DEVENIR UN PROFESSIONNEL DE LA STRATÉGIE DE CONTENU ADAPTÉE AUX MARQUES

Se spécialiser grâce à la SP4 Stratégie éditoriale et marketing de contenu

Premier du nom en France, ce Master est destiné aux étudiants désireux d’acquérir des compétences à forte valeur ajoutée : la stratégie de contenu adaptée aux marques. Très orienté sur la production, ce cursus offre la possibilité d’être efficace rapidement. Véritables passe-partout, les cours qui y sont présentés ouvrent les portes des nouveaux métiers du marketing, et permettent une grande autonomie d’intervention.

L’influence du web, des médias sociaux et de la mobilité ont engendré un changement de comportement : les consommateurs se tournent de plus en plus vers des contenus qu’ils choisissent de consulter, de co-créer, de partager.

Cela conduit les marques à concevoir des contenus nouveaux, très digitaux, pour séduire, fidéliser et engager les consommateurs. Ce M1 dédié à la conception, création et diffusion de contenus permet d’être efficace rapidement.
Il faut avant tout être curieux et aimer analyser le fonctionnement des marques et le comportement du consommateur. Comprendre leur environnement est primordial afin de créer un contenu pertinent et hyper-personnalisé. Il faut aussi une certaine créativité et un effort constant sur l’orthographe, la bête noire du rédacteur. Il faut aussi aimer l’audiovisuel et l’image, qui prennent une part importante dans le contenu de marque.

Ce programme délivre le titre de Responsable de Communication et de Publicité, certifié niveau II, Code NSF 321n, enregistré au RNCP par arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 7 juin 2016 pour une durée de 2 ans.
Cette certification est accessible par la VAE.

Je cherche à en savoir plus


INSEEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement dos vos données effectuées à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Le programme en détail

Cours

U1 – Culture générale

  • Culture de l’image
  • Photo / Cinéma
  • Arts vivants
  • Culture Pop
  • Culture Pub
  • Histoire des média
  • Stratégie éditoriale magazine

U2 – Marketing

  • Identité des marques
  • Marketing de niche : Luxe / Alcool Tabac / Médicament
  • Gestion de crise et community management

U3 – Stratégie de contenu

  • Base 1 / 2
  • Origine / exemples / définitions
  • Message / persona / supports
  • Newsletter / livre blanc / site internet
  • Blog / réseaux sociaux
  • Réaliser une veille
  • Conception 2 / 2
  • Sponsoring et communication
  • Psychologie des publics
  • Millenials / senior / « Lambda »

U4 – Production

  • Production écrite
  • Techniques de rédaction : texte court / scénario
  • Interview / reportage
  • Storytelling
  • Visuelle
  • Photo / cadrage / éclairage / studio / live
  • Vidéo
  • WordPress / data & core / réseaux sociaux

U5 – Projet

  • Stratégie de contenu pour une association et / ou ESS

English (option)

  • Reading / understanding (18h tronc commun)
  • Listening / speaking

Stage en entreprise (6 mois)

Télécharger la fiche programme

Dynamique pédagogique

A Sup de Pub, la pédagogie, adaptée à la demande des entreprises et du marché, est le point culminant de chaque niveau d’études et. Nous mettons en effet un point d’honneur à rester en parfaite corrélation avec le marché de l’emploi et avec l’évolution des secteurs. La direction, le Comité de perfectionnement, les professeurs et intervenants professionnels sont les acteurs réguliers de cette pédagogie réévaluée chaque année, toujours en veille avec l’actualité.

Afin que tous nos étudiants soient acteurs de leur formation et vivent leurs années d’études à Sup de Pub à la fois avec sérénité et sérieux, nous leur donnons, au-delà des notes, du contrôle continu et des partiels, des rendez-vous importants et obligatoires. En 4ème année, ces rendez-vous sont essentiels et constituent l’ADN de leur cursus ; après la 4ème ou la 5ème année, ils sont directement opérationnels et deviennent des profils très recherchés par les entreprises.

Les Conférences
Tout au long de l’année, des personnalités influentes du secteur de la communication, des stars du show-biz et des politiques interviennent en amphi devant les étudiants de 4ème et 5ème année. Le but de ces rencontres est double : s’enrichir des dires de la personnalité présente et lui faire passer des CV et autres demandes de stages à l’issue de la conférence ! Quelques exemples de personnalités déjà venues à Sup de Pub : Laurent Ruquier, Rachida Dati, Gaspard Gantzer, Thierry Ardisson, Roselyne Bachelot, Thomas Dutronc, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christophe Dechavanne, Jacques Séguéla, Stéphane de Groodt…

Les Visites en entreprise
Toute l’année, les étudiants visitent des entreprises et/ou des lieux en rapport étroit avec leur formation, comme les SP4 Communication et Marketing du luxe qui ne ratent jamais les visites au Château de Versailles, aux caves du Louvre, au Salon des belles montres et autres joailleries/automobiles/mode…

Les Compétitions
Sup de Pub a créé le système de compétitions d’agences afin de mettre les étudiants le plus tôt dans un bain professionnel et opérationnel. Pendant plus d’une semaine, les étudiants planchent sur un cas pratique présenté par un grand annonceur ou une grande agence, pour répondre à une problématique stratégique, marketing ou créative précise. Là, des étudiants créatifs, stratèges, spécialistes des médias, des RP et du digital travaillent ensemble, et permettent aux différentes équipes de produire un vrai travail qualitatif en réunissant des compétences variées.

Le Book Day
Lors de cet évènement, les étudiants en création présentent leur book à des professionnels du secteur. Un véritable entretien-tremplin pour l’entrée en entreprise !

Télécharger la fiche programme

Le Mémoire de Recherche

Les étudiants de 4ème année, s’ils ne continuent pas en 5ème année, se doivent de clôturer l’année par la rédaction d’un mémoire de recherche et la soutenance orale de celui-ci. Le mémoire et la soutenance comptent pour la moyenne finale et la validation de l’année.

Le « mémoire de recherche » a pour but de faire avancer la connaissance sur un sujet donné, c’est-à-dire qu’il doit permettre de formuler des conclusions, de découvrir des éléments qui ne se trouvent pas encore disponibles dans les ouvrages consultés par l’étudiant qui l’élabore.
Le sujet doit avant toute chose correspondre aux attentes, envies et options professionnelles de l’étudiant. Cela ne doit en aucun cas être un sujet que l’on choisit par défaut : il serait alors impossible de concilier ce travail (conséquent) avec les autres éléments de la formation (en particulier le stage).

Un calendrier annuel est établi en début d’année entre le tuteur de mémoire et l’étudiant. L’idée est qu’ils se rencontrent souvent afin de préparer au mieux le travail et surtout, d’appliquer point par point les axes de méthodologie énoncés.

La soutenance a lieu en septembre. C’est une épreuve orale qui permet aux étudiants d’expliquer au jury le choix de leur mémoire, de le présenter et de développer leurs idées en justifiant de leurs sources. Un regard personnel et avisé sur le sujet sera demandé.

Télécharger la fiche programme

Alternance

Alternance école-entreprise

1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise.

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en SP5 en alternance en France à partir du mois d’Octobre 2018 selon le calendrier suivant.

Les étudiants SP4 peuvent également intégrer SP5 directement à la fin de la période d’alternance en SP4 en Avril 2018 selon une formule accélérée SP4 + SP5 en 18 mois.

Trois types de contrats existent

Voir tous les contrats

Métiers

Quelques exemples de métiers auxquels nous préparons avec ce master :

Rédacteur web
Avec la révolution de l’informatique, l’évolution d’Internet, le développement des e-communities, l’émergence des blogs et des journaux en ligne, le rédacteur web est devenu indispensable. Pour que les internautes puissent lire un article ou le fruit de leurs recherches sur le web, le journaliste web réalise un vrai travail de fourmi. Entre recherche, écriture et mise en page, ses missions sont diverses.

Brand journaliste
Quand le journaliste rencontre les marques, on obtient un brand journaliste. Le journaliste “tout court” se positionne comme étant au service des médias, de l’information et de l’objectivité. Le brand journaliste va, quant à lui, allier les techniques journalistiques traditionnelles à celles de la communication et du marketing pour faire valoir des enseignes et créer du contenu de marque.

Storyteller
Un storyteller est un professionnel du storytelling. Son métier consiste à raconter des histoires, c’est à dire à utiliser des structures et techniques narratives pour mettre en récit des faits réels ou fictifs qui expriment les différentes facettes d’une marque. Aujourd’hui, le storyteller est un personnage-clé dans la mise en œuvre de stratégies marketing ou de communication.

Rédacteur communication interne, content manager, community manager…Etc., etc. etc…

Télécharger la fiche programme

Témoignage

« Je suis l’un des community managers en charge des réseaux sociaux LCI et JT de TF1.Tenir nos plus de 2 millions d’abonnés informés sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat, c’est ça mon job ! Le digital a aujourd’hui une place centrale dans la communication et la production de contenus est juste essentielle. Dans ce domaine, vos qualités devront être multiples : être curieux, réactif, avoir de l’empathie et… avoir un bon niveau d ‘anglais ! »

Carlos ADJAHO, community manager chez LCI

Planning 4e année (SP4) en 12 mois

Planning 4e année (SP4)

Rentrée en avril

Avril : Rentrée
De avril à août : Plein temps en entreprise
De septembre à fin mars : Alternance école-entreprise

Planning 4e année (SP4)

Rentrée en septembre

De septembre à mi février : Cours SP4 en alternance (1 semaine de cours/2 semaines d’entreprise)
De mi février à fin août : Entreprise (Période de 6 mois à temps plein en entreprise )
Septembre : Soutenance

Programme SP4 + SP5 (M1 + M2) en 18 mois (formule accélérée)

Planning 4e + 5e année (SP4 + SP5)

Rentrée en septembre

De septembre à fin février : Cours SP4 en rythme alterné (1 semaine de cours/2 semaines d’entreprise)
De mars à fin février : Cours SP5 en rythme alterné en France (1 jour école toutes les 2 semaines + 7 semaines de cours)
Mars : Soutenance

Planning 4e + 5e année (SP4 + SP5)

Rentrée en septembre

De septembre à fin février : Cours SP4 en rythme alterné (1 semaine de cours/2 semaines d’entreprise)
De mars à juillet : Cours SP5 à temps plein à Londres / San Francisco
De août à fin février : Stage à temps plein à l’étranger
Mars : Soutenance

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD