Quelles spécialités choisir au lycée pour intégrer Sup de Pub ?

Notre école a toujours permis aux jeunes diplômés de « révéler » leurs talents, cette réforme du Baccalauréat nous permet de mieux cerner leur personnalité.

En réalité, toutes les spécialités peuvent permettre aux lycéens de passer le concours d’entrée de Sup de Pub mais certaines peuvent être plus appréciées que d’autres en fonction de nos trois grandes filières professionnelles d’expertise : Communication, Digital et Création.

Pour intégrer une filière en Communication, Marketing ou Stratégie :
• Sciences économiques et sociales
• Histoire Géographie, géopolitique et sciences politiques
• Humanités littérature et philosophie
• Numérique et sciences de l’informatique
• Langues, littératures et cultures étrangères

Pour intégrer une filière centrée sur la Direction Artistique, l’Audiovisuel, le Design digital :
• Arts
• Langue, littérature et cultures étrangères
• Sciences économiques et sociales
• Humanités, littérature et philosophie
• Numérique et sciences de l’informatique

Pour intégrer une filière digitale ou numérique :
• Numérique et sciences de l’informatique
• Sciences économiques et sociales
• Mathématiques
• Humanités littérature et philosophie
• Arts

Je cherche à en savoir plus




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

SP1 Communication

Objectifs, Compétences et Aptitudes

La première année en Communication permet aux étudiants de découvrir les matières fondamentales qui se prolongeront en 2e année dans l’option BTS Communication ou dans la filière Communication & Digital. L’étudiant se positionne rapidement en tant que jeune professionnel capable de définir et de gérer une politique de communication ou de mettre en œuvre une réflexion créative.  Cette première année est divisée en deux semestres qui sont complétés par un ou plusieurs stage(s) permettant une mise en pratique concrète des connaissances acquises tout au long de l’année scolaire. Des cours, tels que la revue d’actualité, la culture de la communication ou les conférences thématiques apportent l’aspect théoriques. Ils sont complétés par des séminaires et compétitions pour l’aspect pratique.

Principaux cours :

Revue d’actualité, Culture de la Communication, Anglais 1 / Anglais 2, Economie générale, Droit, Veilles et études Marketing, Rédaction Publicitaire, Audiovisuel, Typographie, Conseil et relations commerciales, Projet de communication, Stratégie, PAO

Que faire après ?

SP2 Communication et Digital
BTS Communication à Sup de Pub

SP1 Création

Objectifs, compétences et aptitudes

La création fait partie intégrante des stratégies des entreprises pour développer l’image même de la marque que le créatif doit élaborer dans son aspect visuel. La présence permanente de créatifs professionnels à l’école permet de préparer les SP1 aux cinq grandes spécialités créatives de master de Sup de Pub : la direction artistique, la conception-rédaction, la production audiovisuelle, la création publicitaire et le design digital.

Le parcours création en SP1 propose des cours de spécialisation tels que le dessin, le graphisme, la photo ou bien la PAO tout en continuant d’étudier les fondamentaux de la communication : initiation au marketing, au droit ou encore à la rédaction publicitaire.

Principaux cours

Culture de la Communication, Histoire de l’art, Anglais, Décryptage de l’actualité, Typographie, Studio créa, Rough, PAO, Stratégie, Projet plastique, Dessin et graphisme

Que faire après ?

SP2 Création
SP2 Communication et digital
BTS Communication

Deux rentrées possibles

En plus de la rentrée classique de septembre, les trois campus de l’école proposent une rentrée décalée au mois de février pour les SP1. Le parcours communication est proposé sur les trois campus: à Paris, Lyon et Bordeaux. Le parcours création peut être suivi à Paris uniquement.

Intégrer Sup de Pub au mois de février c’est suivre un programme intensif de première année sans perdre un an. En effet, les étudiants peuvent intégrer la SP2 en même temps que les autres étudiants au mois de septembre. Les cours ont lieu de février à mai, les partiels en juin et le stage s’effectue en juillet et août.

Pré-requis :

Avoir un baccalauréat validé au moment de la rentrée
Avoir une bonne culture générale
S’intéresser à l’actualité du monde

Pédagogie et évaluation

A Sup de Pub nous privilégions la pédagogie immersive : les mises en situation sous forme de séminaires, ateliers workshops et compétitions jalonnent ainsi l’année scolaire des étudiants. Tous ces temps forts de la pédagogie font l’objet d’une évaluation.

La compétition:  Cet exercice très formateur permet à tous les étudiants de travailler en équipes et de conjuguer leurs talents en travaillant sur un sujet réel présenté par une agence de publicité ou un annonceur. Un cas concret est présenté aux étudiants qui devront proposer des recommandations stratégiques et créatives.

Le Séminaire Caméra cachée:  Durant une semaine, les étudiants des deux sections de première année travaillent ensemble sur un brief vidéo scénarisé qui ne leur est révélé qu’au dernier moment. Le but est d’apprendre à répondre aux problématiques énoncées, à être réactifs et dans le timing imposé. Les meilleures vidéos font l’objet d’une projection en amphi devant l’ensemble des promos, d’un partenariat YouTube et d’un post Facebook.

Le Parcours Découverte:  Il est constitué de deux semaines de cours et de travaux pratiques communs aux étudiants des deux sections proposées en première année (Communication et Création) afin qu’ils apprennent à mieux se connaître et à se familiariser avec les différentes disciplines de la pub.

Le séminaire Revival : Pendant deux semaines les étudiants recréent, à travers une pièce de théâtre, la vie d’une agence de publicité des années 40, 50, 60, 70 ou 80 ! Ils revisitent un temps qu’ils n’ont pas connu à travers les vêtements, les objets du quotidien, l’actualité, ou encore les expressions de l’époque. Tout est passé au crible, et ils créent un spot de 30 secondes « à la manière de ».

Notre valeur ajoutée

Le career center : Dès cette première année, un stage obligatoire de deux mois est à effectuer en mai et juin (rentrée classique) et entre mi-juin et mi-août (rentrée décalée). Pour les aider dans leurs démarches, un Career center (service des relations entreprises) est là pour les aider, les coacher sur les CV et les entretiens.

La certification Voltaire : Une bonne capacité rédactionnelle et un bon niveau d’orthographe sont aujourd’hui des atouts très importants afin de réussir dans les métiers de la communication et des médias. L’atelier d’écriture et La Certification Voltaire leur permettent une mise à niveau souvent nécessaire dans ces domaines.

Les soft-skills : Les « compétences comportementales » ou compétences douces sont de plus en plus demandées en entreprises, et ce n’est pas nouveau. Nous apprenons aux futurs communicants que les compétences comportementales sont aussi importantes que le compétences techniques. Les étudiants vont donc apprendre à les développer à l’école  : empathie, bénévolat, créativité, entrepreneuriat, savoir-être…

Planning SP1

Rentrée en février

De février à mi-juin : Cours
De mi-juin à mi-août : Stage

Planning SP1

Rentrée en septembre

De septembre à avril : Cours
De mai à juin : Stage