4 options pour choisir son futur métier : Communication globale, Création & Design, Stratégie des marques, Communication digitale

SP3 et SP4 forment le cursus de spécialisation pendant lequel les étudiants vont choisir leur futur métier. Ce cursus SP3 + SP4 est certifié par l’Etat, il constitue le programme historique de SUP de PUB qui a fait le succès de l’école depuis sa création il y a 30 ans. Il propose un grand nombre d’options de fin de cycle en France et à l’étranger, parfaitement adaptées au marché et à la demande des entreprises.

La 3ème année (SP3) propose des enseignements communs en réflexion et planning stratégique, anglais, grands enjeux économiques et communication internationale. Cette troisième année, très structurante, compte également trois compétitions et un séminaire vidéo pendant lesquels tous les étudiants travaillent en groupe. Les étudiants choisissent une spécialisation parmi les 4 proposées en fonction de l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur future carrière professionnelle.
Cette troisième année est une promotion très riche. Une multitude de profils s’y croisent : des étudiants à Sup de Pub depuis la première année, des étudiants venant de BTS, d’IUT, d’universités française et étrangères… Cette incroyable mixité prend tout son sens lors des compétitions et des travaux de groupes où chacun va amener son savoir-faire et son savoir-être.

La troisième année est également celle des échanges internationaux (Erasmus). Les étudiants ont la possibilité de partir à l’étranger dans plus de 40 pays dans le monde. Europe et hors-Europe, le départ à l’international en troisième année n’est pas obligatoire mais fortement conseillé, la mobilité géographique étant très prisée par les entreprises.

4 options au choix pour se professionnaliser

SP3 Communication Digitale

Paris Bordeaux Lyon

SP3 Communication Globale

Paris Bordeaux Lyon

SP3 Création et Design

Paris Bordeaux Lyon

SP3 Stratégie des Marques

Paris Bordeaux Lyon

Comment intégrer SP3 en admission parallèle

  • Les étudiants externes qui nous rejoignent en admissions parallèles directement en SP3 doivent passer le concours d’entrée à SUP de PUB et doivent avoir validé au moins deux années d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger (Bac +2 ou titre RNCP de niveau III).

 

  • Pour les étudiants qui n’ont pas validé définitivement un Bac +2 ou les étudiants issus de cursus non diplômants (prépas par exemple) le service des admissions traitera les dossiers au cas par cas. L’admission définitive ne sera validée qu’après le concours d’entrée et l’entretien avec le candidat.

 

Bien choisir sa spécialisation de SP3 :

Les étudiants internes issus des 3 filières Bac+2 (SP2) de Sup de Pub peuvent choisir librement l’une des 4 options proposées en 3éme année.

Pour les étudiants externes nous rejoignant en admission parallèle, il y a deux niveaux de choix en fonction de leur cursus antérieur :

  • Après l’obtention d’un Bac+2 non spécialisé en communication (exemple : droit, économie, LEA, khâgne, histoire, socio…), l’étudiant qui souhaite se réorienter vers les métiers de la communication, du marketing ou des médias peut intégrer les filières SP3 Communication globale. Ces options lui permettront d’acquérir en un an les bases de l’analyse stratégique et marketing ainsi que les outils techniques (PAO, vidéo…), pour ensuite se spécialiser en 4e année dans l’option de son choix.
  • Après l’obtention d’un Bac+2 déjà spécialisé en communication, marketing ou arts graphiques (exemple : BTS Communication, IUT Infocom ou SRC, BTS Design Graphique, design d’espace, Licence infocom, école de communication spécialisée, école de commerce….), l’étudiant peut intégrer directement la 3e année SP3 dans l’option qui correspond à sa spécialisation initiale ou dans une option proche.

Un stage en entreprise de 4 mois minimum obligatoire termine la 3e année

Ce stage plus long qu’en SP1 et SP2, est également une bonne occasion de découvrir une entreprise et de négocier un contrat d’alternance en SP4.

Calendrier

De Septembre à décembre : Cours S1
De janvier à avril : Cours S2 ou Semestre académique à l’étranger
De mai à août : Stage