Ecriture de marques  /  storytelling   /  Conception-rédaction  /  Référencement

Cette nouvelle filière forme les storytelleurs de demain. Elle propose aux étudiants un programme complet leur permettant d’écrire pour les marques.

Se familiariser avec l’écriture pour les marques

Cette formation s’adresse aux étudiants issus de filières communication, journalisme, sciences humaines, lettres, khâgne, qui aiment lire, créer et jouer avec la langue. Elle forme principalement les futurs concepteurs-rédacteurs, storytellers, brand journalists et acteurs du brand content.

C’est à l’origine au concepteur rédacteur que revient la mission de trouver les mots justes d’une campagne. Le métier ne cesse d’évoluer depuis plusieurs années, avec la fragmentation des médias, l’essor des médias digitaux et les nouvelles attentes des publics.
Storytelling, community management, rédaction web, l’écriture pour les marques s’adapte constamment à l’environnement changeant de la communication, prenant des formes sans cesse renouvelées, pour conserver toute son efficacité.

La SP3 Communication et rédaction propose aux étudiants de découvrir les formes plurielles de cette écriture créative, quelle que soit la problématique envisagée, et quel que soit le canal utilisé.
Par la suite, les étudiants peuvent continuer leur cursus vers une SP4 Relations publics, Réputation et Influence, SP4 Marketing de contenu et production éditoriale ou une SP4 Conception-rédaction.

LES METIERS

Storyteller
Concepteur-rédacteur
Brand journaliste 
Journaliste d’entreprise
Social Media Manager
Rédacteur SEO
Community manager
Brand content manager

À LA SORTIE

Employabilité     

Salaire sortie d’école   

Salaire après 5 ans     

PRINCIPAUX COURS

Stratégie de marque
Ecritures identitaires :
Stratégie publicitaire
Ecritures publicitaires
Stratégie social media
UX writing
Stratégie d’influence
Argumentation & culture rhétorique ou l’art de convaincre
Storytelling & culture narrative
Expression & culture stylistique
Droit & réglementations publicitaires
Droit du web
Elevator Pitch

455 heures
60 crédits ECTS

Je cherche à en savoir plus


INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Les plus du programme

Erasmus

Les étudiants de 3e année SP3 ont la possibilité de réaliser leur 2e semestre d’études à l’étranger, de janvier à avril, dans l’un des établissements partenaires du groupe INSEEC ou dans nos campus de Londres et de San Francisco. Cette expérience unique, tant culturelle que pédagogique, est l’occasion de donner à leur CV une véritable dimension internationale et d’appréhender l’avenir avec dynamisme et professionnalisme

La « Piscine » – Développement web et mobile

Sup Digital, programme en partenariat avec Sup de Pub, propose 2 semaines d’initiation au développement et à la maîtrise de certains outils de base et certains langages vous permettant de créer et d’administrer des sites et des applications mobiles. Ce programme très intensif, à plein temps, permet une mise à niveau rapide et performante y compris pour les élèves n’ayant aucune expérience préalable dans ces domaines. En 2 semaines, l’étudiant acquiert de nouvelles compétences pratiques et techniques afin de pouvoir réaliser de manière autonome un site internet et une application mobile.

Compétitions

Trois fois par an et pendant une semaine, les étudiants doivent plancher sur un cas pratique présenté par un grand annonceur ou une grande agence, pour répondre à une problématique stratégique, marketing ou créative précise.

Séminaire Audiovisuel

Conception d’un projet de A à Z dans un temps imparti : écriture, moodboard, tournage, postprod et promo. Projection devant un jury de professionnels.

Un cursus en alternance, des cours rythmés

Rentrée en Septembre

Planning 3ème année SP3


Cours du premier semetre :
septembre à décembre
Cours du deuxième semestre ou semestre acédémique à l’étranger :
janvier à mars
Stage :
avril à juillet

Je m'inscris pour la rentrée de septembre

Financement des études

  • Programme SP3 : 7800 €
  • Programme SP3 suite SP2 : 7600 €

Responsable de la formation

Baptiste Franceschini

Docteur en Études Françaises, spécialisé dans les questions de discours et récits de marque, Baptiste Franceschini a travaillé dans et pour plusieurs agences parisiennes (Dagobert, Publicis et Nous) et bordelaises (La Compagnie Hyperactive, TBWA Compact) en tant que planneur stratégique et responsable éditorial. Il intervient à Sup de Pub Bordeaux depuis trois ans dans des ateliers de sémiologie et a co-fondé, en 2018, le programme SP4 de marketing de contenus.