Maîtriser les bases de données et la data au service des entreprises et des marques : un nouvel enjeu stratégique des communicants.

Devenez un expert des nouvelles technologies digitales au service du marketing

Cette section a pour objectif de travailler l’élaboration et la production de contenus créatifs afin de donner les moyens aux étudiants d’avoir un book qui retiennent l’attention des agences et des annonceurs. Réflexion, la conception et la réalisation de contenus, les étudiants sont accompagnés en atelier pour réaliser images, films et sites dont ils sont les concepteurs.

Ce MBA Spécialisé est centré sur les nouvelles approches marketing et les nouvelles possibilités offertes par la collecte massive de bases de données comportementales opérées en particulier au travers des médias sociaux.

Le Datamining fait couler beaucoup d’encre depuis deux ans, le nombre d’acteurs de ce nouveau marché a été multiplié par dix au cours des derniers mois et ce n’est sans doute pas terminé. Les entreprises et agences spécialisées compilent et stockent des bases de données gigantesques au profit de leurs clients ; elles doivent définir la meilleure manière de s’en servir afin de doper leurs ventes ou leur notoriété. Ces nouvelles techniques digitales mises à la disposition des annonceurs est devenu l’un des axes de développement de très nombreuses entreprises du secteur de la communication et des médias.

Ce programme va permettre aux étudiants d’appréhender les nouveaux métiers de la Data, très prisés par les entreprises, et de correspondre parfaitement aux nouvelles demandes du marché liées à ces nouveaux outils de communication. Ce sont donc de véritables experts du digital que les entreprises viendront recruter, mais aussi de vrais stratèges de la communication digitale.

Ce programme délivre, sous l’autorité des MSc & MBA – INSEEC Bordeaux -, le titre de Manager Marketing et Commercial, certification de niveau I, enregistrée au RNCP – code NSF 312n- par arrêté du 6 mai 2015 publié au J.O. du 27 mai 2015
Cette certification est accessible par la VAE.

Je cherche à en savoir plus

Le programme en détail

Séminaires

Séminaire 1 – Utilisation de la data en recherche de nouveaux marchés
Le digital et l’accès à une donnée toujours plus précise et complète a modifié profondément le métier des médias : nouveaux devices, nouveaux comportements, attentes d’interactions qui comptent, les acteurs sont nombreux et différents. Quelles sont les attentes des annonceurs et des consommateurs dans ce nouveau schéma ?

Séminaire 2 – Les études, sources et usages
Quels sont les outils à maîtriser pour capter la data ? les différentes méthodes d’observation, les études quantitatives, les études qualitatives, la récolte d’insights, la construction du guide d’entretien, l’ethnographie. Web listening, e-reputation… De quels outils dispose-t-on ? Pour faire quoi ?

Séminaire 3 – Personae et parcours utilisateur
Qu’est-ce qu’un personae ? Quelle différence avec une cible ou une audience ? Comment les définit-on ? Comment matérialiser les parcours des utilisateurs identifiés lors de la phase d’observation et comment les utiliser ?

Séminaire 4 – Datamining
Qu’est-ce qu’un data-scientist et comment travailler avec lui ? La collaboration avec le datamining est incontournable. Mieux adresser son marché, mieux connaître ses clients, personnaliser les expériences proposées à nos consommateurs, mesurer la performance des dispositifs pour les optimiser; autant de bénéfices auxquels la (big) data contribue.

Séminaire 5 – Les nouveaux modèles (« data-centrés »)
La nouvelle économie est pleine d’entreprises qui construisent leur modèle et leur projet autour de la data, avec la data. La data n’est pas seulement centrale, elle drive la R&D. Les nouveaux modèles sont désormais auto-apprenants, les entreprises construisent leur offre et leurs services avec la data, grâce à la data. Ce séminaire permet de comprendre comment les entreprises « data-centrée » type « Spotify/Meetic/Deezer/Nexity/Webedia» ont disrupté leur marché et comment les entreprises dîtes « traditionnelles » intègrent ces changements et quels impacts cela a sur leur business model.

Séminaire 6 – Certification Google analytics et Google Adwords
Obtenir la certification Google Analytics Individual Qualification (IQ)
L’examen aborde des concepts élémentaires et avancés concernant Google Analytics. Il comprend, entre autres, les sujets suivants :

  • planification et principes
  • intégration et collecte de données
  • configuration et administration
  • conversion et attribution
  • rapports, statistiques et dimensions

Télécharger la fiche programme

Masterclass

30 ans d’expertise, 30 ans de réseau, 30 ans de contacts très professionnels ont fait de Sup de Pub l’endroit où il faut être s’il on veut croiser des personnalités influentes du monde de la communication et du show-business !

Quand on est étudiant et que l’on a la chance d’assister à des Master Class de très grande qualité, tout est dit ou presque. Les interventions des grands de ce monde en direct live dans un amphi bondé et à qui l’on peut ensuite donner son book, sa carte de visite ou son CV, ça ne se rate pas !
En tout cas c’est ainsi qu’on le conçoit à Sup de Pub. Depuis de nombreuses années déjà, de grandes personnalités influentes de la com’ sont venues flouer le sol de l’école avec un seul objectif en tête : recruter des stagiaires, voire de futurs salariés parmi les Masters.

Les dernières personnalités qui sont déjà venues : Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2. Roselyne Bachelot et sa verve habituelle, qui n’a évidemment pas mâché ses mots sur la politique actuelle, pour terminer avec Thomas Dutronc et son extrême disponibilité à l’égard des étudiants. Mais pas seulement. La musique aussi a été à l’honneur avec Alex Jaffray, compositeur et producteur, qui est à l’origine de la bande-son de la série « Scènes de ménage », entre autres ! Sans oublier de grands débats, avec une explication grandeur nature du Brexit, du burkini, de la Trumpattitude et des attentats avec Stéphane Saliège, notre expert en géopolitique.

Les agences et les grandes marques n’ont pas manqué leur entrée non plus ! Du très grand cru cette année encore ! De Dentsu Aegis avec son Président France Moyen-Orient Thierry Jadot à BETC avec Fabien Leroux, planeur stratégique, en passant par Abel Bounane (CEO de Bright), Thierry Wellhoff (PDG de l’agence Wellcom), Françoise Hernaez-Fournier (directrice du planning stratégique d’IPSOS), Stéphane Hauser (délégué général d’IAB France), David-Alexandre Kingbeil (créateur de Graine de luxe et blogueur), Stéphane Gaubert (DA chez Les Gaulois), Hani Ramzi (CEO de Iicontact) ou encore Isabelle Rouhan, Client Partner de Facebook.

Télécharger la fiche programme

Projet professionnel

En fin de 5ème année, les étudiants doivent soutenir devant un jury mixte INSEEC–Sup de Pub, un « Projet Personnel Professionnel » afin de valider leur diplôme et ce, qu’ils suivent leur formation en France ou à l’étranger. Les MBA et Masters of Science du Groupe INSEEC sont devenus depuis 10 ans une vraie valeur ajoutée sur les CV des diplômés.

Sup de Pub encourage ses étudiants à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. A l’issue du SP5, les meilleurs dossiers de création d’entreprise peuvent bénéficier pendant un an du sponsoring de Sup de Pub et d’un hébergement au sein de l’incubateur d’entreprises du Groupe INSEEC et de deux autres incubateurs spécialisés partenaires.

Télécharger la fiche programme

Alternance

Après un BAC +4, les programmes de 5ème année (SP5) forment des professionnels en rythme alterné Ecole/Entreprise.

SP5 : Les étudiants suivent 1 jour de formation le lundi toutes les 2 semaines et 7 semaines de séminaires durant l’année. Le reste du temps se déroule en entreprise.

2 rentrées pour la 5ème année : en octobre et en mars.

La formation s’étend ainsi d’octobre 2016 à octobre 2017, ou de mars 2017 à mars 2018.

Trois types de contrats existent

Voir tous les contrats

Métiers

Quelques exemples de métiers auxquels nous préparons avec ce master :

Data scientist
Le terme a été créé par deux ingénieurs de chez Facebook et LinkedIn, en 2008. Il a depuis fait école et a été élu « métier le plus sexy du XXIe siècle » par la Harvard Business Review. Rien que ça !
Le Data scientist est un spécialiste de la science des données. Il analyse les datas (concernant les clients, les prospects, les employés, etc.) que l’entreprise récupère par différents canaux et la restitue sous forme de prospective, de conseils, d’améliorations du produit, du service, de la formation en interne, de l’efficacité de l’entreprise, de sa performance. Il part généralement d’une problématique et définit les données dont l’entreprise aurait besoin pour la résoudre.

Social media manager
Le Social Media Manager est un spécialiste de haut niveau chargé de la gestion de l’image d’une marque dans l’univers numérique. Attention, le poste de Social Media Manager se distingue de celui de Community Manager par sa dimension stratégique : le Social Media Manager n’est pas un simple exécutant de la politique de communication numérique d’une marque, il en est le décideur, en relation bien entendu avec la Direction de l’entreprise à laquelle il est rattaché.

Développeur
Ce sont les mains magiques qui construisent techniquement les programmes et les applications mobiles dont on se sert tous les jours. C’est pourquoi ils sont essentiels à la digitalisation des sociétés. Le développeur web est un informaticien qui réalise l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet. Le profil du développeur web est celui d’un technicien ou d’un ingénieur capable d’analyser les besoins des clients consignés au préalable dans un cahier des charges par le chef de projet. Il préconise et met en œuvre une solution technique pour concevoir des sites sur mesure ou adapter des solutions techniques existantes.

Intégrateur web
Il est chargé de traduire et de transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique dans un langage informatique, le langage HTML. Il est chargé de produire, traduire puis transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique en langage informatique. Son rôle consiste à composer la mise en page d’un site web en y assemblant tous les éléments des maquettes graphiques (textes, images, sons) dans le respect d’un cahier des charges et en s’efforçant de suivre les normes et les standards.

Data manager
Il organise les données qu’il recueille pour faciliter la recherche d’informations et permettre à l‘entreprise de définir des axes stratégiques. Son travail peut l’amener à faire des études de comportement, à établir des profils de clients et faire du scoring… Il crée des bases de données, s’assure de leur fiabilité et de leur transmissibilité.

Responsable du Traffic
Le Traffic Manager est le gestionnaire (« manager ») du trafic (« traffic » en anglais) des sites Web. On le retrouve en entreprise (e-business, e-commerce ou e-marketing), en régie publicitaire ou parfois en agence de communication. De fait, il ne fait pas « que » gérer la mise en ligne de campagnes publicitaires. Son rôle est bien défini : optimiser les leviers d’acquisition de trafic sur un (ou plusieurs) site(s) web afin d’attirer un trafic qualifié et de maximiser les ventes ou de recruter de nouveaux prospects. Référencement payant, référencement naturel, e-mailing, affiliation, display, comparateurs de prix… un Traffic Manager doit maîtriser tous les leviers du webmarketing.

Et bien d’autres !

Télécharger la fiche programme

Témoignages

« Mon métier est en constante évolution. L’aspect technique requis pour travailler dans le digital met de plus en plus en lumière les profils atypiques qui allient compétence et programmation, design et marketing digital, ce qui vous tire perpétuellement vers le haut. Je ne peux que conseiller de travailler en agence car cela favorise l’échange des compétences et des expériences. Travailler au cœur d’un processus créatif reste un privilège très agréable au quotidien ! »

Clément Cassajus, Ux Designer & Digital producer chez SID LEE, promo 2015

Témoignage vidéo de Julien BRAUT, Directeur Pôle Digital et Diversification ENDEMOL

Planning 5e année (SP5)

Rentrée en octobre

Octobre : Rentrée
De novembre à fin août : Cours SP5 en alternance
Septembre : Soutenance