Double diplôme HEIP / Sup de Pub : M1 + M2

Ce programme proposé par HEIP et SUP de PUB permet à de jeunes diplômés de comprendre et de maitriser les enjeux et les conséquences des décisions politiques en matière économique et sociale.

Nous formons les futurs responsables et les spécialistes de la communication politique et du lobbying qui intègrent les institutions publiques ou privées et qui interviennent au quotidien au service des citoyens au sein de collectivités locales ou d’institutions nationales. Cette formation spécialisée intègre également un apprentissage du mode de fonctionnement des institutions politiques, des élus et des processus électifs.

L’intégration de ce programme se fait en 4ème année ou directement en 5éme année avec des pré-requis qui seront demandé lors de l’entretien.

La Cinquième année peut se faire au choix à Londres (cursus à plein temps + stage) ou en France (cursus en alternance école-entreprise). Pour valider le double diplôme les étudiants doivent soutenir un projet de fin d’études devant un jury mixte HEIP – SUP de PUB.

Je cherche à en savoir plus

Le programme en détail

Séminaires

Cursus à Londres : Un an de programme réparti de la façon suivante : Six mois de cours et six mois de stage en entreprise. La soutenance du projet de fin d’étude aura lieu en Septembre 2018.

Core Courses

  • Digital Communication and Social Media
  • Understanding Britain
  • Advanced Integrated English
  • Doing Business in the UK

Current Political Tendencies and Communications

  • The Rise of Populism and Nationalism
  • The Right/Left Spectrum Across Europe
  • Multilateralism
  • The Future of the EU

Political Communication

  • Political Philosophies and Communication
  • Public Affairs and Political Parties
  • Public Affairs, Organisations and Stakeholders

Political Communications: Structures and Practices of the Public Affairs Industry

  • London: Lobbying and Public Affairs in the UK: Brexit and Impact by Sector
  • Brussels: Lobbying EU Institutions, Pressure Points, Euroscepticism and the Changing Nature of Communications
  • Washington D.C: Lobbying in the U.S.A, Navigating Congress and The U.S Judiciary and Foreign Security Policy
  • Crisis Communications

Shaping and Responding to Public Opinion

  • Political Communications
  • Corporate Communications
  • Not-for-Profit Communications
  • Scottish Referendum and Public Opinion: Case study

Project Work

  • Mount a Campaign to Shape Public Opinion

Masterclass

30 ans d’expertise, 30 ans de réseau, 30 ans de contacts très professionnels ont fait de Sup de Pub l’endroit où il faut être s’il on veut croiser des personnalités influentes du monde de la communication et du show-business !

Quand on est étudiant et que l’on a la chance d’assister à des Master Class de très grande qualité, tout est dit ou presque. Les interventions des grands de ce monde en direct live dans un amphi bondé et à qui l’on peut ensuite donner son book, sa carte de visite ou son CV, ça ne se rate pas !
En tout cas c’est ainsi qu’on le conçoit à Sup de Pub. Depuis de nombreuses années déjà, de grandes personnalités influentes de la com’ sont venues flouer le sol de l’école avec un seul objectif en tête : recruter des stagiaires, voire de futurs salariés parmi les Masters.

Les dernières personnalités qui sont déjà venues : Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2. Roselyne Bachelot et sa verve habituelle, qui n’a évidemment pas mâché ses mots sur la politique actuelle, pour terminer avec Thomas Dutronc et son extrême disponibilité à l’égard des étudiants. Mais pas seulement. La musique aussi a été à l’honneur avec Alex Jaffray, compositeur et producteur, qui est à l’origine de la bande-son de la série « Scènes de ménage », entre autres ! Sans oublier de grands débats, avec une explication grandeur nature du Brexit, du burkini, de la Trumpattitude et des attentats avec Stéphane Saliège, notre expert en géopolitique.

Les agences et les grandes marques n’ont pas manqué leur entrée non plus ! Du très grand cru cette année encore ! De Dentsu Aegis avec son Président France Moyen-Orient Thierry Jadot à BETC avec Fabien Leroux, planeur stratégique, en passant par Abel Bounane (CEO de Bright), Thierry Wellhoff (PDG de l’agence Wellcom), Françoise Hernaez-Fournier (directrice du planning stratégique d’IPSOS), Stéphane Hauser (délégué général d’IAB France), David-Alexandre Kingbeil (créateur de Graine de luxe et blogueur), Stéphane Gaubert (DA chez Les Gaulois), Hani Ramzi (CEO de Iicontact) ou encore Isabelle Rouhan, Client Partner de Facebook.

Projet professionnel

En fin de 5ème année, les étudiants doivent soutenir devant un jury mixte INSEEC–Sup de Pub, un « Projet Personnel Professionnel » afin de valider leur diplôme et ce, qu’ils suivent leur formation en France ou à l’étranger. Les MBA et Masters of Science du Groupe INSEEC sont devenus depuis 10 ans une vraie valeur ajoutée sur les CV des diplômés.

Sup de Pub encourage ses étudiants à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. A l’issue du SP5, les meilleurs dossiers de création d’entreprise peuvent bénéficier pendant un an du sponsoring de Sup de Pub et d’un hébergement au sein de l’incubateur d’entreprises du Groupe INSEEC et de deux autres incubateurs spécialisés partenaires.

Alternance

Après un BAC +4, les programmes de 5ème année (SP5) forment des professionnels en rythme alterné Ecole/Entreprise.

SP5 : Les étudiants suivent 1 jour de formation le lundi toutes les 2 semaines et 7 semaines de séminaires durant l’année. Le reste du temps se déroule en entreprise.

2 rentrées pour la 5ème année : en octobre et en mars.

La formation s’étend ainsi d’octobre 2016 à octobre 2017, ou de mars 2017 à mars 2018.

Trois types de contrats existent

Voir tous les contrats

Métiers

Une richesse de métiers passionnants

Les parcours professionnels de nos diplômés sont les illustrations vivantes du potentiel et de la qualité des études en sciences politiques et en relations internationales.

Dans les ministères
Mener des études et des analyses, monter des dossiers, préparer des discours, gérer les relations avec la presse, rédiger des communiqués et des points de situation, suivre les relations avec les autres cabinets ministériels.

  • Conseiller en charge de la prospective, des études et des discours
  • Analyste géopolitique

Dans les grands groupes privés des secteurs agralimentaires, bancaires, télécoms et high tech, publicité et communication…
Savoir déchiffrer, commenter, influencer les décisions politiques et leurs impacts pour l’activité économique et le développement national et mondial des grands groupes.

  • Responsable des affaires institutionnelles
  • Expert Affaires publiques et lobbying
  • Analyste dans le département Sécurisation et développement international
  • Analyste Politiques européennes

Dans les cabinets de conseils, structures qui développent des services spécialisés dans les activités des pouvoirs publics, nationaux et territoriaux
Analyser, évaluer et construire des réponses aux problématiques de l’action publique et aussi, cartographier des réseaux d’influence, construire ou répondre à des appels d’offres.

  • Consultant secteur public
  • Consultant Evaluation des politiques publiques

Dans des collectivités territoriales, mairiesn conseils régionaux, conseils généraux, communautés de communes
Conduire des projets publics en soutien aux élus, prendre en charge la communication politique et institutionnelle, administrer des services, gérer la veille législative.

  • Directeur/chef de cabinet.
  • Chef de service
  • Conseiller technique
  • Chargé de mission

Dans des ambassades
Coordonner les projets de développement ou culturels, gérer les demandes des entreprises et les partenariats locaux, réaliser des études économiques, stratégiques et politiques.

  • Responsable du développement international des entreprises françaises
  • Adjoint directeur de service
  • Adjoint du Conseiller Economique et Commercial

Témoignages

« Grâce à Sup de Pub, j’ai eu l’opportunité de faire un échange universitaire à Sydney ! Aujourd’hui, Je suis chargée de communication institutionnelle à l’Agence du Numérique, au sein du Ministère de l’Economie et des Finances. L’Agence du Numérique pilote trois politiques publiques complémentaires : le Plan France Très Haut Débit, le Programme Société Numérique et l’Initiative French Tech, et je suis comblée ! »

Julie AGERON, Responsable Communication à L’Agence du Numérique, promo 2011

Témoignage vidéo de Christine LAGARDE, Directrice du FMI

Planning 5e année (SP5)

Rentrée en septembre

Septembre : Rentrée
De octobre à fin janvier : Cours SP5 à temps plein
De février à fin août : Stage à temps plein
Septembre : Soutenance