Une pédagogie innovante qui plonge les étudiants dans le monde professionnel

 

Depuis sa création en 1986, Sup de Pub innove de manière permanente au niveau de sa pédagogie en créant des modules adaptés et originaux, en phase avec la réalité professionnelle et la demande des entreprises.

L’ensemble des programmes s’adapte ainsi parfaitement au marché de l’emploi et prépare les étudiants aux métiers de demain. La formation de Sup de Pub se veut directement opérationnelle et développe la capacité des étudiants à travailler dans l’urgence et en conditions réelles.

Plusieurs initiatives d’immersion sont mises en place à l’école allant des compétitions aux masterclass de 5e année, en passant par des projets pédagogiques délocalisés chez nos entreprises partenaires : Facebook, Instagram, JC Decaux, The Family, Station F… L’école accueille régulièrement ces entreprises sur les campus, offrant ainsi aux étudiants l’opportunité de compléter leurs connaissances académiques par des  conférences.

Retrouvez aussi nos plus belles initiatives sur INfluencia

Sup de Pub et INfluencia, le Trendmag des Influences s’associent pour décrypter dans la rubrique « Innovative Classroom » toutes les actualités pédagogiques de l’école et les projets menés par les étudiants. Découvrez tous les articles pour comprendre la pédagogie Sup de Pub.

Don du sang

Compétition grande cause SP4

Sprint for a cause
Compétition chez Facebook

Compétition Somfy
Sup de Pub Lyon

Compétition Yves Saint Laurent/BETC

Compétitions d’agences

 

Sup de Pub met ses étudiants le plus tôt possible dans les conditions réelles du travail en agence.

Durant une semaine ou deux, les étudiants de l’école sont en immersion professionnelle. Le but : créer la campagne la plus pertinente pour faire connaitre une marque ou promouvoir un produit !
Rassemblés en plusieurs groupes de créatifs, communicants et marketeurs, ils doivent réfléchir ensemble à une stratégie de communication. On ne s’arrête pas à la stratégie puisqu’un spot publicitaire doit être réalisé ! Les étudiants doivent donc imaginer le scénario, tourner des scènes en utilisant un matériel de pointe et faire le montage.

De la SP1 à la SP5, l’école confronte de cette manière les étudiants au monde professionnel et les fait travailler en conditions réelles. Rien de plus efficace pour comprendre l’urgence de certaines situations, l’organisation générale d’un groupe et l’importance d’un bon management !

Plusieurs représentants d’entreprises connues viennent sur le campus pour faire le brief aux étudiants comme l’a fait Somfy, Yves Saint Laurent, l’établissement français du sang, et avec des agences comme BETC, Publicis, Proximity et bien d’autres…

Cette année par exemple, nos étudiants de 4e année ont travaillé sur un brief donné par Agathe Bousquet, Présidente du groupe Publicis France. Le but étant d’imaginer une stratégie de communication pour l’EFS sur le don du sang…

L’équipe gagnante a ensuite la chance de retravailler avec les équipes de Publicis et voient leur campagne diffusée !

Immersion chez les acteurs clefs du marché

Plusieurs dispositifs permettent aux étudiants de rencontrer les acteurs les plus influents du milieu de la communication, du marketing ou du digital.

Des partenariats avec diverses entreprises offrent la chance aux étudiants d’être accueillis dans leurs locaux pour en faire la visite et ainsi, partager leur expérience lors de séminaires.

Grâce à ce dispositif,  les étudiants ont pu par exemple aller pendant 5 jours au cœur de la Station F, ce lieu magique où les étudiants en web management ont été au contact des plus grandes entreprises du digital !

Ces immersions se sont également faites dans les locaux de The Family, incubateur parisien, à l’école 42 lors d’un Hackathon, chez Instagram où les étudiants ont optimisé leur connaissance de l’outil sur les stories : la preuve en images !

Des conférences sont aussi données sur le campus

Créatifs et communicants les plus aguerris sont venus à l’école pour partager leur expertise et délivrer aux étudiants les secrets d’une stratégie de communication réussie ! Parmi les entreprises s’étant présentées aux étudiants :

  • TF1 Publicité, régie leader en Europe et groupe média global
  • Nissan, organisation transversale du département marketing et communication, campagnes créatives et efficaces à la fois
  • Ogilvy, l’inventeur du 360° comme méthode et philosophie d’entreprise
  • Auditoire, la référence de l’événementiel
  • JC Decaux, leader mondial de l’affichage
  • Draft FCB, une nouvelle approche de la stratégie et de la relation client
  • Buzzman, agence de Buzz Marketing en pleine expansion
  • Tribal DDB, la créativité à la demande
  • Ipsos, leader international des études par enquête
  • Groupe Wunderman, stratégie, création publicitaire, base de données
  • Eyeka, the co-creation community
  • La chose
  • Elan, les PR « nouvelle génération »

Bootcamp UX – Station F

Sup de Pub Paris

Hackathon Sup de Pub – Ecole 42

The Family

Challenge Start Up (Sup de Pub)

Devenir un pro de la com et de l’image sur Instagram

Julie Gayet à Sup de Pub

Masterclass 2017

Gaspard Gantzer

Fondateur de l’agence « 2017 » et ancien Conseiller Politique

Audrey Pulvar

Journaliste – Master Class 2017

Christophe Michalak

Chef Pâtissier, Animateur

Semaine de masterclass pour les étudiants de 5e année

La masterclass constitue le moment phare de la rentrée des SP5. Se déroulant sur cinq jours en octobre, elle accueille de très nombreuses personnalités influentes dans le milieu de la com’ et du digital.

Cette semaine de conférences fait gagner de précieuses connaissances aux étudiants qui reçoivent les conseils de la bouche des professionnels. Ces compétences qui sont techniques et théoriques sont en réalité aussi sociales puisque l’année 2019 a été centrée sur les soft-skills. Les étudiants ont compris qu’être bon dans son travail passait aussi par un certain savoir-être.

La masterclass de Sup de Pub est également l’endroit où il faut être si l’on veut commencer à développer son réseau ! Immanquables, ces conférences dans la salle bondée du théâtre des variétés sont l’occasion idéale de transmettre son book, sa carte de visite ou son CV : cela ne se rate pas !

De nombreuses personnalités influentes de la com’ sont venues fouler le sol de l’école pour apporter leur expertise.

Cette année : Christophe Lemaitre, meilleur coureur de France, Haroun, humoriste et comédien, Dominique Besnehard, agent d’artistes et comédien, Alex Jaffray, Designer musical, Thibaut Gemignani, DG du Figaro Classifieds, Maxime Delmas, CEO de Creapills et bien d’autres encore !

Et les années précédentes : Julie Gayet, Audrey Pulvar, Christophe Michalak, Roselyne Bachelot, Stéphane Bern…

Les agences et les grandes marques n’ont pas manqué leur entrée non plus ! Cette année encore : Lagardère, la SNCF, DENTSU Aegis, BETC, Uber, Le bon coin, Decathlon United, Marcel Agency, Havas Media…

Des temps forts dans la vie des campus !

Des événements liés à la vie étudiante sont organisés toute l’année. Ils permettent aux étudiants de s’investir dans la vie de l’école mais aussi de mieux se connaitre entre eux. Ces moments sont importants dans la création d’une bonne cohésion chez les étudiants qui leur permettra de gérer l’organisation de leur équipe lors des compétitions par exemple.

Courir pour une cause, participer à la Color run, changer de filière lors du Reversal Day et même apprendre à gérer une période de crise en communication pendant la Nuit de la Pub, toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver.

Color Run 2018
Sup de Pub Paris

Reversal Day

Changer de spécialité le temps d’une journée

La Nuit de la Pub

Sup de Pub Bordeaux

Book day
Comment gérer son book quand on est créa