Intégrer toutes les connaissances spécifiques du secteur du digital et préparer un projet d’entreprise en complément d’excellentes bases en marketing. Ce programme permet de devenir chef de projet digital, un métier en plein développement dans toutes les catégories d’entreprises

Développer son esprit entrepreneurial et optimiser son parcours en digital

Le marketing digital est un secteur en pleine expansion, très porteur en termes d’emplois. Les nouveaux métiers du digital deviennent légion au sein des entreprises qui ont depuis quelques années pris le virage de la transformation numérique.

Suivre ce MBA spécialisé va vous demander d’avoir au préalable de très bonnes bases en marketing, en stratégie et en management afin de pouvoir intégrer au mieux les connaissances spécifiques au secteur du digital. Ce programme permet également de peaufiner et de préparer un projet d’entreprise.

De nombreux étudiants issus de cette filière créée il y a 6 ans ont ainsi finalisé de réels projets de start-up. Le projet personnel qu’ils doivent soutenir en fin de cursus fait appel à de nombreuses connaissances complémentaires : marketing, technique, finance, management. Les jeunes diplômés les plus talentueux bénéficient de l’appui de l’incubateur d’entreprises du groupe INSEEC après leur sortie d’études afin de finaliser leur projet.

Ce programme délivre, sous l’autorité des MSc & MBA – INSEEC Bordeaux -, le titre de Manager de la Communication et du Marketing digital, certification de niveau I, enregistrée au RNCP – code NSF 320- par arrêté du 30 août 2016, publié au J.O. du 7 septembre 2016
Cette certification est accessible par la VAE.

Je cherche à en savoir plus

Le programme en détail

Séminaires

Séminaire 1 – Culture & Innovation Numérique
Séminaire d’introduction à la spécialisation de cette 5e année pour commencer l’année sur de bonnes bases et sur de la prospective. Celui-ci prendra la forme d’interventions et de retour d’expériences d’experts des nouvelles UXs, de la culture digitale, de l’innovation et de la transformation numérique.

Séminaire 2 – Digital Marketing
Ce séminaire permet aux étudiants d’aller plus loin dans la maitrise au quotidien de l’écosystème du Digital Marketing. Reprise des fondamentaux, études de cas, mise en place d’actions concrètes… Pour une mise en application immédiate de la théorie acquise lors de cette semaine de formation intense.

Séminaire 3 – Social Media Marketing
Un séminaire dédié à la prise en main, à l’animation, à la stratégie marketing et à l’analyse des donnés des médias sociaux. Ou comment Médias Sociaux et campagne de social Ads se complètent bien pour toujours mieux adresser des messages marketing aux consomm’acteurs. Travail sous forme théorique et de mise en pratique à travers des ateliers dans lesquels les apprenants travaillent en groupe et mettent leur travail et leurs expériences en commun.

Séminaire 4 – Bootcamp Web Management
Ce séminaire prend la forme d’un BOOTCAMP où les étudiants vont passer la semaine à travailler sur le rendu d’un prototype qui s’articulera autour de leur Projet Professionnel. Cette semaine permet aux étudiants de faire l’apprentissage théorique le matin et en application opérationnelle l’après-midi des différentes facettes de la gestion de projets multimédia.

Séminaire 5 – UX pour Expérience Utilisateur : Création Fidélisation & Monétisation
Ce séminaire hyper-opérationnel permet aux apprenants de se perfectionner avec les différents leviers de la création, de la rétention et de la monétisation de l’usage sur les sites web, plateformes d’e-Commerce, médias sociaux et des « stores » d’appli mobile.

Séminaire 6 – Bootcamp Growth Hacking
Ce séminaire prend la forme d’un BOOTCAMP avec rappel des principes de base du Growth Hacking lors d’une matinée théorique, puis des ateliers dirigés par des experts. Ces ateliers de Growth Hacking sont articulés autour des projets professionnels des étudiants afin de leur servir de base d’apprentissage concrète. Objectifs : être malin et être efficace, avec peu de moyens pour garantir la croissance d’usage et de revenus d’un écosystème.

Télécharger la fiche programme

Masterclass

30 ans d’expertise, 30 ans de réseau, 30 ans de contacts très professionnels ont fait de Sup de Pub l’endroit où il faut être s’il on veut croiser des personnalités influentes du monde de la communication et du show-business !

Quand on est étudiant et que l’on a la chance d’assister à des Master Class de très grande qualité, tout est dit ou presque. Les interventions des grands de ce monde en direct live dans un amphi bondé et à qui l’on peut ensuite donner son book, sa carte de visite ou son CV, ça ne se rate pas !
En tout cas c’est ainsi qu’on le conçoit à Sup de Pub. Depuis de nombreuses années déjà, de grandes personnalités influentes de la com’ sont venues flouer le sol de l’école avec un seul objectif en tête : recruter des stagiaires, voire de futurs salariés parmi les Masters.

Les dernières personnalités qui sont déjà venues : Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2. Roselyne Bachelot et sa verve habituelle, qui n’a évidemment pas mâché ses mots sur la politique actuelle, pour terminer avec Thomas Dutronc et son extrême disponibilité à l’égard des étudiants. Mais pas seulement. La musique aussi a été à l’honneur avec Alex Jaffray, compositeur et producteur, qui est à l’origine de la bande-son de la série « Scènes de ménage », entre autres ! Sans oublier de grands débats, avec une explication grandeur nature du Brexit, du burkini, de la Trumpattitude et des attentats avec Stéphane Saliège, notre expert en géopolitique.

Les agences et les grandes marques n’ont pas manqué leur entrée non plus ! Du très grand cru cette année encore ! De Dentsu Aegis avec son Président France Moyen-Orient Thierry Jadot à BETC avec Fabien Leroux, planeur stratégique, en passant par Abel Bounane (CEO de Bright), Thierry Wellhoff (PDG de l’agence Wellcom), Françoise Hernaez-Fournier (directrice du planning stratégique d’IPSOS), Stéphane Hauser (délégué général d’IAB France), David-Alexandre Kingbeil (créateur de Graine de luxe et blogueur), Stéphane Gaubert (DA chez Les Gaulois), Hani Ramzi (CEO de Iicontact) ou encore Isabelle Rouhan, Client Partner de Facebook.

Télécharger la fiche programme

Projet professionnel

En fin de 5ème année, les étudiants doivent soutenir devant un jury mixte INSEEC–Sup de Pub, un « Projet Personnel Professionnel » afin de valider leur diplôme et ce, qu’ils suivent leur formation en France ou à l’étranger. Les MBA et Masters of Science du Groupe INSEEC sont devenus depuis 10 ans une vraie valeur ajoutée sur les CV des diplômés.

Sup de Pub encourage ses étudiants à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. A l’issue du SP5, les meilleurs dossiers de création d’entreprise peuvent bénéficier pendant un an du sponsoring de Sup de Pub et d’un hébergement au sein de l’incubateur d’entreprises du Groupe INSEEC et de deux autres incubateurs spécialisés partenaires.

Télécharger la fiche programme

Alternance

Après un BAC +4, les programmes de 5ème année (SP5) forment des professionnels en rythme alterné Ecole/Entreprise.

SP5 : Les étudiants suivent 1 jour de formation le lundi toutes les 2 semaines et 7 semaines de séminaires durant l’année. Le reste du temps se déroule en entreprise.

2 rentrées pour la 5ème année : en octobre et en mars.

La formation s’étend ainsi d’octobre 2016 à octobre 2017, ou de mars 2017 à mars 2018.

Trois types de contrats existent

Voir tous les contrats

Métiers

Quelques exemples de métiers auxquels nous préparons avec ce master :

Social media manager
Il doit gérer les campagnes publicitaires et la prise de paroles des marques sur les réseaux sociaux en lien avec le community manager, de l’élaboration des stratégies à l’implémentation des campagnes/actions, en veillant à l’analyse des performances média et à l’optimisation des campagnes, en fonction des objectifs des campagnes et dans la perspective d’augmenter le trafic sur les sites de l’annonceur, de promouvoir son image, ses produits et ses ventes de manière directe ou indirecte.

Responsable Trafic
Son objectif : optimiser la visibilité de sites en pilotant les différents leviers d’acquisition de trafic : référencement naturel et payant, affichage publicitaire en ligne (display) et réseaux sociaux (SMO) en lien avec l’équipe SEM (Search engine Marketing).

Web marketeur
A l’interface entre l’opérationnel et le fonctionnel, le webmarketeur travaille sur l’ensemble de la stratégie marketing d’un site web. Il doit veiller à augmenter le trafic et être force de propositions en matière de marketing stratégique et opérationnel. Il doit savoir analyser la concurrence, mettre en place des outils de veille, identifier les usages des consommateurs, les tendances, suivre l’audience du site. A lui aussi la mise en place de la stratégie et des actions de webmarketing.

Responsable de l’offre
Il doit développer la stratégie de marketing direct de l’offre en participant à la définition de la politique commerciale des régies pub extérieures. Le responsable de l’offre manage et anime les équipes, il appréhende les enjeux et les stratégies d’entreprise, le marketing et les business plans.

Chef de produit digital
Il pilote l’exécution d’un ou plusieurs projets digitaux dans toute leur complexité et en assure la responsabilité dans toutes ses dimensions. Il définit ainsi les objectifs, détermine les moyens humains et garantit le budget alloué. Le chef de projet communique et anime les équipes autour de ce projet. Aussi, il organise et anime des comités de pilotage ou des réunions, il veille à maintenir une relation de confiance entre la maîtrise d’ouvrage (MOA) et les équipes liées au projet et il pilote la conduite du changement. Pour que le projet soit clôturé, le chef de projet assure la validation des livrables et rédige le bilan.

Data manager
Au service du marketing, le dataminer/datascientist valorise l’ensemble des données client pour en faire un levier de création de valeur pour l’entreprise. Il analyse pléthore de données hétérogènes, éventuellement non structurées, pour en extraire de la connaissance utile à l’optimisation des offres et services de l’entreprise. Il doit également maîtriser l’extraction, l’uniformisation et la structuration des données clients, les analyses prédictives et développement de la connaissance client, l’optimisation des actions marketing de l’entreprise, le développement d’outils de support aux clients internes, la veille technologique sur les outils de datamining, et bien sûr, le management d’équipes.

Et bien d’autres !

Télécharger la fiche programme

Témoignages

« Le digital a complètement bouleversé les codes de la communication depuis quelques années, et pour ma part mon quotidien est de monter des dispositifs éditoriaux 100% digitaux sur nos différentes marques. Sup de Pub m’a fait monter en compétence dans le secteur de la communication digitale dans un cadre très professionnalisant. C’est un programme parfaitement adapté aux besoins des entreprises, on le voit tous les jours sur le terrain ! »

Marion Donner, chef de projet digital chez FUN RADIO, RTL et RTL 2, promo 2015

Témoignage vidéo de Jean-Philippe MAHEU, Vice-Président TWITTER zone Amérique

Planning 5e année (SP5)

Rentrée en mars

Mars : Rentrée
De avril à fin janvier : Cours SP5 francophone en alternance
Février : Soutenance

Planning 5e année (SP5)

Rentrée en octobre

Octobre : Rentrée
De novembre à fin août : Cours SP5 en alternance
Septembre : Soutenance