Berlin is a dynamic and international city that is a cultural trendsetter with a laid-back lifestyle. This 4th year program developed with our partner Macromedia University allows students allows to students to benefit from Berlin’s relaxed atmosphere while at the same time profiting from the thorough and rigorous approach of Germany’s educational system.

Brand Management in the heart of Europe’s Leading Economic Power.

Offered at Macromedia’s 100% Anglophone campus filled with international students from around the world, this year-long program consists of classes full time from the beginning of October until the mid-February followed by a six-month internship and a thesis which students will defend the following September. Topics covered include : Brand Management, Marketing, Media Studies, Public Opinion, PR and Market Communication.
Our previous students have had great success with finding internships in Berlin after their studies opening the door to a career in this European economic powerhouse.

Je cherche à en savoir plus

Le programme en détail

Seminars


U1 – General Studies

  • Foundation in Scientific Methods
  • Current Issues in Media and Communication

U2 – Marketing and Brands

  • Marketing Concepts
  • Brands and Brand Management

U3 – Mass Communication

  • Media Studies and Public Opinion
  • PR and Market Communication

U4 – Focus Project

Master classes

A Sup de Pub, la pédagogie, adaptée à la demande des entreprises et du marché, est le point culminant de chaque niveau d’études et. Nous mettons en effet un point d’honneur à rester en parfaite corrélation avec le marché de l’emploi et avec l’évolution des secteurs. La direction, le Comité de perfectionnement, les professeurs et intervenants professionnels sont les acteurs réguliers de cette pédagogie réévaluée chaque année, toujours en veille avec l’actualité.

Afin que tous nos étudiants soient acteurs de leur formation et vivent leurs années d’études à Sup de Pub à la fois avec sérénité et sérieux, nous leur donnons, au-delà des notes, du contrôle continu et des partiels, des rendez-vous importants et obligatoires. En 4ème année, ces rendez-vous sont essentiels et constituent l’ADN de leur cursus ; après la 4ème ou la 5ème année, ils sont directement opérationnels et deviennent des profils très recherchés par les entreprises.

Les Conférences
Tout au long de l’année, des personnalités influentes du secteur de la communication, des stars du show-biz et des politiques interviennent en amphi devant les étudiants de 4ème et 5ème année. Le but de ces rencontres est double : s’enrichir des dires de la personnalité présente et lui faire passer des CV et autres demandes de stages à l’issue de la conférence ! Quelques exemples de personnalités déjà venues à Sup de Pub : Laurent Ruquier, Rachida Dati, Gaspard Gantzer, Thierry Ardisson, Roselyne Bachelot, Thomas Dutronc, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christophe Dechavanne, Jacques Séguéla, Stéphane de Groodt…

Les Visites en entreprise
Toute l’année, les étudiants visitent des entreprises et/ou des lieux en rapport étroit avec leur formation, comme les SP4 Communication et Marketing du luxe qui ne ratent jamais les visites au Château de Versailles, aux caves du Louvre, au Salon des belles montres et autres joailleries/automobiles/mode…

Les Compétitions
Sup de Pub a créé le système de compétitions d’agences afin de mettre les étudiants le plus tôt dans un bain professionnel et opérationnel. Pendant plus d’une semaine, les étudiants planchent sur un cas pratique présenté par un grand annonceur ou une grande agence, pour répondre à une problématique stratégique, marketing ou créative précise. Là, des étudiants créatifs, stratèges, spécialistes des médias, des RP et du digital travaillent ensemble, et permettent aux différentes équipes de produire un vrai travail qualitatif en réunissant des compétences variées.

Le Book Day
Lors de cet évènement, les étudiants en création présentent leur book à des professionnels du secteur. Un véritable entretien-tremplin pour l’entrée en entreprise !

Professional project

Les étudiants de 4ème année, s’ils ne continuent pas en 5ème année, se doivent de clôturer l’année par la rédaction d’un mémoire de recherche et la soutenance orale de celui-ci. Le mémoire et la soutenance comptent pour la moyenne finale et la validation de l’année.

Le « mémoire de recherche » a pour but de faire avancer la connaissance sur un sujet donné, c’est-à-dire qu’il doit permettre de formuler des conclusions, de découvrir des éléments qui ne se trouvent pas encore disponibles dans les ouvrages consultés par l’étudiant qui l’élabore.
Le sujet doit avant toute chose correspondre aux attentes, envies et options professionnelles de l’étudiant. Cela ne doit en aucun cas être un sujet que l’on choisit par défaut : il serait alors impossible de concilier ce travail (conséquent) avec les autres éléments de la formation (en particulier le stage).

Un calendrier annuel est établi en début d’année entre le tuteur de mémoire et l’étudiant. L’idée est qu’ils se rencontrent souvent afin de préparer au mieux le travail et surtout, d’appliquer point par point les axes de méthodologie énoncés.

La soutenance a lieu en septembre. C’est une épreuve orale qui permet aux étudiants d’expliquer au jury le choix de leur mémoire, de le présenter et de développer leurs idées en justifiant de leurs sources. Un regard personnel et avisé sur le sujet sera demandé.

Work study

Alternance école-entreprise

2 semaines à l’école et 3 semaines en entreprise.

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en SP5 en alternance en France à partir du mois d’Octobre 2018 selon le calendrier suivant.

Les étudiants SP4 peuvent également intégrer SP5 directement à la fin de la période d’alternance en SP4 en Avril 2018 selon une formule accélérée SP4 + SP5 en 20 Mois.

Trois types de contrats existent

Voir tous les contrats

Professions

Quelques exemples de métiers auxquels nous préparons avec ce master :

Responsable Traffic média
Sa fonction principale est d’élaborer un plan média pour le web et de coordonner les passages de campagnes publicitaires sur le web, en tenant compte du produit à valoriser, du public des internautes ciblés, du bon moment de lancement et en maximisant l’image médiatique d’un annonceur et la rentabilité de la campagne. Il va donc contribuer à la campagne stratégique, à l’élaboration du plan web, à la vente, et à la prospection.

Trader media
Son rôle est d’optimiser le choix des espaces publicitaires et acheter ces espaces en temps réel RTB (Real Time Bidding) pour le compte d’un portefeuille de clients annonceurs, en fréquentant les trading desks et en accompagnant les annonceurs par l’ajustement quotidien de la stratégie pour atteindre leurs objectifs digitaux (clics, visites…). Pour cela, il devra maîtriser l’achat média et la data.

Responsable du Développement
Le responsable du développement doit développer et mettre en œuvre une politique patrimoniales d’emplacements d’affichage au niveau régional ou national à partir des orientations définies par une entrevue d’affichage. A lui la charge également de négocier, de contractualiser et de suivre les baux, de développer les partenariats avec des bailleurs, de coordonner et de superviser les équipes.

Média planneur / Achats médias
La mission du média planneur est plurielle : élaborer la stratégie d’un plan média, coordonner et négocier les passages des campagnes de communication sur les supports publicitaires les plus appropriées, en tenant compte du produit à valoriser, du public visé, de la date adéquate de lancement et en maximisant l’image médiatique de l’annonceur et la rentabilité d’une campagne. De fait, il contribue à la conception des stratégies des moyens, du plan média et évalue l’impact des campagnes de communication.

Et bien d’autres !

Testimonials

« Mon quotidien est d’accompagner les marques dans leur stratégie et dans leur communication digitale avec un gros focus vidéo et création de contenus. Dans ce milieu-là, il faut avoir deux qualités essentielles : la polyvalence et la curiosité. Sup de Pub m’a permis de les développer mais aussi d’en optimiser d’autres comme l’autonomie, l’organisation et la créativité ! Tout ce qu’il faut en fait pour exercer dans les médias »

Selim El Mellah, social media strategist chez VROOM, promo 2012

Témoignage vidéo de Bas KORSTEN, Creative Partner at JWT Amsterdam

Planning 4e année (SP4)

Rentrée en septembre

Septembre : Rentrée
De septembre à mi février : Cours SP4 en alternance (3 jours école / 2 jours entreprise)
De mi février à fin août : Entreprise à temps plein
Septembre : Soutenance

Planning 4e et 5e année (SP4 + SP5)

Rentrée en septembre

Septembre : Rentrée
De septembre à fin février : Cours SP4 en alternance (3 jours école / 2 jours entreprise)
De mars à fin février : Cours SP5 en France en alternance
De mars à fin juillet : Cours SP5 à Berlin à temps plein
De août à fin février : Stage à l’étranger à temps plein
Mars : Soutenance