École de Communication, se former aux métiers de demain

Accueil » Nous connaître » FAQ » École de Communication, se former aux métiers de demain

Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?

Vous êtes ambitieux et souhaitez vous former à des secteurs stimulants après le bac ? Vous voulez vous préparer à accéder aux métiers de demain ? Pourquoi ne pas choisir une école de communication ? Ce domaine peut constituer un excellent choix pour la suite de votre carrière professionnelle. 

Néanmoins, la communication est un vaste domaine où se côtoient de nombreuses spécialités. Ainsi, la meilleure option reste encore de rejoindre une école de communication qui vous fera gagner en compétences et en expérience. Découvrez, dans cet article, l’intérêt que présentent les formations en communication ainsi que les métiers auxquels elles préparent.

Pourquoi se former à la communication dans une école spécialisée ? 

La communication, une branche essentielle pour les entreprises

Dans une entreprise, la communication comme le marketing sont devenus essentiels et font partie des branches les plus importantes. Elles requièrent non seulement des analyses poussées, mais également des stratégies réfléchies en plus de la maîtrise d’un grand nombre d’outils et d’autres domaines connexes. 

Se former à la communication, c’est relever quotidiennement de nombreux défis, se réinventer et questionner les dynamiques du monde qui nous entoure. La communication et le marketing présentent des similitudes variées, mais aussi des spécificités qui leur sont propres. Dans ces vastes domaines, les responsabilités peuvent être nombreuses et les travaux souvent diversifiés. En les maîtrisant, vous pouvez vous assurer de toujours rester en activité pendant toute votre vie professionnelle. Ce milieu est en plus évolutif et les techniques s’améliorent et se renouvellent continuellement.

Un secteur porteur et diversifé

En raison de cela, étudier la communication est un choix d’avenir. Dans la mesure où ce secteur touche de nombreuses branches qui, elles aussi, évoluent, vous pouvez espérer d’avancer toujours dans votre parcours. La carrière d’un communiquant est en construction permanente, ce sont votre état d’esprit et vos envies qui façonneront votre vie professionnelle.

Vous êtes stratège, polyvalent, ambitieux et voulez apprendre continuellement ? Vous avez toutes les raisons de poursuivre des études en école de communication.

Pourquoi rejoindre une école de communication comme Sup de Pub ? 

Découvrir toutes les facettes de la communication

Si de nombreuses formations en communication existent, beaucoup sont généralistes et ne permettent pas de découvrir les multiples spécialités du secteur. Par conséquent, l’idéal est encore de choisir une école de communication réputée et spécialisée. C’est le cas, par exemple, de Sup de Pub. Notre école, fondée en 1986, fait partie des établissements pionniers dans la formation en communication. 

Depuis sa création, elle forme chaque année des milliers d’étudiants aux nombreux métiers de la communication. Ainsi, en rejoignant Sup de Pub, les jeunes peuvent en apprendre davantage sur les domaines suivants : 

  • le marketing 
  • les médias
  • le digital
  • la stratégie
  • le luxe
  • l’événementiel
  • la communication institutionnelle
  • les relations publiques
  • le design UX/UI
  • l’e-commerce
  • la publicité

Sup de Pub propose des formations dans ces domaines du bac +3 au bac +5. Notez que la spécialisation des étudiants est progressive et se fait au long de leur parcours. Pendant les premières années de leur cursus, ils acquièrent un socle commun de compétences et de connaissances. Ils se spécialisent ensuite en 3ème, 4ème et 5ème année.

L’alternance en école de communication, un premier pas dans la vie active

Certaines écoles de communication comme Sup de Pub proposent également de suivre une formation en alternance en communication. Cela induit de signer un contrat et de travailler en entreprise en même temps que vous suivez des cours théoriques. Vous percevrez une rémunération basée sur le SMIC et n’aurez pas à financer vos études, car celles-ci sont payées par l’entreprise. 

Dans la communication, l’expérience professionnelle est effectivement d’une grande importance et constitue également le meilleur moyen d’apprendre. Si vous choisissez de ne pas faire d’alternance pendant vos études, sachez que vous avez la possibilité de réaliser divers stages en communication tout au long de votre cursus.

Idéalement, il convient de choisir une école dont l’État reconnaît le diplôme délivré. Chez Sup de Pub, tous nos titres sont certifiés RNCP.

Quelles études pour travailler dans la communication ? 

La communication et le marketing sont deux secteurs dépendants l’un de l’autre, mais ils ont chacun leur spécificités. En suivant un programme de marketing par exemple, vous devez toujours étudier la communication et les médias ainsi que les technologies de l’information.

Ainsi, l’idéal est d’opter pour un programme spécialisé dans l’un ou dans l’autre. Le plus souvent, ce sont des filières qui s’atteignent avec un bac général. Ensuite, pour le marketing, vous pouvez faire un BTS ou directement un bachelor en Marketing de niveau bac + 3 avant d’intégrer une école qui propose une formation allant jusqu’au bac + 5. Quant à la communication, c’est un secteur relié à de nombreux autres. Par exemple, elle peut être enseignée à la fac, mais aussi dans une école de commerce ou bien sûr en école spécialisée.

Vous avez la possibilité de rejoindre Sup de Pub à différents moments. En effet, vous pouvez passer le concours d’admission directement après le bac pour une entrée en 1ère année. Mais vous pouvez aussi candidater pour une entrée en 2ème année, en 3ème année, en 4ème et en 5ème année.

Quels débouchés professionnels peut-on envisager après une école de communication ? 

En raison de la diversité des matières enseignées dans les programmes des écoles de communication, les débouchés professionnels sont tout aussi nombreux pour ces secteurs. Pour les plus populaires et ceux qui recrutent le plus, l’on peut mentionner les suivants :

  • chargé de marketing ; 
  • chargé de communication ; 
  • chef de projet ;
  • webdesigner ;
  • UX/UI Designer ;
  • attaché de presse ;
  • chargé de projet événementiel ;
  • responsable communication ; 
  • chef de produit ;
  • community manager
  • assistant web marketing ; 
  • directeur Relation Client.

Quels sont les cours en communication dispensés à Sup de Pub ?

Sup de Pub est une école spécialisée dans la communication et les domaines connexes. Le marketing faisant partie des secteurs les plus rapprochés de la communication, elle propose naturellement des spécialisations en marketing et communication. D’ailleurs, tous les programmes qu’elle propose depuis la 1ère année jusqu’en 5ème année les incluent. 

En 1ère année, par exemple, elle enseigne la culture de la communication, la stratégie et les outils créatifs utilisés aussi bien dans la communication que dans le marketing. 

La communication digitale et la stratégie des marques seront davantage abordées en 2ème année. 

En 3ème année, le programme comprend, entre autres, la création visuelle et digitale, toujours utilisée dans les 2 secteurs respectifs. 

La 4ème année correspond au temps de la spécialisation. Dans le domaine de la communication par exemple, vous pouvez opter pour la conception et la rédaction. Dans le domaine du Marketing, vous pouvez plutôt vous tourner vers le digital marketing. 

La 5ème année sert à approfondir vos compétences dans la spécialisation que vous avez choisie en 4ème année. Pour consulter nos programmes ou avoir des informations supplémentaires, allez sur notre site ou rendez-vous dans notre rubrique FAQ.

Découvrez les campus de Sup de Pub, l’école de communication historique

Sup de Pub, ce sont quatre campus en France et un campus à l’étranger. Choisissez entre Paris, Bordeaux, Lyon, Rennes et Londres et suivez des études en communication dans des environnements stimulants et multiculturels. Vous pouvez également étudier à l’international au sein d’un établissement partenaire.


Pour plus d’informations sur nos formations, nos spécialisations, nos conditions d’admissions ou sur les débouchés de la communication, n’hésitez pas à nous rendre visite sur un de nos campus à l’occasion d’une Journée Portes Ouvertes !

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 8 février 2023