Bénéficiez du programme Eramus+ en Europe ou étudiez dans nos universités partenaires dans le monde entier.

Les soft-skills

Nous apprenons aux étudiant.e.s à développer leurs compétences comportementales : savoir-être, empathie, créativité, entreprenariat, bénévolat, qui leur seront utiles en entreprise.

Suite Adobe offerte

Pour vous permettre d’assimiler au mieux les logiciels de création, la suite Adobe est accessible gratuitement grâce à votre compte étudiant, pendant toute la durée du premier cycle.

Des intervenant.e.s de qualité

Les cours sont tous animés par des professionnel.le.s du secteur de la communication, du marketing ou de la création. La pédagogie par projet permet la mise en application des connaissances.

Pré-requis

Justifier d’un Bac+2 validé (120 ECTS) ou d’une certification de niveau 5 ou équivalent dans les domaines de la communication, du design visuel ou de la création, de présenter un book créatif (il est préférable de ne pas utiliser Canvas et de privilégier la Suite Adobe) et satisfaire aux épreuves d’admission.

certification

Ce programme apporte 60 crédits ECTS et délivre en 5e année un titre RNCP reconnu par l’Etat.

Frais de scolarité et financement

  • Lyon et Bordeaux : 8100 €
  • Paris : 8200 €

Rentrées et rythmes

Rentrée en septembre

1er semestre : septembre à décembre
2ème semestre : janvier à mars
Stage obligatoire : avril à juillet

Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ?

Les chiffres clés

92%

Taux d’insertion professionnelle

98%

Taux de diplomation

455

heures de cours

39

élèves par groupe au maximum

Mis à jour le 15 avril 2022