Le média Web est devenu incontournable dans le monde de la communication. Vous pouvez sécuriser votre insertion professionnelle en devenant expert de ce nouveau média au travers de cette option à la fois technique et créative, qui représente une mine d’emplois pour les années à venir.

Créer et travailler dans le web et le mobile

Le média digital est devenu incontournable dans le monde de la communication. Vous pouvez sécuriser votre insertion professionnelle en devenant expert de ce nouveau média au travers de cette option à la fois technique et créative.

Se former aujourd’hui au digital design devient en effet un véritable atout pour l’avenir. La transformation numérique des entreprises a accéléré le mouvement. Désormais, tous les domaines utilisent le digital et ont besoin de développer des sites internet, des sites mobiles et des applis. Vos compétences digitales feront de vous un véritable spécialiste, immédiatement opérationnel au service d’un grand nombre de secteurs développant des idées innovantes et adaptées aux nouveaux outils multimédia : social, politique, services, commerce, éducation….

Notre société évolue très vite et quotidiennement en matière de numérique et de communication visuelle. De fait, le digital design est un véritable vivier d’emplois : des opportunités sont à saisir dans de nombreux domaines comme les jeux vidéo, les effets spéciaux, le web, l’animation, la conception graphique, la production vidéo…

Cette formation en web design permet aux étudiants de maîtriser toutes les nouvelles techniques créatives des médias digitaux. L’interactivité est le maître-mot de ce programme au contenu technique et spécialisé en ergonomie digitale.

Ce programme délivre le titre de Responsable de Communication et de Publicité, certification de niveau II, enregistrée au RNCP
Cette certification est accessible par la VAE.

Je cherche à en savoir plus

Le programme en détail

Cours

U1 – Dimension internationale

  • Géopolitique
  • Conférences d’actualité

U2 – Outils linguistiques et techniques

  • Advertising English

U3 – Compétition et vie professionnelle

  • 1 compétition
  • Méthodologie du mémoire / tutorat alternance
  • Séminaire thématique

U4 – Digital Design

  • Web design
  • PAO
  • Design d’applications mobiles
  • WordPress
  • Support étudiant
  • Marketing digital
  • 3D
  • CSS intégration
  • Dessin
  • Motion Design
  • Montage buzz vidéo
  • Stratégie digitale

Stage en entreprise (6 mois)

Télécharger la fiche programme

Dynamique pédagogique

A Sup de Pub, la pédagogie, adaptée à la demande des entreprises et du marché, est le point culminant de chaque niveau d’études et. Nous mettons en effet un point d’honneur à rester en parfaite corrélation avec le marché de l’emploi et avec l’évolution des secteurs. La direction, le Comité de perfectionnement, les professeurs et intervenants professionnels sont les acteurs réguliers de cette pédagogie réévaluée chaque année, toujours en veille avec l’actualité.

Afin que tous nos étudiants soient acteurs de leur formation et vivent leurs années d’études à Sup de Pub à la fois avec sérénité et sérieux, nous leur donnons, au-delà des notes, du contrôle continu et des partiels, des rendez-vous importants et obligatoires. En 4ème année, ces rendez-vous sont essentiels et constituent l’ADN de leur cursus ; après la 4ème ou la 5ème année, ils sont directement opérationnels et deviennent des profils très recherchés par les entreprises.

Les Conférences
Tout au long de l’année, des personnalités influentes du secteur de la communication, des stars du show-biz et des politiques interviennent en amphi devant les étudiants de 4ème et 5ème année. Le but de ces rencontres est double : s’enrichir des dires de la personnalité présente et lui faire passer des CV et autres demandes de stages à l’issue de la conférence ! Quelques exemples de personnalités déjà venues à Sup de Pub : Laurent Ruquier, Rachida Dati, Gaspard Gantzer, Thierry Ardisson, Roselyne Bachelot, Thomas Dutronc, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christophe Dechavanne, Jacques Séguéla, Stéphane de Groodt…

Les Visites en entreprise
Toute l’année, les étudiants visitent des entreprises et/ou des lieux en rapport étroit avec leur formation, comme les SP4 Communication et Marketing du luxe qui ne ratent jamais les visites au Château de Versailles, aux caves du Louvre, au Salon des belles montres et autres joailleries/automobiles/mode…

Les Compétitions
Sup de Pub a créé le système de compétitions d’agences afin de mettre les étudiants le plus tôt dans un bain professionnel et opérationnel. Pendant plus d’une semaine, les étudiants planchent sur un cas pratique présenté par un grand annonceur ou une grande agence, pour répondre à une problématique stratégique, marketing ou créative précise. Là, des étudiants créatifs, stratèges, spécialistes des médias, des RP et du digital travaillent ensemble, et permettent aux différentes équipes de produire un vrai travail qualitatif en réunissant des compétences variées.

Le Book Day
Lors de cet évènement, les étudiants en création présentent leur book à des professionnels du secteur. Un véritable entretien-tremplin pour l’entrée en entreprise !

Télécharger la fiche programme

Le Mémoire de Recherche

Les étudiants de 4ème année, s’ils ne continuent pas en 5ème année, se doivent de clôturer l’année par la rédaction d’un mémoire de recherche et la soutenance orale de celui-ci. Le mémoire et la soutenance comptent pour la moyenne finale et la validation de l’année.

Le « mémoire de recherche » a pour but de faire avancer la connaissance sur un sujet donné, c’est-à-dire qu’il doit permettre de formuler des conclusions, de découvrir des éléments qui ne se trouvent pas encore disponibles dans les ouvrages consultés par l’étudiant qui l’élabore.
Le sujet doit avant toute chose correspondre aux attentes, envies et options professionnelles de l’étudiant. Cela ne doit en aucun cas être un sujet que l’on choisit par défaut : il serait alors impossible de concilier ce travail (conséquent) avec les autres éléments de la formation (en particulier le stage).

Un calendrier annuel est établi en début d’année entre le tuteur de mémoire et l’étudiant. L’idée est qu’ils se rencontrent souvent afin de préparer au mieux le travail et surtout, d’appliquer point par point les axes de méthodologie énoncés.

La soutenance a lieu en septembre. C’est une épreuve orale qui permet aux étudiants d’expliquer au jury le choix de leur mémoire, de le présenter et de développer leurs idées en justifiant de leurs sources. Un regard personnel et avisé sur le sujet sera demandé.

Télécharger la fiche programme

Alternance

Alternance école-entreprise

2 semaines à l’école et 3 semaines en entreprise.

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en SP5 en alternance en France à partir du mois d’Octobre 2018 selon le calendrier suivant.

Les étudiants SP4 peuvent également intégrer SP5 directement à la fin de la période d’alternance en SP4 en Avril 2018 selon une formule accélérée SP4 + SP5 en 20 Mois.

Trois types de contrats existent

Voir tous les contrats

Métiers

Quelques exemples de métiers auxquels nous préparons avec ce master :

Motion designer
Le rôle du Motion Designer est de concevoir, puis de réaliser des productions graphiques incorporant à la fois de la vidéo, de l’animation 3D, des effets spéciaux, des sons ou encore de la typographie. Ce mélange de médias se retrouve de plus en plus aujourd’hui, que ce soit pour des films de présentation, dans les clips musicaux, dans les messages publicitaires diffusés sur le web (on parle aussi de « rich media ») ou sur les écrans des grands magasins par exemple. Le Motion Designer a donc la double casquette du créatif et du technicien, capable de travailler sur toute la chaîne de production d’une animation ou d’une interface.

Web designer
Le webdesigner ou graphiste Internet est en charge de la conception graphique et visuelle ainsi que de l’ergonomie d’un site web et de ses services associés (newsletter, e-mailing…). Il doit donc connaître l’univers global de la marque, comprendre l’évolution et les lignes directrices de la charte graphique, observer les tendances du marché, suivre les concurrents sur le Web et le Web mobile en termes de graphisme et d’ergonomie, se familiariser avec le style de l’annonceur (quand il travaille en agence), apprécier et s’approprier ses codes graphiques.

Directeur artistique
Le Directeur Artistique ou la Directrice Artistique (DA ou AD pour Art Director) est le responsable visuel d’une campagne de communication. Il crée des messages ou une identité visuelle (sous une forme graphique, écrite, animée ou audiovisuelle). Ses domaines d’interventions sont variés : publicité, digital, marketing opérationnel, packaging, événement… Le Directeur artistique est avant tout un « créatif ». Son rôle est de réfléchir à la façon dont il faut mettre en scène le produit ou le service qu’on lui confie. Il doit déterminer l’aspect visuel du mode de communication et proposer des concepts qui seront ensuite déclinés en campagnes « médias » et « hors médias ».

Concepteur-rédacteur / rédacteur web
Fine plume, c’est un spécialiste des mots qui sait jongler avec les formules percutantes. Œuvrant bien souvent en agence, en binôme avec un Directeur Artistique, il met les mots sur une idée en concevant les messages publicitaires des campagnes de communication en fonction des produits ou services à promouvoir mais aussi des publics visés et des supports utilisés.
Son style et ses créations participent à « la marque de fabrique » d’une agence. La mission principale du Concepteur-Rédacteur consiste à résumer en une idée forte et des textes chocs (une body-copy) une stratégie commerciale pour un annonceur.

Designer d’animation
Il doit concevoir et réaliser au niveau technique et graphique des productions en mouvement, incorporant selon les besoins, de la vidéo, de la typographie ainsi que des éléments 2D et 3D disposés sur de la musique ou du sound design, en organisant des messages alliant les trois vecteurs du potion design : l’image animée, la typographie en mouvement et le design sonore.

Et bien d’autres !

Télécharger la fiche programme

Témoignages

« Pour réussir en DA, il faut bien sûr faire plusieurs stages, avoir différentes expériences professionnelles pour affiner ses projets, mais surtout suivre son instinct. Egalement trouver sa moitié, le CR, concepteur-rédacteur. J’ai l’avantage d’avoir rencontré quelqu’un avec qui je m’entends bien. Seul, on n’est jamais sûr d’avoir la bonne idée, et bien sûr, trouver ce qui n’a jamais été fait ! Mais il ne faut pas se contenter d’avoir la bonne idée, il faut avoir la bonne idée sur le bon média et se nourrir de ce qui nous entoure. Le plus gros défaut des créatifs est de vieillir trop vite. »

Louis Audard, Directeur de création, Agence BUZMAN
Primé aux Cannes Lions 2017 pour la campagne Ubisoft

Témoignage vidéo de Julie LEPLUS, Directrice SHAZAM France

Planning 4e année (SP4) en 12 mois

Planning 4e année (SP4)

Rentrée en septembre

De septembre à mi février : Cours en alternance (3 jours école / 2 jours entreprise)
De mi février à fin août : Entreprise (Période de 6 mois à temps plein en entreprise )
Septembre : Soutenance

Programme SP4 + SP5 (M1 + M2) en 18 mois (formule accélérée)

Planning 4e + 5e année (SP4 + SP5)

Rentrée en semptembre

De septembre à fin février : Cours SP4 en alternance (3 jours école / 2 jours entreprise)
De mars à fin février : Cours SP5 en alternance en France (1 jour école toutes les 2 semaines + 7 semaines de cours)
Mars : Soutenance

Planning 4e + 5e année (SP4 + SP5)

Rentrée en septembre

De septembre à fin février : Cours SP4 en alternance (3 jours école / 2 jours entreprise)
De mars à juillet : Cours SP5 à temps plein à Londres / San Francisco
De août à fin février : Stage à temps plein à l’étranger
Mars : Soutenance