Communication responsable des entreprises  /  Engagement  /  Développement durable  /  Valeurs

Enrichir et différencier son métier de communicant, comprendre et maîtriser le développement durable et la responsabilité sociétale (RSE). Etre capable d’adapter les stratégies et outils de communication en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux des entreprises et des marques, telle est la vocation de ce programme.

Communiquer oui, mais différemment

Les prises de conscience environnementales et au niveau social se renforcent ces dernières années. Les attentes de la société et des consommateurs sont fortes en matière d’éthique, d’exemplarité et de transparence de la part des entreprises et des marques en stratégie comme en communication. La réglementation impose aujourd’hui aux entreprises de communiquer sur leurs performances environnementales et sociales, sur leurs pratiques de sous-traitance. Les appels d’offre publics intègrent des critères de notation RSE. Intégrer ces enjeux aux métiers de la communication devient un marqueur fort.

Ce programme permet de connaître et comprendre les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises et des marques. Les 6 séminaires animés par des professionnels de la communication responsable et de la RSE permettent un travail de haut niveau sur ces enjeux. Une part importante de chaque séminaire est consacrée à des travaux sur des études de cas concrets de start up et de marques engagées qui vous présentent leurs projets.

LES METIERS

Chargé de communication RSE en entreprise
Chef de projet RSE en communication évènementielle
Communication des ONG et des associations
Responsable de communication en agence
Tout métier de la communication dans une structure intégrant les enjeux de la RSE

À LA SORTIE

Employabilité     

Salaire sortie d’école   

Salaire après 5 ans     

PRINCIPAUX COURS

Connaître et comprendre le développement durable et la RSE
La communication interne responsable
Les enjeux sociaux (diversité, parité,…) de la RSE
Les enjeux environnementaux de la RSE, les éco labels, l’éco-communication
Les médias engagés et inspirants
La communication responsable en Agence, en évènementiel, dans les ONG
Les nouvelles formes d’économie collaborative,
Les réseaux sociaux dans la communication responsable

455 heures
60 crédits ECTS

Je cherche à en savoir plus


INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Les plus du programme

Masterclass

Des marques et des entreprises engagées comme Keolis Bordeaux Metropole, la Conciergie Solitaire (DARWIN), Petite.Nature viennent à la rencontre des étudiants de ce programme. Une occasion unique pour les étudiants d’échanger avec les intervenants mais aussi de développer leur réseau.

Projet Pro

En fin de 5ème année, les étudiants doivent soutenir devant un jury mixte INSEEC – Sup de Pub, un Projet Personnel Professionnel afin de valider leur diplôme et ce, qu’ils suivent leur formation en France ou à l’étranger. Les MBA et Masters of Science du Groupe INSEEC sont devenus depuis dix ans une vraie valeur ajoutée sur les CV des diplômés.

Study Case

Les SP5 Communication responsable, développement durable et RSE doivent répondre à des études de cas présentées par des entreprises, des start up et des agences de communication responsables.

Des intervenants de choix

100% des séminaires de ce master sont animés par des chefs d’entreprises engagées et des professionnels de la communication responsable ou de la RSE. Zoom sur un projet tutoré 2018:

Évenement / Partenariat

The National Workshop On UI Greenmetric, classement international des universités les plus engagées en RSE, dont le leader en France est le Groupe INSEEC.

Un cursus en alternance, des cours rythmés

Rentrée en octobre

Planning 5ème année SP5

Les cours s’étalent sur un an, d’Octobre à Octobre
Soutenance :
septembre

Rythme : un vendredi sur deux à l’école, le reste du temps en entreprise. + 7 semaines de séminaires reparti tout le long de l’année.

Je m'inscris pour la rentrée de septembre

Financement des études

Prix de la formation : 9150 € l’année
Coût horaire en alternance : 20,11 €

Ce programme délivre le titre de Manager de la Communication et du Marketing Digital, certification de niveau I, enregistrée au RNCP – code NSF 320 – par arrêté du 30 août 2016, publié au J.O. du 07 septembre 2016
Cette certification est accessible par la VAE.

« Témoignages »

Gaëlle HENAULT
Responsable du programme

« Diplômée en chimie puis en environnement et risques industriels, j’ai travaillé 4 ans dans le secteur public comme responsable environnement et sécurité. J’ai intégré ensuite le secteur privé, j’ai animé un projet de certification environnementale ISO 14001 sur un site industriel gazier SEVESO. Pendant 10 ans, en tant que consultante, j’ai accompagné, formé et audité des entreprises (TPE, grands groupes) dans les domaines de l’environnement, de la qualité puis de la RSE. Aujourd’hui, mon activité est centrée sur le conseil et la formation en management et en RSE. Passionnée par l’évolution des organisations, la transmission des valeurs et la responsabilité sociétale des entreprises, j’associe mes activités de conseil à de la formation en écoles supérieures. »

Audrey PULVAR
Ancienne journaliste, Présidente de la Fondation pour l’home et la nature (ex-Fondation Nicolas Hulot)