Créativité  /  Sens de la formule  /  Capacité d’analyse et de synthèse

Alter ego du directeur artistique, le concepteur-rédacteur se consacre aux mots, aux concepts et aux accroches. Il travaille en team avec celui-ci pour définir les univers de communication proposés aux clients. Ils interviennent en étroite collaboration avec les équipes commerciales et le planning stratégique.

Un métier qui exige de savoir trouver les mots justes

« Vous ne viendrez plus chez nous par hasard », « What else ? », « 100% des gagnants ont tenté leur chance », « Just do it », « Lapeyre, y en a pas deux », « Carglass remplace, Carglass répare » … C’est au concepteur-rédacteur de résumer une stratégie commerciale en une idée simple, forte et concise. Le rôle du concepteur-rédacteur n’est donc pas seulement d’écrire et de jouer avec les mots, mais aussi de délivrer un message, d’être impactant, de créer un attachement à la marque.

Les qualités d’un CR sont donc multiples : être tenace, résistant au stress (les briefs ont parfois des délais très courts), imaginatif bien sûr, psychologue aussi car il faut savoir travailler avec des personnalités différentes, être intuitif et avoir le goût de la compétition. Cette formation en conception-rédaction nécessite une bonne culture générale et une orthographe irréprochable, elle est très exigeante sur le plan professionnel. Sup de Pub est une des deux écoles en France à proposer ce cursus très spécialisé.

LES METIERS

Concepteur-rédacteur
Journaliste d’entreprise
Consultant en brand content
Animateur de contenus

À LA SORTIE

Employabilité     

Salaire sortie d’école   

Salaire après 5 ans     

PRINCIPAUX COURS

Sup de Team
Créa Pub
Brand Design
Conception-Rédaction
Pub radio
Culture créative
Planning stratégique
Rédaction web
Advertising English
Créativité internationale
Atelier réalisation
Rédaction radio
Brand Content
Atelier écriture

455 heures
60 crédits ECTS

Je cherche à en savoir plus


INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Les plus du programme

Learning 7

Cette formation digitale offre une expérience unique alternant vidéos de cours et exercices interactifs. LEARNING7 vous permet de renforcer vos compétences marketing relatives au planning stratégique, aux formats, aux plateformes mais aussi aux techniques de ciblage et de mesure pour développer vos campagnes de brand building et de performance marketing.

Compétitions

Trois fois par an et pendant une semaine, les étudiants doivent plancher sur un cas pratique présenté par un grand annonceur ou une grande agence, pour répondre à une problématique stratégique, marketing ou créative précise. Là, des étudiants créatifs, stratèges, spécialistes des médias, des RP et du digital travaillent ensemble, et permettent aux différentes équipes de produire un vrai travail qualitatif en réunissant des compétences variées.

Grand Oral

Pour mieux correspondre aux attentes du milieu professionnel et afin de mieux évaluer les connaissances de chacun, Sup de Pub a décidé d’instaurer un Grand Oral en 4ème année. Celui-ci vient remplacer le Mémoire.
Cinq thèmes seront proposés aux étudiants, composés chacun de 15 articles. Il faudra choisir l’un de ses thèmes et les travailler sous différents angles : marketing, communication, digital… Une façon efficace d’habituer nos étudiants à effectuer une veille permanente autour des tendances de communication et qui sera évaluée en fin de parcours par un jury composé de deux professionnels.

Book Day

C’est le Grand Oral des filières créatives. Chaque année, les étudiants doivent présenter leurs books à des professionnels du secteur. Le Book Day est un véritable entretien-tremplin qui permet aux étudiants créatifs de se distinguer et se faire remarquer, avant même leur arrivée sur le marché de l’emploi.

Sprint for a cause avec Facebook

Chaque année, les étudiants de SP4 Direction Artistique et Conception-Rédaction participent à une folle aventure créative et humaine : Sprint for a cause. Répartis par groupes et accueillis dans les locaux de Facebook, ils doivent créer une campagne digitale, créative et utile pour une ONG. Tout cela, en moins de… 2 jours !

Un cursus en alternance, des cours rythmés

Rentrée en Septembre

Planning 4e année SP4

Cours : septembre à mi-février, en alternance (1 semaine en cours / 2 semaines en entreprise)
Stage à plein temps, en entreprise :
mi-février à fin août
Soutenance :
septembre

Je m'inscris pour la rentrée septembre

Rentrée en Avril

Planning 4e année SP4

Cours : septembre à fin mars, en alternance
Stage à plein temps, en entreprise :
avril à août
Soutenance :
avril

Je m'inscris pour la rentrée avril

Programme SP4 + SP5 (M1 + M2) en 18 mois (formule accélérée)

Rentrée en Septembre

Planning 4e année SP4

Cours SP4 : septembre à fin février, en alternance (1 semaine en cours / 2 semaines en entreprise)
Cours SP5 :
mars à fin février, en alternance (1 jour à l’école toutes les 2 semaines + 7 semaines de cours)
Soutenance :
Mars

Je m'inscris pour la rentrée septembre

Financement des études

Prix de la formation : 8 700 € l’année
Coût horaire en alternance : 19,12 €

Ce programme délivre le titre de Concepteur(trice)-Rédacteur(trice), certifié niveau II, Code NSF 321n, enregistré au RNCP par l’arrêté publié au journal officiel du 5 août 2017 pour une durée de 3 ans. Cette certification est accessible par la VAE

« Témoignages »

Fabienne Fiorucci
Sup de Pub – Promo 2012
Directrice de création / DAREWIN

« Être concepteur-rédacteur, c’est se lever le matin pour trouver l’idée, la bonne, celle qui va plaire et qui va être vendue et réalisée, et potentiellement envoyée à Cannes (cf les Cannes Lions 2016) ! »

Bruno Morelli
Responsable du programme
Concepteur-rédacteur et directeur de création free lance

Avec un parcours varié en agences comme Ketchum, Créapress, Résonnances, et co-fondateur de l’Agence Curieuse, Bruno Morelli a travaillé pour de nombreuses marques : Epson, Foire de Paris, Salon de la moto, Kenwood, K par K, Phytomer, les éditions 10-18, Calmann-Lévy, SNCF com interne, Collection pour les Nuls, Guides Hachette,…
Il est également auteur de chansons et nouvelles, dernièrement parues sous le titre Le Signe du Singe, de Bruno Gauscher.

Benjamin Dessagne
Sup de Pub – Promo 2003
Creative director / CLM BBDO

« Observer les autres nous amène à être justes quand on cherche à toucher ceux à qui on s’adresse. Quand j’étais petit, je vivais dans un petit village de la côte basque et pour moi la pub à la télé, c’était magique ! Et l’idée de raconter des histoires m’a toujours plu… »

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD