The Creative Vision of British Agencies.

London is a capital for marketing, particularly, creative advertising. British agencies are world renowned for their original ideas. Offered in London since 2008, this 5th year program allows our students to be immersed in the Anglo-Saxon creative process.

This year-long program taught entirely in English consists of classes full time from the beginning of September until the end of January followed by a six-month internship and a professional project which students will defend the following September. The goal of the professional project is to write a business plan and found a real company or product in the communication and digital sectors. Students working teams of two or three and defend their project to a jury of professionals. The best projects have the opportunity to receive support from INSEEC in the form of incubator space.

The goal of this program is to introduce students to art direction. They will receive both theoretical knowledge as well as practical insights into the design, production and placement of advertising campaigns from courses taught by professionals within the film industry. Students will take away sound knowledge of the conception, production and delivery processes that go with creating an advertising campaign.

Our London partner school The School of Communication Arts, under the direction of Marc Lewis, is internationally recognized as one of the best advertising establishment in terms of creative thinking and strategy. INSEEC School of Communications students spend one day a week at SCA working directly with their students. They are immersed throughout the semester with their English counterparts and work on the same briefs and workshops. This module is particularly effective and allows students to make rapid progress in creative thinking and utilization of digital tools.

Je cherche à en savoir plus

Le programme en détail

Seminars

U1 – UK Culture and Background

  • Introduction to Great Britain
  • Analysis of Best British Ads
  • Geopolitics & News Reviews
  • Trendspotting & Global Market

U2 – Technical Courses

  • Digital Planning
  • Media Planning
  • Alternative Media Field Project
  • Marketing Mobile
  • Strategy for Digital Branding
  • Social Networks

U3 – Professional Cases

  • Competition
  • One-Day Pitch Workshop
  • Methodology / Project Mentoring
  • Conferences / Workshops SCA

U4 – Art Direction

  • Art Direction for TVC’s and Short Videos
  • Video and Motion Graphics
  • Digital Design
  • Portfolio
  • Experience and Event Design
  • New Design Technologies

U5 – Management

  • Financial Analysis
  • Human Resources
  • Company Law
  • Business Plan
  • Professional Project

Internship

Master classes

30 ans d’expertise, 30 ans de réseau, 30 ans de contacts très professionnels ont fait de Sup de Pub l’endroit où il faut être s’il on veut croiser des personnalités influentes du monde de la communication et du show-business !

Quand on est étudiant et que l’on a la chance d’assister à des Master Class de très grande qualité, tout est dit ou presque. Les interventions des grands de ce monde en direct live dans un amphi bondé et à qui l’on peut ensuite donner son book, sa carte de visite ou son CV, ça ne se rate pas !
En tout cas c’est ainsi qu’on le conçoit à Sup de Pub. Depuis de nombreuses années déjà, de grandes personnalités influentes de la com’ sont venues flouer le sol de l’école avec un seul objectif en tête : recruter des stagiaires, voire de futurs salariés parmi les Masters.

Les dernières personnalités qui sont déjà venues : Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2. Roselyne Bachelot et sa verve habituelle, qui n’a évidemment pas mâché ses mots sur la politique actuelle, pour terminer avec Thomas Dutronc et son extrême disponibilité à l’égard des étudiants. Mais pas seulement. La musique aussi a été à l’honneur avec Alex Jaffray, compositeur et producteur, qui est à l’origine de la bande-son de la série « Scènes de ménage », entre autres ! Sans oublier de grands débats, avec une explication grandeur nature du Brexit, du burkini, de la Trumpattitude et des attentats avec Stéphane Saliège, notre expert en géopolitique.

Les agences et les grandes marques n’ont pas manqué leur entrée non plus ! Du très grand cru cette année encore ! De Dentsu Aegis avec son Président France Moyen-Orient Thierry Jadot à BETC avec Fabien Leroux, planeur stratégique, en passant par Abel Bounane (CEO de Bright), Thierry Wellhoff (PDG de l’agence Wellcom), Françoise Hernaez-Fournier (directrice du planning stratégique d’IPSOS), Stéphane Hauser (délégué général d’IAB France), David-Alexandre Kingbeil (créateur de Graine de luxe et blogueur), Stéphane Gaubert (DA chez Les Gaulois), Hani Ramzi (CEO de Iicontact) ou encore Isabelle Rouhan, Client Partner de Facebook.

Professional project

En fin de 5ème année, les étudiants doivent soutenir devant un jury mixte INSEEC–Sup de Pub, un « Projet Personnel Professionnel » afin de valider leur diplôme et ce, qu’ils suivent leur formation en France ou à l’étranger. Les MBA et Masters of Science du Groupe INSEEC sont devenus depuis 10 ans une vraie valeur ajoutée sur les CV des diplômés.

Sup de Pub encourage ses étudiants à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. A l’issue du SP5, les meilleurs dossiers de création d’entreprise peuvent bénéficier pendant un an du sponsoring de Sup de Pub et d’un hébergement au sein de l’incubateur d’entreprises du Groupe INSEEC et de deux autres incubateurs spécialisés partenaires.

Work study

Après un BAC +4, les programmes de 5ème année (SP5) forment des professionnels en rythme alterné Ecole/Entreprise.

SP5 : Les étudiants suivent 1 jour de formation le lundi toutes les 2 semaines et 7 semaines de séminaires durant l’année. Le reste du temps se déroule en entreprise.

2 rentrées pour la 5ème année : en octobre et en mars.

La formation s’étend ainsi d’octobre 2016 à octobre 2017, ou de mars 2017 à mars 2018.

Trois types de contrats existent

Voir tous les contrats

Professions

Quelques exemples de métiers auxquels nous préparons avec ce master :

Motion designer
Le rôle du Motion Designer est de concevoir, puis de réaliser des productions graphiques incorporant à la fois de la vidéo, de l’animation 3D, des effets spéciaux, des sons ou encore de la typographie. Ce mélange de médias se retrouve de plus en plus aujourd’hui, que ce soit pour des films de présentation, dans les clips musicaux, dans les messages publicitaires diffusés sur le web (on parle aussi de « rich media ») ou sur les écrans des grands magasins par exemple. Le Motion Designer a donc la double casquette du créatif et du technicien, capable de travailler sur toute la chaîne de production d’une animation ou d’une interface.

Web designer
Le webdesigner ou graphiste Internet est en charge de la conception graphique et visuelle ainsi que de l’ergonomie d’un site web et de ses services associés (newsletter, e-mailing…). Il doit donc connaître l’univers global de la marque, comprendre l’évolution et les lignes directrices de la charte graphique, observer les tendances du marché, suivre les concurrents sur le Web et le Web mobile en termes de graphisme et d’ergonomie, se familiariser avec le style de l’annonceur (quand il travaille en agence), apprécier et s’approprier ses codes graphiques.

Directeur artistique
Le Directeur Artistique ou la Directrice Artistique (DA ou AD pour Art Director) est le responsable visuel d’une campagne de communication. Il crée des messages ou une identité visuelle (sous une forme graphique, écrite, animée ou audiovisuelle). Ses domaines d’interventions sont variés : publicité, digital, marketing opérationnel, packaging, événement… Le Directeur artistique est avant tout un « créatif ». Son rôle est de réfléchir à la façon dont il faut mettre en scène le produit ou le service qu’on lui confie. Il doit déterminer l’aspect visuel du mode de communication et proposer des concepts qui seront ensuite déclinés en campagnes « médias » et « hors médias ».

Concepteur-rédacteur/rédacteur web
Fine plume, c’est un spécialiste des mots qui sait jongler avec les formules percutantes. Œuvrant bien souvent en agence, en binôme avec un Directeur Artistique, il met les mots sur une idée en concevant les messages publicitaires des campagnes de communication en fonction des produits ou services à promouvoir mais aussi des publics visés et des supports utilisés.
Son style et ses créations participent à « la marque de fabrique » d’une agence. La mission principale du Concepteur-Rédacteur consiste à résumer en une idée forte et des textes chocs (une body-copy) une stratégie commerciale pour un annonceur.

Designer d’animation
Il doit concevoir et réaliser au niveau technique et graphique des productions en mouvement, incorporant selon les besoins, de la vidéo, de la typographie ainsi que des éléments 2D et 3D disposés sur de la musique ou du sound design, en organisant des messages alliant les trois vecteurs du potion design : l’image animée, la typographie en mouvement et le design sonore.

Et bien d’autres !

Testimonials

« Pour réussir en DA, il faut bien sûr faire plusieurs stages, avoir différentes expériences professionnelles pour affiner ses projets, mais surtout suivre son instinct. Egalement trouver sa moitié, le CR, concepteur-rédacteur. J’ai l’avantage d’avoir rencontré quelqu’un avec qui je m’entends bien. Seul, on n’est jamais sûr d’avoir la bonne idée, et bien sûr, trouver ce qui n’a jamais été fait ! Mais il ne faut pas se contenter d’avoir la bonne idée, il faut avoir la bonne idée sur le bon média et se nourrir de ce qui nous entoure. Le plus gros défaut des créatifs est de vieillir trop vite. »

Louis AUDARD, Directeur de création, Agence BUZMAN
Primé aux Cannes Lions 2017 pour la campagne Ubisoft

Témoignage vidéo de Bas KORSTEN, Creative Partner at JWT Amsterdam

Planning 5e année (SP5)

Rentrée en mars

Mars : Rentrée
De avril à fin août : Cours SP5 à temps plein
De septembre à fin janvier : Stage à temps plein
Février : Soutenance

Planning 5e année (SP5)

Rentrée en septembre

Septembre : Rentrée
De octobre à fin février : Cours SP5 à temps plein
De mars à fin juillet : Stage à temps plein
Aoû: Soutenance