Alter ego du directeur artistique, le concepteur-rédacteur se consacre aux mots, aux concepts et aux accroches. Il travaille en team avec celui-ci pour définir les univers de communication proposés aux clients. Ils interviennent en étroite collaboration avec les équipes commerciales et le planning stratégique.

Un métier passionnant et exigeant pour des profils diversifiés

Alter ego du directeur artistique, le concepteur-rédacteur se consacre aux mots, aux concepts et aux accroches. Il travaille en team avec celui-ci pour définir les univers de communication proposés aux clients. Ils interviennent en étroite collaboration avec les équipes commerciales et le planning stratégique pour trouver la bonne idée, The Idea, la fameuse, la célèbre, celle qui fera parler d’elle au point d’être le centre de la campagne de communication.

C’est au concepteur-rédacteur de résumer une stratégie commerciale en une idée simple, forte et concise. Le rôle du concepteur-rédacteur n’est donc pas seulement d’écrire et de jouer avec les mots, mais aussi de délivrer un message, d’être impactant, de créer un attachement à la marque.

Nous avons tous en mémoire quelques slogans publicitaires qui ont le succès de certaines marques durant des décennies. « Vous ne viendrez plus chez nous par hasard », « What else ? », « 100% des gagnants ont tenté leur chance », « Just do it », « Lapeyre, y en a pas deux », « Carglass remplace, Carglass répare » …

Les qualités d’un CR sont donc multiples : être tenace, résistant au stress (les briefs ont parfois des délais très courts), imaginatif bien sûr, psychologue aussi car il faut savoir travailler avec des personnalités différentes, être intuitif et avoir le goût de la compétition.

Cette formation en conception-rédaction nécessite une bonne culture générale et une orthographe irréprochable, elle est très exigeante sur le plan professionnel. Sup de Pub est une des deux écoles en France à proposer ce cursus très spécialisé.

Ce programme délivre le titre de Responsable de Communication et de Publicité, certification de niveau II, enregistrée au RNCP
Cette certification est accessible par la VAE.

Je cherche à en savoir plus

Le programme en détail

Cours

U1 – Dimension internationale

  • Géopolitique
  • Conférences d’actualité

U2 – Outils linguistiques et techniques

  • Advertising English

U3 – Compétition et vie professionnelle

  • 1 compétition
  • Méthodologie du mémoire / tutorat alternance
  • Séminaire thématique

U4 – Conception-Rédaction

  • Sup de Team
  • Créa Pub
  • Brand Design
  • Conception-Rédaction
  • Pub radio
  • Culture créative
  • Planning stratégique
  • Rédaction web
  • Créativité internationale
  • Atelier réalisation
  • Rédaction radio
  • Brand Content
  • Atelier écriture

Stage en entreprise (6 mois)

Dynamique pédagogique

A Sup de Pub, la pédagogie, adaptée à la demande des entreprises et du marché, est le point culminant de chaque niveau d’études et. Nous mettons en effet un point d’honneur à rester en parfaite corrélation avec le marché de l’emploi et avec l’évolution des secteurs. La direction, le Comité de perfectionnement, les professeurs et intervenants professionnels sont les acteurs réguliers de cette pédagogie réévaluée chaque année, toujours en veille avec l’actualité.

Afin que tous nos étudiants soient acteurs de leur formation et vivent leurs années d’études à Sup de Pub à la fois avec sérénité et sérieux, nous leur donnons, au-delà des notes, du contrôle continu et des partiels, des rendez-vous importants et obligatoires. En 4ème année, ces rendez-vous sont essentiels et constituent l’ADN de leur cursus ; après la 4ème ou la 5ème année, ils sont directement opérationnels et deviennent des profils très recherchés par les entreprises.

Les Conférences
Tout au long de l’année, des personnalités influentes du secteur de la communication, des stars du show-biz et des politiques interviennent en amphi devant les étudiants de 4ème et 5ème année. Le but de ces rencontres est double : s’enrichir des dires de la personnalité présente et lui faire passer des CV et autres demandes de stages à l’issue de la conférence ! Quelques exemples de personnalités déjà venues à Sup de Pub : Laurent Ruquier, Rachida Dati, Gaspard Gantzer, Thierry Ardisson, Roselyne Bachelot, Thomas Dutronc, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christophe Dechavanne, Jacques Séguéla, Stéphane de Groodt…

Les Visites en entreprise
Toute l’année, les étudiants visitent des entreprises et/ou des lieux en rapport étroit avec leur formation, comme les SP4 Communication et Marketing du luxe qui ne ratent jamais les visites au Château de Versailles, aux caves du Louvre, au Salon des belles montres et autres joailleries/automobiles/mode…

Les Compétitions
Sup de Pub a créé le système de compétitions d’agences afin de mettre les étudiants le plus tôt dans un bain professionnel et opérationnel. Pendant plus d’une semaine, les étudiants planchent sur un cas pratique présenté par un grand annonceur ou une grande agence, pour répondre à une problématique stratégique, marketing ou créative précise. Là, des étudiants créatifs, stratèges, spécialistes des médias, des RP et du digital travaillent ensemble, et permettent aux différentes équipes de produire un vrai travail qualitatif en réunissant des compétences variées.

Le Book Day
Lors de cet évènement, les étudiants en création présentent leur book à des professionnels du secteur. Un véritable entretien-tremplin pour l’entrée en entreprise !

Le Mémoire de Recherche

Les étudiants de 4ème année, s’ils ne continuent pas en 5ème année, se doivent de clôturer l’année par la rédaction d’un mémoire de recherche et la soutenance orale de celui-ci. Le mémoire et la soutenance comptent pour la moyenne finale et la validation de l’année.

Le « mémoire de recherche » a pour but de faire avancer la connaissance sur un sujet donné, c’est-à-dire qu’il doit permettre de formuler des conclusions, de découvrir des éléments qui ne se trouvent pas encore disponibles dans les ouvrages consultés par l’étudiant qui l’élabore.
Le sujet doit avant toute chose correspondre aux attentes, envies et options professionnelles de l’étudiant. Cela ne doit en aucun cas être un sujet que l’on choisit par défaut : il serait alors impossible de concilier ce travail (conséquent) avec les autres éléments de la formation (en particulier le stage).

Un calendrier annuel est établi en début d’année entre le tuteur de mémoire et l’étudiant. L’idée est qu’ils se rencontrent souvent afin de préparer au mieux le travail et surtout, d’appliquer point par point les axes de méthodologie énoncés.

La soutenance a lieu en septembre. C’est une épreuve orale qui permet aux étudiants d’expliquer au jury le choix de leur mémoire, de le présenter et de développer leurs idées en justifiant de leurs sources. Un regard personnel et avisé sur le sujet sera demandé.

Alternance

Alternance école-entreprise

1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise.

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en SP5 en alternance en France à partir du mois d’Octobre 2018 selon le calendrier suivant.

Les étudiants SP4 peuvent également intégrer SP5 directement à la fin de la période d’alternance en SP4 en Avril 2018 selon une formule accélérée SP4 + SP5 en 18 mois.

Trois types de contrats existent

Voir tous les contrats

Métiers

Quelques exemples de métiers auxquels nous préparons avec ce master :

Concepteur-rédacteur
C’est le maître incontesté de la plume, du verbiage, du langage et de l’accroche publicitaire ! Véritable spécialiste des mots, il jongle avec les formules percutantes. Œuvrant bien souvent en agence, en binôme avec un Directeur Artistique, il met les mots sur une idée en concevant les messages publicitaires des campagnes de communication. A sa charge de résumer en une idée forte et des textes chocs (une body-copy) une stratégie commerciale pour un annonceur.
Ainsi, il va dans un premier temps recevoir de la part du service commercial (bien souvent le Directeur Clientèle ou le Chef de Projet) ou du planning stratégique, toutes les informations concernant les axes de la campagne qui ont été préalablement définis (le brief créatif dans le jargon des agences) et dont il aura besoin : définition du produit ou service à promouvoir, cibles, médias retenus…

Mais aussi d’autres métiers
journaliste d’entreprise, consultant en brand content, animateur de contenus…

Témoignages

« Être concepteur-rédacteur, c’est se lever le matin pour trouver l’idée, la bonne, celle qui va plaire et qui va être vendue et réalisée, et potentiellement envoyée à Cannes (cf les Cannes Lions 2016) ! »

Fabienne Fiorucci, conceptrice-rédactrice à l’agence Darewin, diplômée de Sup de Pub, promo 2012

« Observer les autres nous amène à être justes quand on chercher à toucher ceux à qui on s’adresse. Quand j’étais petit, je vivais dans un petit village de la côte basque et pour moi la pub à la télé, c’était magique ! Et l’idée de raconter des histoires m’a toujours plu… »

Benjamin Dessagne, concepteur-rédacteur chez Buzzman, promo 2003

Témoignage vidéo de Wale GBADAMOSI-OYEKANMI, Président et Jérémie BOTTIAU, DGA, agence DARE-WIN

Planning 4e année (SP4) en 12 mois

Planning 4e année (SP4)

Rentrée en septembre

De septembre à mi février : Cours SP4 en alternance (1 semaine de cours/2 semaines d’entreprise)
De mi février à fin août : Entreprise (Période de 6 mois à temps plein en entreprise )
Septembre : Soutenance

Programme SP4 + SP5 (M1 + M2) en 18 mois (formule accélérée)

Planning 4e + 5e année (SP4 + SP5)

Rentrée en septembre

De septembre à fin février : Cours SP4 en alternance (1 semaine de cours/2 semaines d’entreprise)
De mars à fin février : Cours SP5 en alternance en France (1 jour école toutes les 2 semaines + 7 semaines de cours)
Mars : Soutenance

Planning 4e + 5e année (SP4 + SP5)

Rentrée en septembre

De septembre à fin février : Cours SP4 en alternance (1 semaine de cours/2 semaines d’entreprise)
De mars à juillet : Cours SP5 à temps plein à Londres / San Francisco
De août à fin février : Stage à temps plein à l’étranger
Mars : Soutenance

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD