Des innovations pédagogiques au cœur de la stratégie de l’école

Depuis sa création en 1986, Sup de Pub innove de manière permanente au niveau de sa pédagogie en créant des modules adaptés et originaux, en phase avec la réalité professionnelle et la demande des entreprises.
La formation de Sup de Pub se veut directement opérationnelle et vise à plonger les étudiants dans des situations auxquelles ils seront confrontés pendant leur période de stage et en entreprise.

Chaque année les étudiants de 4e année participent au Social Good Sprint. Depuis 2017, ce challenge de 72 heures est en partenariat avec Facebook !

L’idée ? Développer des campagnes créatives et efficaces pour des ONG avec l’aide des coachs de chez Facebook et des profs de Sup de Pub au sein même des locaux de Facebook ! Les étudiants peuvent ainsi créer des campagnes digitales, qui sont ensuite diffusées durant plusieurs mois sur les sites de Facebook, Instagram et Youtube.

Les Compétitions d’agences

Sup de Pub a créé le système des compétitions d’agences afin de mettre les étudiants le plus tôt possible dans les conditions réelles du travail en agence.

Durant une semaine ou deux, les étudiants de l’école sont en immersion professionnelle. Rassemblés en plusieurs groupes de créatifs, communicants et marketeurs, ils doivent réfléchir ensemble à une stratégie de communication.
Cette année par exemple, nos étudiants de 4e année ont travaillé sur un brief donné par Agathe Bousquet, Présidente du groupe Publicis France. Le but étant d’imaginer une stratégie de communication pour l’EFS sur le don du sang…
L’équipe gagnante a ensuite la chance de retravailler avec les équipes de Publicis et voient leur campagne diffusée !
Ici, en vidéo, la grande finale au théâtre des Variétés, devant toute l’équipe de l’EFS, de Publicis et Sup de Pub.

Un travail collectif et intensif, au plus près des conditions réelles

La multiplicité des filières à Sup de Pub rend les étudiants spécialistes de différents domaines : les médias, les relations publiques ou le digital par exemple comme cela est le cas dans les agences de communication. Cela permet aux différentes équipes de produire un travail qualitatif en réunissant des compétences très variées.

Des temps forts dans les programmes SP3 à SP5

Les compétitions à Sup de Pub interviennent entre trois et quatre fois par an dans le cursus SP3, SP4 et SP5.
Déception ou enthousiasme, incompréhension ou exaltation… Elles constituent un moment fort dans la vie de l’Ecole.
La compétition Interpromo SP3 réunit ainsi chaque année à Paris plus de 500 étudiants. La compétition des SP5 réunit quant à elle, en janvier, les étudiants de Londres et de Paris.

Brief sous la mer dans l’Eurostar

pour Surfrider Foundation (Sup de Pub)

Nuit de la Communication de Crise : 8h pour gérer une crise

Sup de Pub Bordeaux

The Family

Challenge Start Up (Sup de Pub)

Devenir un pro de la com et de l’image sur Instagram

Sup de Pub Inside

Sup de Pub Inside est un dispositif de cinq journées événementielles au cours desquelles des dirigeants de grandes entreprises viennent à Sup de Pub pour exposer leurs différentes stratégies aux étudiants.
Ces journées, organisées tout au long de l’année au sein de notre école, permettent aux étudiants de venir écouter et rencontrer des professionnels du milieu, des dirigeants de grandes entreprises et agences. Se familiarisant avec leurs stratégies, leurs expertises, leur vision, les étudiants abordent les réflexions multi-expertises, nouvelles transversalités des métiers et découvrent les agences et entreprises de manière immersive. Ces briefs tenus à l’école se concrétisent enfin à l’extérieur..
Exemple : lors des 5 jours au cœur de la Station F, ce lieu magique où où les étudiants en web management ont pu être au contact des plus grandes entreprises du digital : Microsoft, Facebook, Google, Amazon, Ubisoft ou encore L’Oréal…

Les entreprises qui ont participé à Sup de Pub inside

  • TF1 Publicité, régie leader en Europe et groupe média global
  • Nissan, organisation transversale du département marketing et communication, campagnes créatives et efficaces à la fois
  • Ogilvy, l’inventeur du 360° comme méthode et philosophie d’entreprise
  • Auditoire, la référence de l’événementiel
  • JC Decaux, leader mondial de l’affichage
  • Draft FCB, une nouvelle approche de la stratégie et de la relation client
  • Buzzman, agence de Buzz Marketing en pleine expansion
  • Tribal DDB, la créativité à la demande
  • Ipsos, leader international des études par enquête
  • Groupe Wunderman, stratégie, création publicitaire, base de données
  • Eyeka, the co-creation community
  • La chose
  • Elan, les PR « nouvelle génération »

Sup de Pub Outside

Forte de ses nombreux contacts avec les entreprises, l’Ecole emmène ses étudiants directement au sein des entreprises dans le cadre de journées ou de demi-journées.
Selon leur promotion, les étudiants se rendent aux expositions du Centre Beaubourg, du Musée des Arts Décoratifs… où ils peuvent échanger avec les différentes équipes des différents pôles de communication. Ils assistent également à des émissions télé comme « Le Grand Journal », à des émissions radios (Radio France, Radio Nova), ou encore à l’Assemblée Nationale.

Sup de Pub Reversal Day

C’est l’occasion pour les étudiants en 3e année SP3 d’échanger leur place le temps d’une journée, pour découvrir une autre spécialisation. A travers plusieurs ateliers, chacun découvre alors les enseignements des 6 spécialités proposées à Sup de Pub mais aussi les tenants et aboutissants des métiers préparés par les autres.

Julie Gayet à Sup de Pub

Masterclass 2017

Gaspard Gantzer

Fondateur de l’agence « 2017 » et ancien Conseiller Politique

Audrey Pulvar

Journaliste – Master Class 2017

Christophe Michalak

Chef Pâtissier, Animateur

Masterclass

La masterclass constitue le moment phare de la rentrée des SP5. Se déroulant sur cinq jours en octobre, elle accueille de très nombreuses personnalités influentes dans le milieu de la com’ et du digital. Sup de Pub l’endroit où il faut être si l’on veut commencer à développer son réseau !

Immanquable, ces conférences dans la salle bondée du théâtre des variétés sont l’occasion idéale de transmettre son book, sa carte de visite ou son CV : cela ne se rate pas ! Depuis de nombreuses années déjà, des personnalités influentes de la com’ sont venues fouler le sol de l’école avec pour seul objectif de recruter des stagiaires voire de futurs salariés parmi les SP5.

Parmi elles : Julie Gayet, Audrey Pulvar, Christophe Michalak, Roselyne Bachelot, Stéphane Bern, Julie Pellet, Antoine de Maximy, Gaspard Gantzer…

Les agences et les grandes marques n’ont pas manqué leur entrée non plus ! Cette année encore : Lagardère avec Constance Benqué, présidente du Conseil de Surveillance, la SNCF avec Mathias Vicherat, DG adjoint, DENTSU Aegis avec son Président France Moyen-Orient Thierry Jadot, BETC avec Fabien Leroux, planeur stratégique, en passant par Abel Bounane (CEO de Bright), Thierry Wellhoff (PDG de l’agence Wellcom), Françoise Hernaez-Fournier (directrice du planning stratégique d’IPSOS), Stéphane Hauser (délégué général d’IAB France), David-Alexandre Kingbeil (créateur de Graine de luxe et blogueur), Stéphane Gaubert (DA chez Les Gaulois), Hani Ramzi (CEO de Iicontact) ou encore Isabelle Rouhan, Client Partner de Facebook….

BOOK DAY 2018

Les étudiants ont pour mission de présenter leur book à un jury de professionnels. L’idée ? Appréhender le mieux possible le monde du travail et préparer leur stage dans les bonnes conditions en optimisant son book.