Create campaigns for the world’s most luxurious brands.

This program, developed in Paris in parallel to the francophone program, is taught entirely in English. Several areas are addressed during the semester. There is a strong focus on fashion, fashion accessories and watches, as well as a large portion of the lessons dedicated to the luxury hotels sector. Other topics include design, well-being as well as the food industry (wine and champagne). This program is also popular with foreign students recruited from countries such as China, Korea, Russia and the US.

Je cherche à en savoir plus

Le programme en détail

Seminars


U1 – International Dimension

  • Geopolitics
  • News conferences

U2 – Linguistic Tools

  • Advertising English

U3 – Competition & Working Life

  • 1 Competition
  • Mentoring
  • Conferences / Workshop SCA

U4 – Luxury Brand Communication

  • Introduction to Luxury
  • Luxury marketing strategies
  • Product development & innovation
  • Luxury Brand Management
  • Luxury Marketing & CRM
  • Worldwilde Luxury clientele
  • Luxury communication & sponsoring
  • Event Management & RP
  • Luxury communication project
  • The art of selling in luxury
  • Merchandising strategy
  • Luxury, e-reputation & new medias
  • Luxury e-business
  • Sustainable luxury
  • Luxury scenography in advertising

Internship (6 months)

Master classes

A Sup de Pub, la pédagogie, adaptée à la demande des entreprises et du marché, est le point culminant de chaque niveau d’études et. Nous mettons en effet un point d’honneur à rester en parfaite corrélation avec le marché de l’emploi et avec l’évolution des secteurs. La direction, le Comité de perfectionnement, les professeurs et intervenants professionnels sont les acteurs réguliers de cette pédagogie réévaluée chaque année, toujours en veille avec l’actualité.

Afin que tous nos étudiants soient acteurs de leur formation et vivent leurs années d’études à Sup de Pub à la fois avec sérénité et sérieux, nous leur donnons, au-delà des notes, du contrôle continu et des partiels, des rendez-vous importants et obligatoires. En 4ème année, ces rendez-vous sont essentiels et constituent l’ADN de leur cursus ; après la 4ème ou la 5ème année, ils sont directement opérationnels et deviennent des profils très recherchés par les entreprises.

Les Conférences
Tout au long de l’année, des personnalités influentes du secteur de la communication, des stars du show-biz et des politiques interviennent en amphi devant les étudiants de 4ème et 5ème année. Le but de ces rencontres est double : s’enrichir des dires de la personnalité présente et lui faire passer des CV et autres demandes de stages à l’issue de la conférence ! Quelques exemples de personnalités déjà venues à Sup de Pub : Laurent Ruquier, Rachida Dati, Gaspard Gantzer, Thierry Ardisson, Roselyne Bachelot, Thomas Dutronc, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christophe Dechavanne, Jacques Séguéla, Stéphane de Groodt…

Les Visites en entreprise
Toute l’année, les étudiants visitent des entreprises et/ou des lieux en rapport étroit avec leur formation, comme les SP4 Communication et Marketing du luxe qui ne ratent jamais les visites au Château de Versailles, aux caves du Louvre, au Salon des belles montres et autres joailleries/automobiles/mode…

Les Compétitions
Sup de Pub a créé le système de compétitions d’agences afin de mettre les étudiants le plus tôt dans un bain professionnel et opérationnel. Pendant plus d’une semaine, les étudiants planchent sur un cas pratique présenté par un grand annonceur ou une grande agence, pour répondre à une problématique stratégique, marketing ou créative précise. Là, des étudiants créatifs, stratèges, spécialistes des médias, des RP et du digital travaillent ensemble, et permettent aux différentes équipes de produire un vrai travail qualitatif en réunissant des compétences variées.

Le Book Day
Lors de cet évènement, les étudiants en création présentent leur book à des professionnels du secteur. Un véritable entretien-tremplin pour l’entrée en entreprise !

Professional project

Les étudiants de 4ème année, s’ils ne continuent pas en 5ème année, se doivent de clôturer l’année par la rédaction d’un mémoire de recherche et la soutenance orale de celui-ci. Le mémoire et la soutenance comptent pour la moyenne finale et la validation de l’année.

Le « mémoire de recherche » a pour but de faire avancer la connaissance sur un sujet donné, c’est-à-dire qu’il doit permettre de formuler des conclusions, de découvrir des éléments qui ne se trouvent pas encore disponibles dans les ouvrages consultés par l’étudiant qui l’élabore.
Le sujet doit avant toute chose correspondre aux attentes, envies et options professionnelles de l’étudiant. Cela ne doit en aucun cas être un sujet que l’on choisit par défaut : il serait alors impossible de concilier ce travail (conséquent) avec les autres éléments de la formation (en particulier le stage).

Un calendrier annuel est établi en début d’année entre le tuteur de mémoire et l’étudiant. L’idée est qu’ils se rencontrent souvent afin de préparer au mieux le travail et surtout, d’appliquer point par point les axes de méthodologie énoncés.

La soutenance a lieu en septembre. C’est une épreuve orale qui permet aux étudiants d’expliquer au jury le choix de leur mémoire, de le présenter et de développer leurs idées en justifiant de leurs sources. Un regard personnel et avisé sur le sujet sera demandé.

Work study

Alternance école-entreprise

2 semaines à l’école et 3 semaines en entreprise.

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en SP5 en alternance en France à partir du mois d’Octobre 2018 selon le calendrier suivant.

Les étudiants SP4 peuvent également intégrer SP5 directement à la fin de la période d’alternance en SP4 en Avril 2018 selon une formule accélérée SP4 + SP5 en 20 Mois.

Trois types de contrats existent

Voir tous les contrats

Professions

Quelques exemples de métiers auxquels nous préparons avec ce master :

Brand manager
Brand manager, ou en français manager de marque (aussi appelé coach de marque), est un métier assez nouveau. Il consiste à accompagner une marque dans le développement de son image, dans l’adhésion des employés aux valeurs, etc. Ses missions sont donc de donner une âme à une marque, de l’humaniser et de créer un lien entre celle-ci et le consommateur. Assez lié avec le service marketing, le brand manager peut-être une personne free-lance ou être intégrée à l’entreprise.

Chercheur de tendances
Comme derrière le mot « luxe », derrière le terme de « chercheur de tendances » se cachent de nombreux domaines. Les marques se font épauler par des équipes chargées de scruter, analyser et repérer avant tout le monde les tendances et innovations. Le but ? Se positionner sur des créneaux à la mode, les bonnes matières, les bonnes couleurs, les bonnes formes, etc. Et cela s’applique dans plusieurs branches du luxe, que ce soit pour le prêt-à-porter, comme les meubles de luxe, les montres ou encore les produits d’hôtellerie ou gastronomiques.

Sales manager
En tant que Sales Manager, vous gérez le développement de la vente ainsi que des produits en ce qui concerne votre secteur média (online, digital, magazines, …). En termes de vente vous êtes responsable pour la croissance et le développement de nos clients dans les segments top des différents secteurs. Votre mission est de réaliser l’expansion des clients existants et de construire de nouvelles relations. Ici, il est crucial de réfléchir en fonction de développement de nouveaux produits. Vous questionnez de manière pointue et identifiez de nouvelles opportunités. Pour atteindre ce but vous créez des solutions de communication et de marketing ciblées. En tant que manager de votre segment, vous gérez une petite équipe. Vous développez des objectifs et vous motivez vos employés. En outre, vous travaillez en étroite collaboration avec les partenaires internes et externes afin de construire de nouveaux produits. Vous rapportez au manager commercial.

Directeur marketing
Le Directeur (ou la Directrice) marketing occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) et est à la fois un stratège et un manager. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et conçoit des opérations destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise. Il est le garant de son positionnement et de ses offres en intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel.

Et bien d’autres !

Testimonials

« L’une de mes missions chez Cartier est la mise en place et le déploiement de la stratégie « owned media » sur les sites Cartier et sur les réseaux sociaux. J’interviens en tant que coordinateur digital au sein du département Communication auprès des différents départements et en étroite collaboration avec les filiales. J’ai appris les bases de mon métier à Sup de Pub, et surtout j’ai pu trouver des stages qui m’ont permis d’être rapidement opérationnel. »

Maxime Chevalier, International digital manager chez CARTIER, promo 2007

« Après être passé par Publicis Conseil, je m’occupe aujourd’hui de la conception-rédaction pour le Département Luxe pour les comptes Lancôme et Cartier. Mon Master 2 à Sup de Pub a été un véritable tremplin pour intégrer les agences de publicité, en grande partie grâce à un rythme d’alternance qui laisse une large place à la professionnalisation et l’intégration dans l’entreprise. »

Mikaël Acourt, concepteur-rédacteur chez PUBLICIS 133, département Luxe, promo 2017

Témoignage vidéo de Marcus PETERZELL, Music Jury Cannes Lions

Planning 4e année (SP4)

Rentrée en septembre

Septembre : Rentrée
De septembre à mi février : Cours SP4 en alternance (3 jours école / 2 jours entreprise)
De mi février à fin août : Entreprise à temps plein
Septembre : Soutenance

Planning 4e et 5e année (SP4 + SP5)

Rentrée en septembre

Septembre : Rentrée
De septembre à fin février : Cours SP4 en alternance (3 jours école / 2 jours entreprise)
De mars à fin février : Cours SP5 en France en alternance
De mars à fin juillet : Cours SP5 à Londres ou San Francisco à temps plein
De août à fin février : Stage à l’étranger à temps plein
Mars : Soutenance