Ce programme proposé par HEIP et SUP de PUB permet à de jeunes diplômés de comprendre et de maitriser les enjeux et les conséquences des décisions politiques en matière économique et sociale.

Double diplôme HEIP / Sup de Pub : M1 + M2

Ce programme proposé par HEIP et SUP de PUB permet à de jeunes diplômés de comprendre et de maitriser les enjeux et les conséquences des décisions politiques en matière économique et sociale.
Nous formons en deux ans les futurs responsables et les spécialistes de la communication politique et du lobbying qui intègrent les institutions publiques ou privées et qui interviennent au quotidien au service des citoyens au sein de collectivités locales ou d’institutions nationales. Cette formation spécialisée intègre également un apprentissage du mode de fonctionnement des institutions politiques, des élus et des processus électifs.

L’intégration de ce programme se fait en 4ème année.

Le cursus dure deux ans. Les étudiants doivent suivre l’intégralité des deux années. La première se fait à Paris, la seconde au choix à Londres (cursus à plein temps + stage) ou en France (Cursus en alternance école-entreprise) Pour valider le double diplôme les étudiants doivent soutenir un projet de fin d’études devant un jury mixte HEIP – SUP de PUB, en fin de deuxième année.

Certification de niveau I, enregistrée au RNCP.

Je cherche à en savoir plus

Le programme en détail

Cours

Londres


U1 – UK core courses

  • Digital Communication and Social Media
  • Understanding Britain
  • Advanced Integrated English
  • Doing Business in the UK

U2 – Current political tendencies and communications

  • The Future of the EU: The Lobbying Challenge
  • The Rise of Populism and Nationalism
  • The Right/Left Spectrum Across Europe

U3 – Political communications

  • Public Affairs, Organisations and Stakeholders
  • Political Philosophies and Communication
  • Public Affairs and Political Parties

U4 – Structures and practices of the public affairs industry

  • London: Lobbying and Public Affairs in the UK: Brexit and Impact by Sector
  • Brussels: Lobbying EU Institutions, Pressure Points, Euroscepticism and the Changing Nature of Communications
  • Washington D.C: Lobbying in the U.S.A, Navigating Congress and The U.S Judiciary and Foreign Security Policy
  • Crisis Communications

U5 – Shaping and responding to public opinion

  • Political Communications
  • Corporate Communications
  • Not-for-Profit Communications
  • Scottish Referendum and Public Opinion: Case study

U6 – Project work

  • Mount a Campaign to Shape Public Opinion

U7 – Off-campus activities

  • Political Rally and Party Gathering
  • Public Affairs Consultancy
  • U.S Embassy in London
  • NGO
  • Polling Company
  • In-house Communications Department

Paris


2 semaines en alternance
7 séminaires intensifs d’une semaine

Séminaire 1 – Master Class SUP de PUB
Une semaine de conférences sur tous les aspects de la communication

Séminaire 2 – Communication politique et nouveaux médias
Comment internet influence la communication politique et les élections ?

Séminaire 3 – Lobbying, communication d’influence et institutions Européennes
Bruxelles au coeur de la communication d’influence et des lobbies

Séminaire 4 – Communication des ONG et des organisations « non profit »
Les ONG sont devenus les vecteurs importants de messages politiques dans tous les domaines

Séminaire 5 – Une semaine en campagne électorale
Une semaine de cas pratique, vivez et organisez la campagne électorale d’un élu local

Séminaire 6 – Entreprises, grandes marques et communication de crise
Les grandes marques gèrent toute sorte de crises (industrielles, économiques, écologiques)

Séminaire 6 – Case study
Une semaine pour réaliser un cas pratique (communication politique, communication de crise)

Télécharger la fiche programme

Dynamique pédagogique

A Sup de Pub, la pédagogie, adaptée à la demande des entreprises et du marché, est le point culminant de chaque niveau d’études et. Nous mettons en effet un point d’honneur à rester en parfaite corrélation avec le marché de l’emploi et avec l’évolution des secteurs. La direction, le Comité de perfectionnement, les professeurs et intervenants professionnels sont les acteurs réguliers de cette pédagogie réévaluée chaque année, toujours en veille avec l’actualité.

Afin que tous nos étudiants soient acteurs de leur formation et vivent leurs années d’études à Sup de Pub à la fois avec sérénité et sérieux, nous leur donnons, au-delà des notes, du contrôle continu et des partiels, des rendez-vous importants et obligatoires. En 4ème année, ces rendez-vous sont essentiels et constituent l’ADN de leur cursus ; après la 4ème ou la 5ème année, ils sont directement opérationnels et deviennent des profils très recherchés par les entreprises.

Les Conférences
Tout au long de l’année, des personnalités influentes du secteur de la communication, des stars du show-biz et des politiques interviennent en amphi devant les étudiants de 4ème et 5ème année. Le but de ces rencontres est double : s’enrichir des dires de la personnalité présente et lui faire passer des CV et autres demandes de stages à l’issue de la conférence ! Quelques exemples de personnalités déjà venues à Sup de Pub : Laurent Ruquier, Rachida Dati, Gaspard Gantzer, Thierry Ardisson, Roselyne Bachelot, Thomas Dutronc, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christophe Dechavanne, Jacques Séguéla, Stéphane de Groodt…

Les Visites en entreprise
Toute l’année, les étudiants visitent des entreprises et/ou des lieux en rapport étroit avec leur formation, comme les SP4 Communication et Marketing du luxe qui ne ratent jamais les visites au Château de Versailles, aux caves du Louvre, au Salon des belles montres et autres joailleries/automobiles/mode…

Les Compétitions
Sup de Pub a créé le système de compétitions d’agences afin de mettre les étudiants le plus tôt dans un bain professionnel et opérationnel. Pendant plus d’une semaine, les étudiants planchent sur un cas pratique présenté par un grand annonceur ou une grande agence, pour répondre à une problématique stratégique, marketing ou créative précise. Là, des étudiants créatifs, stratèges, spécialistes des médias, des RP et du digital travaillent ensemble, et permettent aux différentes équipes de produire un vrai travail qualitatif en réunissant des compétences variées.

Le Book Day
Lors de cet évènement, les étudiants en création présentent leur book à des professionnels du secteur. Un véritable entretien-tremplin pour l’entrée en entreprise !

Télécharger la fiche programme

Le Mémoire de Recherche

Les étudiants de 4ème année, s’ils ne continuent pas en 5ème année, se doivent de clôturer l’année par la rédaction d’un mémoire de recherche et la soutenance orale de celui-ci. Le mémoire et la soutenance comptent pour la moyenne finale et la validation de l’année.

Le « mémoire de recherche » a pour but de faire avancer la connaissance sur un sujet donné, c’est-à-dire qu’il doit permettre de formuler des conclusions, de découvrir des éléments qui ne se trouvent pas encore disponibles dans les ouvrages consultés par l’étudiant qui l’élabore.
Le sujet doit avant toute chose correspondre aux attentes, envies et options professionnelles de l’étudiant. Cela ne doit en aucun cas être un sujet que l’on choisit par défaut : il serait alors impossible de concilier ce travail (conséquent) avec les autres éléments de la formation (en particulier le stage).

Un calendrier annuel est établi en début d’année entre le tuteur de mémoire et l’étudiant. L’idée est qu’ils se rencontrent souvent afin de préparer au mieux le travail et surtout, d’appliquer point par point les axes de méthodologie énoncés.

La soutenance a lieu en septembre. C’est une épreuve orale qui permet aux étudiants d’expliquer au jury le choix de leur mémoire, de le présenter et de développer leurs idées en justifiant de leurs sources. Un regard personnel et avisé sur le sujet sera demandé.

Télécharger la fiche programme

Alternance

Alternance école-entreprise

2 semaines à l’école et 3 semaines en entreprise.

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en SP5 en alternance en France à partir du mois d’Octobre 2018 selon le calendrier suivant.

Les étudiants SP4 peuvent également intégrer SP5 directement à la fin de la période d’alternance en SP4 en Avril 2018 selon une formule accélérée SP4 + SP5 en 20 Mois.

Trois types de contrats existent

Voir tous les contrats

Métiers

Quelques exemples de métiers auxquels nous préparons avec ce master :

Responsable de la communication dans les partis politiques, les associations, les administrations, les collectivités territoriales ou en entreprise
C’est le responsable de l’information qui émane de l’exécutif : son rôle est de vulgariser et adapter à chaque public les actions conduites par l’exécutif. Être responsable de la communication politique, c’est être à la fois un négociateur et un diplomate. Il doit avoir des responsabilités et savoir allier des convictions politiques à un grand sens du professionnalisme. Ses missions : rédaction de discours, négociation politique, lobbying, maîtrise des processus décisionnels au niveau politique français et européen. Sous l’étroite responsabilité du directeur de la communication, il travaille à la conception et à la mise en œuvre concrète de la politique de communication choisie. Il est, dans la réalisation de ses tâches, assisté du chargé de communication.

Directeur / Consultant en agence de communication dans les domaines de la communication politique, l’événementiel, le lobbying
C’est un des managers les plus importants de l’agence. C’est une fonction orientée client qui, comme son nom l’indique, apporte une grande dimension conseil aux problématiques soumises par les clients, notamment en politique. Il peut d’ailleurs endosser plusieurs rôles : à la fois conseil (stratégie), commercial (relation clients), management d’équipes, et, dans une moindre mesure, opérationnel (suivi de projets). Surtout, il participe au développement et à la notoriété de l’agence pour laquelle il travaille en incarnant littéralement sa dimension stratégique.
Il met à profit son expertise du métier, sa connaissance de différents marchés (ceux de ses clients) qu’il optimise par une veille constante des innovations du secteur et ses capacités d’analyse et de synthèse pour livrer des idées impactantes. Orienté évidemment business, il a souvent la charge de développer de nouvelles opportunités d’activité et répond aux appels d’offres.

Assistant parlementaire chargé de la communication
Il est le bras-droit indispensable de l’élu parlementaire. De la gestion de l’agenda aux relations extérieures en passant par un travail législatif ou l’écriture de discours, il est à la fois l’aide matérielle, technique et morale de l’élu qui l’emploie. Il répond ainsi aux courriers l’adressés au parlementaire, prépare et rédige les amendements ou les propositions de lois tout en y apportant son expertise juridique. En permanence en contact avec différentes personnalités ou institutions, il assure régulièrement une veille juridique et met un point d’honneur à délivrer correctement les messages de son employeur dans les médias, aux citoyens ou auprès de ses confrères politiques.

Et bien d’autres !

Télécharger la fiche programme

Témoignages

Où sont nos anciens ?


Expert en relations publiques, relations institutionnelles. Nombreuses expériences dans le conseil stratégique et l’influence. Réseau international notamment en Afrique et au Moyen-Orient, collaborateur à l’Assemblée nationale.

Gautier BERNA, promo 2010

Chargée de communication, Agence du Numérique (Ministère de l’Economie et des Finances), après un parcours à l’UNESCO et la Mairie de Paris, vient d’intégrer L’Agence Numérique et travaille sur la French Tech notamment en collaboration avec Bercy. A son actif : CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) (ex-DATAR, Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale) : Responsable de la communication des fonds européens en France et Chargée de la communication externe du CGET
June, TwentyFirst : Consultante en communication d’influence
Mairie de Paris – Cabinet de Bruno Julliard, adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture :
Comité de la Charte du don en confiance : Chargée de communication
Conseil général du Val-de-Marne : Consultante en communication publique
Havas Worldwide Paris : Consultante en communication politique publique et internationale

Julie AGERON, promo 2011

Fondateur de MinuteBuzz.com, CEO de Keyclic.com, travaille en constante relation avec la Mairie de Bordeaux

Julien BOYE, promo 2011

Directeur de cabinet de la Mairie de Puteaux

Aurélien MALLET, promo 2006

Témoignage vidéo de Christine LAGARDE, Directrice du FMI

Planning 4e année (SP4)

Rentrée en septembre

De septembre à mi février : Cours en alternance (3 jours école / 2 jours entreprise)
De mi février à fin août : Entreprise (Période de 6 mois à temps plein en entreprise )
Septembre : Soutenance