Trois options pour préparer son 2e cycle à Sup de Pub : BTS Communication, Création, Communication et Digital

La deuxième année de SUP de PUB termine le premier cycle d’initiation, elle propose trois spécialisations aux étudiants de première année. Elle est également accessible directement via un concours d’entrée aux étudiants externes ayant validé une première année universitaire spécialisée une d’école de communication ou une d’école d’art et de design. Ce programme permet aux étudiants de la filière SP1 Création de poursuivre leurs études dans ce secteur, les étudiants issus de la filière Communication se répartissent dans les deux autres filières en fonction de leur souhait de préparer ou pas le BTS Communication.

Je cherche à en savoir plus

SP2 BTS Communication : Préparer son premier diplôme d’état

Cette option permet aux étudiants de préparer les épreuves du BTS Communication qui est un diplôme d’état Bac +2. L’obtention de ce BTS permet également aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre des études en communication, de bénéficier d’un diplôme d’état Bac +2 et de postuler le cas échéant aux admissions parallèles de grandes écoles de commerce ou de licence professionnelles universitaire.

  • Cours : Culture de la com, Analyse cible-annonceurs, Economie, Droit, Management, Anglais, Audiovisuel, Chaine graphique, Relations commerciales, Veille opérationnelle.
  • Ateliers : Audiovisuel, Activités de communication.
  • Séminaires : PAO/Webdesing.
Détail du programme

SP2 Communication & Digital : Former les « digital natives »

Les techniques digitales sont désormais omniprésentes dans les métiers de la communication des médias et du marketing. Cette option de deuxième année permet aux étudiants de SUP de PUB de s’initier à ces nouvelles méthodes qui transforment l’ensemble des usages professionnels. Le cursus permet de continuer à acquérir des connaissances dans le secteur de la communication mais aussi à s’ouvrir vers le marketing digital, le design, le référencement et la gestion des réseaux sociaux. Tous ces nouveaux usages font partie intégrante de la vie des entreprises et du grand public et font partie intégrante de la communication des marques et des services.

  • Cours : Revue d’actualité, Stratégie de com, Anglais, Veille opérationnelle, Culture générale, Culture de la com, Droit du web, Droit de la com, Web Marketing, Les Medias digitaux.
  • Ateliers : Storytelling, Study case, Benchmark, Initiation au code, Conception-Rédaction Web.
  • Séminaires : Marketing générationnel, Pitcher mon idée, PAO/Webdesing.
Détail du programme

SP2 Création : Former des créatifs performants et multimédias

Cette option est le prolongement de la première année SP1 CREATION. Elle permet aux étudiants de confirmer leurs capacités en création et conceptualisation. Ils suivent un cursus mixte entre les cours, les ateliers et les séminaires leur permettant d’élever leur niveau techniques en PAO, Photo, Vidéo et Webdesign mais également en culture et réflexion créative. Cette deuxième année les prépare parfaitement à leur troisième année spécialisée et leur premier stage long terme en entreprise.

  • Cours : Création Pub et Création graphique, Dessin et Rough, Culture du design graphique, culture générale, histoire de l’art, Anglais.
  • Ateliers : Expression plastique, PAO, In Design, Culture typographique.
  • Séminaires : Techniques photographique, Vidéo Pub, Challenge création, My First Book.
Détail du programme

Calendrier

Pour tous les étudiants :

Novembre – Décembre : LE STAGE EN ENTREPRISE

Ce stage obligatoire de deux mois prend place juste avant les vacances de Noël. Il permet une deuxième expérience en entreprise avant le stage long terme prévu en 3éme année.

Mi -Janvier : LA COMPETITION

Cette deuxième compétition est présentée dans des conditions professionnelles réelles par un annonceur « Grands comptes », elle permet à tous les étudiants de travailler en équipe sur un sujet réel pendant deux semaines au mois de Janvier. Cet exercice permet également à chaque étudiant de constater qu’il a fait le bon choix de spécialisation et de préparer de la manière la plus efficace ses acquis pour la troisième année.

LA PREPA CELSA (optionnelle)

SUP de PUB permet à tous les étudiants qui souhaitent préparer le concours très sélectif du CELSA de bénéficier d’une semaine de cours intensif pendant les vacances de Février à Paris. Ils travailleront en particulier sur la méthodologie et l’aspect rédactionnel. Les étudiants admissibles à l’oral bénéficient de deux jours de coatching complémentaire au mois de Mai.

Planning SP2

Rentrée en septembre

De septembre à octobre : Cours
De novembre à décembre : Stage
De janvier à avril : Cours
De maie à juillet : Stage