Sup de Pub
FR
Sup de Pub
Sup de Pub
FR
Métiers en agence  média et régie

Métiers en agence
média et régie

Travailler dans l'univers des médias

Notre école de communication propose un éventail de formations pour devenir : planneur stratégique, chef de publicité, chargé d'études, acheteur média, traffic manager, directeur de clientèle...

Les métiers en agence média et en régie s'organisent autour de pôles commerciaux, marketing et études, planning et programmation, parrainage et partenariat...

Les métiers en agence média

Les agences média accompagnent les marques dans la conception et la mise en place de leurs stratégies de moyens. Elles réalisent la stratégie média, le médiaplanning, l'achat d'espace publicitaire et utilisent également une palette complète et sophistiquée de techniques de communication et de moyens de diffusion.

Les métiers en agence médias se répartissent en quatre fonctions :

  • la fonction commerciale
  • la fonction expertise média et achat
  • la fonction études et partenariats
  • la fonction expertise "interactive"
Les métiers en agence média

La fonction commerciale

  • Directeur commercial

    Le directeur commercial supervise le suivi quotidien du client et l'exécution de l'ensemble des tâches de la stratégie média à l'achat d'espace publicitaire. Il assure le bon suivi des marges et l'optimisation de la rémunération, la satisfaction client et la mesure de celle-ci. Il réalise également les analyses, le suivi de la concurrence et supervise la qualité de travail au niveau de la stratégie média et du média planning.

  • Directeur de clientèle

    L'exécution des stratégies média, l'analyse et le suivi de la concurrence sont assurés par le directeur de clientèle. En relation avec les équipes achats, il veille à la budgétisation des opérations et anime les équipes média tout en assurant leur formation.

  • Chargé de clientèle ou chargé d'études média

    L'élaboration et la programmation des médias font partie intégrante de ce poste. Le chargé de clientèle doit s'assurer de présenter au client des recommandations argumentées afin d'être l'interlocuteur privilégié des clients sur cet aspect.

  • Chef de groupe international

    Les annonceurs internationaux peuvent choisir de faire appel aux compétences internationales développées par les agences média au travers de leur réseau ou de leurs partenariats. Selon le degré d'intégration des stratégies média de l'annonceur entre les pays, la prestation confiée à l'agence peut aller de la synthèse des données propres à chaque pays, à une coordination internationale des actions.
    Le chef de groupe assure le conseil, le planning et la négociation pour un annonceur international (reporting, coordination réseau, etc.).

La fonction expertise média et achat

  • Directeur de département expertise et achat (TV, presse, radio, affichage...)

    Il optimise et contrôle la performance des prestations de son département en termes de conseil, de négociation et d'achat. Il négocie auprès des régies pour le compte de ses clients et stimule la créativité des orientations stratégiques de la direction générale.

  • Acheteur média

    Sous la responsabilité d'un chef de groupe média ou d'un directeur média, il assure l'exécution des campagnes, exécute les réservations et suit les modifications. Il optimise et bâtit les plans médias.

  • Pigiste

    Le pigiste s'assure de la conformité des insertions spécifiées dans les devis et détecte les non-conformités en alertant le responsable achat. Il établit le reporting des litiges par support et par annonceur et transmet les justificatifs de diffusion aux acheteurs pour contrôle de la qualité.

La fonction études

  • Directeur d'études

    Il valide et contrôle les banques de données en collaboration avec les directeurs média. Responsable direct des chargés d'études média, il pilote et supervise les études demandées par l'interne ou établies à son initiative et anime des groupes de travail sur des thèmes particuliers avec les clients. Il participe à la définition du cahier des charges, définit aux informaticiens les outils à créer et aide les services opérationnels dans la résolution de problèmes spécifiques aux clients ou dans le cadre de prospections. Il supervise, suit et analyse l'offre média, tout en supervisant la réalisation des publications.

  • Chargé d'études média

    Le chargé d'études média assiste le directeur des études dans l'élaboration, la mise en œuvre et la restitution des études. Il participe à la mise en place des études (clients ou internes) et restitue leur synthèse. Il assure également l'interface client/fournisseur et présente l'ensemble de l'étude marketing effectuée.

  • Planneur stratégique

    Le planneur stratégique doit identifier les principaux leviers marketing pour la marque ou ses produits. Pour une communication de marque réussie, il doit choisir les univers et/ou les contenus les plus pertinents.
    Sa mission consiste à analyser la culture de la marque et les tendances socio-économiques et socio-culturelles. Il définit les principes stratégiques de la recommandation média et enrichit la réflexion conseil en proposant des alternatives créatives et innovantes.

La fonction partenariats

  • Directeur commercial

    Responsable des budgets et du chiffre d'affaires global, il participe à la réalisation du cahier des charges. Il établit et développe des rapports avec les médias, négocie et signe des accords de partenariats. Il aide également les services opérationnels dans la résolution de problèmes spécifiques aux partenaires ou dans le cadre de prospections. Il assure la mise en place des accords et suit régulièrement leur évolution.

  • Chef de projet

    Il assiste le directeur commercial dans le développement des partenariats, en identifiant et en recherchant des partenaires potentiels. Lors de la création et la mise en place de la communication de marque, il sollicite le réseau de partenaires, définit et veille au bon déroulement des opérations et animations, en coordonnant les ressources techniques. Il réalise le suivi régulier de production.

Les métiers en régie télé

Les métiers en régie télé

Les métiers en régie télé s'articulent autour de trois axes :

  • des services commerciaux (pour les espaces classiques et les opérations de parrainage)
  • des départements marketing et études
  • des fonctions planning ou programmation.

De formation supérieure d'école de communication ou de commerce ; les personnes exerçant ces métiers supports interviennent tant en amont qu'en aval de l'ordre de publicité. Toutes ces compétences sont mises au service des clients pour que chaque campagne publicitaire télévisée soit diffusée conformément à l'objectif de communication assigné à cet investissement.

La fonction commerciale

  • Assistant commercial

    RÔLE : Sous la responsabilité du directeur commercial, il assiste un ou plusieurs collaborateur(s) dans le suivi de la régie, la prospection et la gestion des partenaires publicitaires.

    MISSIONS : Il collabore sur les dossiers au niveau administratif, technique ou commercial, en orientant notament les demandes des clients et en facilitant les interfaces avec les commerciaux. Il réalise des tâches simples et ponctuelles de secrétariat courant et de mise à jour de la base de données "clients". Il met également en forme des données commerciales de suivi (tableaux de bord), participe au comité de rédaction et planifie la remise des textes des commerciaux.

    QUALITÉS REQUISES : intérêt évident pour les médias ; goût pour le marketing et la communication.

    FORMATION : Bac+2 en commerce ou en secrétariat.
    BTS management des unités commerciales ; BTS commerce international ; BTS assistant de direction ; BTS assistant de gestion de PME PMI ; BTS assistant secrétaire trilingue.
    DUT gestion administrative et commerciale ; DUT techniques de commercialisation.

    COMPÉTENCES : maîtrise des techniques commerciales ; maîtrise des logiciels classiques de bureautique (Word, PowerPoint et Excel) et informatique ; aisance rédactionnelle ; maîtrise de l'orthographe ; solide niveau d'anglais.

  • Attaché commercial

    RÔLE : Il effectue une approche commerciale sur un marché local essentiellement composé d'annonceurs directs.

    MISSIONS : Il prospecte un marché sur un portefeuille dédié et élabore des offres commerciales en réponse aux besoins des clients. Il valorise le support TV en définissant le positionnement publicitaire et le positionnement éditorial de la(des) chaîne(s). Il remonte et coordonne l'information marché au niveau de sa hiérarchie.

    QUALITÉS REQUISES : intérêt évident pour les médias ; goût pour le marketing et la communication ; organisation et esprit d'analyse ; bon relationnel ; sens du service client ; goût de la vente.

    FORMATION : Bac+2 en commerce.
    BTS : management des unités commerciales ; BTS commerce international ; BTS négociation et relation client.
    DUT gestion administrative et commerciale ; DUT techniques de commercialisation.

    COMPÉTENCES : maîtrise des techniques commerciales ; savoir conclure une vente ; maîtrise des logiciels classiques de bureautique (Word, Power-Point et Excel) et des outils informatiques (tableaux de bord...) ; connaissance parfaite des produits et du marché.

  • Chef de publicité

    RÔLE : Le chef de publicité intervient sur un marché large et diversifié (annonceurs, agences...) et est responsable du chiffre d'affaires sur un ou plusieurs secteurs.

    MISSIONS : Il gére, développe et prospecte un marché sur un portefeuille dédié. Pour cela, il met en oeuvre la politique commerciale, recherche et construit des offres commerciales et des solutions adaptées aux besoins des clients. Il valorise le support TV, remonte et coordonne l'information du marché au niveau de sa hiérarchie.

    QUALITÉS REQUISES : fibre commerciale ; organisation et esprit d'analyse ; bon relationnel ; sens du service client.

    FORMATION : Master of Science ou MBA orienté Publicité ou Commerce.

    COMPÉTENCES : bonnes connaissances du marché TV et de ses intervenants ; maîtrise des outils informatiques ; maîtrise des conditions générales de vente ; connaissance du marketing et des outils spécifiques au média-planning et aux études.

  • Directeur de clientèle

    RÔLE : Le directeur de clientèle met en oeuvre la politique commerciale de la régie.

    MISSIONS : Il gére, développe et prospecte un marché sur un portefeuille clients. Il négocie, recommande, réalise le suivi et les bilans d'activité pour ses clients. Il met en oeuvre une expertise reconnue sur un marché dédié et diversifié et assure les relations commerciales avec des interlocuteurs de haut niveau. Il valide les choix stratégiques et échange avec le directeur commercial. Il participe à la mise en place des innovations, à la formation et à l'intégration des nouveaux collaborateurs. Responsable d'un chiffre d'affaires ou d'un domaine d'activités commerciales spécifiques, il collabore avec les chargés de relations publiques lors d'événements organisés par la régie.

    QUALITÉS REQUISES : forte aptitude à la négociation commerciale ; excellent sens relationnel ; organisation, rigueur et méthode ; capacité d'analyse, d'écoute et réactivité ; à l'aise avec les montages financiers ; ouverture d'esprit et créativité.

    FORMATION :  Master communication ou publicité ou Master spécialisé ou MBA d'école de commerce orienté communication ou marketing ; expérience commerciale ou médiaplanning.

    COMPÉTENCES : Connaissance du marché TV et du marketing ; connaissance des outils spécifiques au média-planning et aux études ; connaissance des contraintes juridiques et des techniques de production ; bonne expression orale et écrite.

  • Directeur de la publicité / commercial

    RÔLE : Il participe à la mise en oeuvre de la politique commerciale de la régie.

    MISSIONS : Il gére, développe et prospecte un marché sur un portefeuille clients. Pour cela, il met en oeuvre une expertise reconnue sur un marché dédié et diversifié et assure les relations commerciales avec des interlocuteurs de haut niveau. Il recherche et met en oeuvre des propositions et des solutions adaptées à des situations complexes ou "sensibles". Il valide les choix stratégiques et échange avec sa hiérarchie. Il est responsable d'un chiffre d'affaires ou d'un domaine d'activités commerciales spécifiques et collabore avec les chargés de relations publiques lors d'événements organisés par la régie.

    QUALITÉS REQUISES : forte aptitude à la négociation commerciale ; aisance relationnelle certaine ; organisation, rigueur et créativité ; méthode de travail affirmée.

    FORMATION : MBA Spécialisé, Master 2 ou Master professionnel spécialisé en marketing et communication ; une expérience professionnelle acquise dans le domaine commercial est nécessaire.

    COMPÉTENCES : maîtrise des outils informatiques ; connaissance du marché TV et du marketing ; connaissance des outils spécifiques au média-planning et aux études ; maîtrise des conditions générales de vente ; bonne expression orale et écrite ; grande réactivité.

  • Chargé d'administration des ventes parrainage

    RÔLE : Il assiste un ou plusieurs collaborateurs de niveau supérieur au sein de la direction commerciale parrainages dans certaines de ses (leurs) missions.

    MISSIONS : Il prend en charge la gestion administrative des contrats de parrainage, en récupérant notamment les éléments contractuels auprès des commerciaux (confirmation de l'opération de parrainage, chiffre d'affaires engagé, attestation de mandat…) et en créant la fiche client dans l'outil informatique. Il établit également le contrat et saisit les données dans l'outil informatique. Il valide le contrat avec les commerciaux et suit le circuit de signatures avant d'envoyer le contrat au client. Il transmet les informations nécessaires aux services internes concernés (comptabilité, contrôle de gestion...).

    QUALITÉS REQUISES : sens de l'organisation ; rigueur ; gestion des priorités ; goût pour les chiffres.

    FORMATION : Bac+2 commercial ou marketing.
    BTS communication des entreprises ; BTS assistant de direction ; management des unités commerciales ;
    DUT : gestion administrative ou commerciale ; DUT techniques de commercialisation.

    COMPÉTENCES : maîtrise des outils informatiques et maîtrise des outils téléphoniques.

La fonction marketing

  • Chargé d'études marketing

    RÔLE : Il réunit des informations fiables d'aide à la décision, suit l'évolution des marchés et élabore des analyses et des argumentaires destinés à optimiser la vente de l'espace publicitaire (classique, parrainage, thématiques, Internet).

    MISSIONS : Selon sa spécialisation, il réalise des études de type "média", suit et analyse les audiences, les programmes et les recettes publicitaires et élabore des argumentaires types ou spécifiques destinés aux commerciaux. Il conseille en média-planning les annonceurs en direct, les agences ou les agences médias et rédige des études de "fond" sur l'efficacité de la publicité TV. Il réalise des études de type "marché", recherche et analyse des données de conjoncture macroéconomiques ou sectorielles permettant la rédaction d'études par secteur d'activité. Il suit et analyse les achats d'espaces publicitaires.

    QUALITÉS REQUISES : esprit d'analyse et de synthèse ; rigueur et organisation ; curiosité ; qualités relationnelles.

    FORMATION : MBA Spécialisé ou Master de type école de commerce, école de communication ou université ; expérience en communication ou marketing.

    COMPÉTENCES : maîtrise des outils bureautiques ; connaissance des logiciels de traitement statistique ; connaissance du marché TV et du marketing ; aisance rédactionnelle.

  • Chef de produit et chef de groupe marketing

    RÔLE : Le chef de produit marketing met en place une stratégie de développement en accord avec la politique définie par la direction, avec un budget déterminé et des objectifs fixés à l'avance.

    MISSIONS : Il participe à l'élaboration du discours marketing de la régie et à sa diffusion au moyen des outils de communication appropriés (présentation, magazines, annonces…). Il propose le marketing produit (analyse marché et contexte concurrentiel, politique tarifaire, politique de communication, études) et crée des outils d'aide à la vente. Il assure enfin des présentations au marché et participe aux rendez-vous avec les commerciaux.

    QUALITÉS REQUISES : curiosité ; créativité ; rigueur ; sens relationnel et bonne capacité d'écoute ; qualités de manager ; maîtrise des outils informatiques et des outils propres au marché ; aisance relationnelle ; esprit d'analyse et de synthèse.

    FORMATION : école de commerce ou 3ème cycle (MBA Spécialisé, Master 2 ou Master profesionnel spécialisé en marketing et communication) ; bonne expérience en marketing et communication.

    COMPÉTENCES : maîtrise des outils bureautiques et maîtrise des logiciels de traitement statistique ; connaissance du marché TV et du marketing.

La fonction planning

  • Chargé de programmation et planning

    RÔLE : Il assiste un ou plusieurs collaborateurs de niveau supérieur au sein de la direction de la programmation dans certaines de ses (leurs) missions.

    MISSIONS : Il programme des campagnes sur écran (spots de publicité) en se chargeant de la vente, de la réservation, de l'optimisation des campagnes, de la gestion des budgets et des accords spécifiques en relation avec le service de facturation ou d'administration des ventes. Au niveau commercial, il conseille en média-planning un portefeuille de clients, en assurant l'interface annonceurs/intermédiaires/ commerciaux et en liaison avec le marketing de la régie.

    QUALITÉS REQUISES : aisance relationnelle ; esprit commercial.

    FORMATION : Bac+2 en école de communication.
    BTS communication des entreprises ; BTS assistant de direction ; BTS management des unités commerciales ;
    DUT gestion administrative et commerciale ; DUT techniques de commercialisation ; DUT information-communication option communication des organisations (CO) ou option publicité.
    Une première expérience en négociation par téléphone en entreprise ou en centre d'appel (prise de commande et/ou service client) est souhaitée.

    COMPÉTENCES : maîtrise des outils téléphoniques et maîtrise des outils informatiques.

  • Responsable planning

    RÔLE : Il assure essentiellement une fonction d'encadrement sous la responsabilité de la direction commerciale ou de la direction générale.

    MISSIONS : Il assure la coordination, le contrôle, la centralisation et l'analyse des informations du planning. Il gère et anime une équipe. Il supervise et rentabilise les portefeuilles et suit le chiffre d'affaires de la veille. Il joue le rôle d'interface entre les chefs de service de la régie et assure éventuellement la relation avec l'antenne.

    QUALITÉS REQUISES : aisance relationnelle ; esprit commercial.

    FORMATION : Bac+4/+5 de type école de commerce ou université.

    COMPÉTENCES : maîtrise des outils téléphoniques et informatiques.

La fonction internet

  • Traffic manager

    RÔLE : Fonction au sein des régies commercialisant les espaces publicitaires de sites Internet.

    MISSIONS : Spécialisé dans la communication online, il réceptionne et valide les éléments techniques. Il assure la programmation et l'optimisation des campagnes clients sur le web et réalise la mise en ligne des campagnes. Il propose des formes nouvelles de publicité multimédia et conseille les équipes commerciales.

    QUALITÉS REQUISES : aisance relationnelle.

    FORMATION : Formation de type webmarketing ; Bac+2 d'école de communication ;
    BTS Communication visuelle ; BTS informatique ; formation aux métiers de l'audiovisuel.
    DUT informatique ; services et réseaux de communication.

    COMPÉTENCES : maîtrise de la programmation en HTML, Flash et Java ; connaissance des serveurs de bannières (Open Adstream, Dart, Net Gravity...).

Les métiers en régie radio & presse

Les régies radio organisent leurs compétences autour de plusieurs pôles comme en régie TV. Pour les régies publicitaires de la presse, Presspace est le syndicat référent. Il représente le métier des régies publicitaires et des directions commerciales de la presse. Nous présentons les métiers de ces deux régies pour la fonction commerciale à travers les profils métiers élaborés par l'Observatoire des métiers de la publicité.

En régie radio

  • Assistant commercial

    RÔLE : Sous la responsabilité du directeur commercial, il assiste une équipe commerciale.

    MISSIONS: Il rédige les comptes rendus de réunions commerciales et coordonne l'agenda du directeur de publicité ou du directeur commercial et de l'ensemble de l'équipe commerciale. Il réalise les bilans des opérations avec les commerciaux et assure l'interface entre les équipes commerciales, les antennes et le planning. Il a aussi en charge la gestion administrative des équipes.

    SAVOIR-FAIRE : savoir gérer les mails ; maîtrise des outils de bureautique et maîtrise d'Internet.

    QUALITÉS REQUISES : excellent relationnel ; capacités d'adaptation et de réactivité ; rigueur, goût des chiffres ; esprit d'équipe.

    FORMATION : Bac+2 type BTS assistant de direction.

  • Attaché commercial

    RÔLE : Il réalise une approche commerciale sur un marché local essentiellement composé d'annonceurs directs.

    MISSIONS : Il prospecte un marché sur un portefeuille dédié et construit des offres commerciales en réponse aux besoins des clients. Il valorise le média radio, en définissant le positionnement publicitaire et le positionnement éditorial de la (des) station(s). Il remonte et coordonne l'information marché au niveau de sa hiérarchie.

    QUALITÉS REQUISES : sens commercial ; pugnacité ; capacité à convaincre ; excellent relationnel ; enthousiasme.

    FORMATION : Bac+2 en commerce.
    BTS management des unités commerciales ; BTS commerce international ; BTS négociation et relation client.
    DUT gestion administrative et commerciale ; DUT techniques de commercialisation.

  • Chargé d'études marketing

    RÔLE : Il élabore des analyses et des argumentaires destinés à optimiser la vente d'espaces publicitaires.

    MISSIONS : Il suit et analyse les audiences du marché (panorama radio) et étudie le marché et les stratégies d'investissement plurimédia. Il assure la veille marketing concurrentielle notamment en termes de conditions commerciales et d'offres publicitaires des concurrents. Il conçoit et réalise les argumentaires d'aide à la vente et participe à la réalisation des offres commerciales radio. Il réalise enfin les présentations à l'interne et au marché.

    SAVOIR-FAIRE : connaissance des logiciels de traitement statistique ; esprit de synthèse ; maîtrise des outils de bureautique.

    QUALITÉS REQUISES : sens de l'organisation, bon relationnel, créativité.

    FORMATION : Bac+2 à Bac+5, type école de commerce ou 3ème cycle universitaire. Masters et MBA Spécialisés en marketing/communication sont bien adaptés pour exercer ce métier.

  • Chargé de diffusion publicitaire

    RÔLE : Il réceptionne les éléments sonores, les textes, les plans de roulement et s'assure de leur conformité.

    MISSIONS : Il vérifie la conformité des messages avec les règles légales et la ligne éditoriale des antennes et vérifie la conformité de la durée réelle des messages par rapport à leur durée théorique. Il contrôle la qualité sonore et numérise des spots publicitaires envoyés par les sociétés de production. Il assure la construction des écrans publicitaires des stations suivant les règles de concurrence et d'antenne. Il envoie les conducteurs et sons aux antennes et vérifie leur bonne réception. Il gère les éditions des conducteurs papiers à l'adresse des antennes et assume la responsabilité de l'aménagement des écrans publicitaires avec les messages de promotion de l'antenne.

    SAVOIR-FAIRE : connaissance du marché publicitaire ; intérêt marqué pour la radio, ses programmes et sa déontologie ; maîtrise des outils de bureautique ; connaissance d'un logiciel d'administration des ventes radio ou TV.

    QUALITÉS REQUISES : rigueur ; autonomie ; disponibilité ; réactivité ; esprit d'équipe ; aisance relationnelle et sens commercial.

    FORMATION : Bac+2 école de communication ou de commerce ; BTS communication.

  • Chef de publicité

    RÔLE : Le chef de publicité gère, développe et prospecte un marché sur un portefeuille dédié.

    MISSIONS : Il met en oeuvre la politique commerciale (annonceurs/agences medias/agences de publicité) et est responsable d'un ou plusieurs secteur(s) et du chiffre d'affaires afférent. Il assure au moyen de rendez-vous (si besoin accompagné de sa hiérarchie) les présentations de dossiers et d'études, le suivi et les bilans d'activité pour ses clients. Il recherche et construit des offres commerciales et des solutions adaptées aux besoins des clients (vente d'espaces publicitaires classiques et opérations spéciales). Il valorise le support Radio en déterminant le positionnement publicitaire et le positionnement éditorial de la ou des station(s). Il remonte et coordonne l'information marché au niveau de sa hiérarchie et participe aux événements de relations publiques organisés par la régie.

    QUALITÉS REQUISES : sens commercial ; pugnacité ; capacité de conviction ; excellent relationnel ; enthousiasme.

    FORMATION : Bac+2 à Bac+5, type école de commerce, 3ème cycle universitaire.
    Master of Arts ou MBA publicité/communication sont bien adaptés pour cette fonction.

  • Directeur de clientèle

    RÔLE : Le directeur de clientèle met en oeuvre la politique commerciale, gère, développe et prospecte un marché sur un portefeuille dédié.

    MISSIONS : gérant un portefeuille de clients (annonceurs/agences médias/agences de publicité), il assure au moyen de rendez-vous la présentation de dossiers et d'études, l'élaboration de propositions, la négociation et la recommandation mais aussi le suivi et les bilans d'activités pour ses clients. Il met en oeuvre une expertise sur un marché dédié et diversifié et gère les relations commerciales avec des interlocuteurs de haut niveau. Il recherche et met en oeuvre des propositions et des solutions adaptées à des situations complexes ou sensibles. Il assume une responsabilité importante sur un chiffre d'affaires ou dans un domaine d'activité commerciale spécifique (avec vente d'espaces publicitaires classiques et opérations spéciales). Le directeur de clientèle valide aussi des choix stratégiques en accord avec la direction et collabore avec les chargés de relations publiques, lors d'événements organisés par la régie.

    QUALITÉS REQUISES : aptitude à la négociation commerciale et au management ; aisance relationnelle ; pugnacité ; capacité de conviction ; enthousiasme.

    FORMATION : Bac+2 à Bac+5, type école de commerce, 3ème cycle universitaire.

  • Directeur de publicité

    RÔLE : Il élabore et met en place la stratégie de développement de la station.

    MISSIONS : Il assure, au moyen de rendez-vous, la présentation de dossiers et d'études, l'élaboration de propositions (classiques et opérations spéciales), la négociation et la recommandation mais aussi le suivi et les bilans d'activité pour ses clients. Il met en oeuvre une expertise sur un marché dédié et diversifié. Il gère les relations commerciales avec des interlocuteurs de haut niveau, valide les choix stratégiques et participe à la réflexion et à la définition de la politique commerciale. Responsable du chiffre d'affaires qui lui est confié, il anime et dirige une équipe et définit la stratégie médias et du média-planning (non systématique). Il participe enfin aux événements de relations publiques organisés par la régie.

    SAVOIR-FAIRE : expertise sur certains secteurs d'activité ou certaines agences média ; maîtrise des outils de bureautique.

    QUALITÉS REQUISES : forte aptitude à la négociation commerciale et au management ; aisance relationnelle.

    FORMATION : Bac+2 à Bac+5, type école de commerce, 3ème cycle universitaire.
    Master of Arts ou MBA publicité/communication sont bien adaptés pour cette fonction.

  • Média vendeur

    RÔLE : Il est responsable d'un portefeuille défini de clients pour lesquels il réserve de l'espace publicitaire.

    MISSIONS : Il gère des campagnes publicitaires de la commande à la diffusion et suit le dossier client. Pour ce faire, il réceptionne des demandes de réservation planning, vérifie les documents et la validité de la commande, analyse les performances sur cible et optimise les plans et les contre-propositions. Il contrôle la bonne application des conditions générales de vente et/ou des contrats, réserve les campagnes et suit leur diffusion. Il gère la préparation de la facturation des campagnes, coordonne les demandes en liaison avec les commerciaux et suit les investissements par annonceur.

    SAVOIR-FAIRE : connaissance technique du marché publicitaire ; aisance avec les chiffres.

    QUALITÉS REQUISES : sens commercial ; aisance relationnel ; aptitude au management ; rigueur ; esprit d'équipe.

    FORMATION : Bac+2 en publicité ou commercial ;
    BTS Communication / Publicité.

  • Responsable marketing

    RÔLE : Le métier du responsable marketing consiste à définir et gérer l'ensemble des stratégies marketing à destination du marché.

    MISSIONS : Il participe à la définition et à la gestion de la politique tarifaire (tarifs, conditions générales de vente, offres promotionnelles…). Il contribue à la définition des axes de prospection commerciale, au pilotage des études et participe au développement de nouveaux outils de vente et d'administration commerciale. Il aide à la mise en place de l'ensemble des outils d'aide à la vente et présente des études à l'interne et au marché. Il anime et gère une équipe.

    SAVOIR-FAIRE : très bonne connaissance du média radio et de son positionnement par rapport aux autres médias ; maîtrise des outils de bureautique.

    QUALITÉS REQUISES : aptitude au management ; aisance relationnelle ; esprit d'analyse ; créativité.

    FORMATION : Bac+4/+5 école de communication ou de commerce.

En régie presse

  • Assistant de publicité

    RÔLE : Il accompagne et assiste une équipe commerciale.

    MISSIONS : Il participe à la gestion et à l'administration de l'activité commerciale notamment en saisissant et vérifiant des ordres, relances… Il fait de l'assistanat commercial en réalisant des bilans mensuels, reportings, courriers, mailings, plannings des commerciaux... Il peut conseiller le client quant au support à utiliser et assiste les commerciaux dans la préparation d'événements.

    SAVOIR-FAIRE : connaissance de l'environnement média ; connaissances des caractéristiques commerciales du titre ; maîtrise des outils de bureautique ; connaissance des dispositifs de gestion des options et des ordres.

    QUALITÉS REQUISES : maîtrise de l'oral et de l'écrit ; organisation ; capacité à gérer les priorités ; sens relationnel.

    FORMATION : Bac+2 minimum type école de communication ou de commerce ;
    BTS management des unités commerciales.

  • Assistant Marketing

    RÔLE : Il accompagne et assiste le responsable marketing.

    MISSIONS : Il aide à la conception et à la réalisation d'argumentaires d'aide à la vente et participe à l'analyse du marché et aux stratégies d'investissement plurimédia. Il participe à l'élaboration et à la tarification des produits commerciaux et contribue à l'élaboration et à la modification de la plaquette des tarifs. Il participe également à l'organisation d'événements.

    SAVOIR-FAIRE : maîtrise des outils de bureautique ; connaissance de la méthodologie des études, du média-planning et des statistiques.

    QUALITÉS REQUISES : aisance relationnelle ; esprit d'analyse et de synthèse.

    FORMATION : Formation orientée communication, marketing, type Master of Science en école de commerce ou université.  

  • Chef de publicité

    RÔLE : Le chef de publicité argumente, informe, présente, convainc et vend.

    MISSIONS : En contact avec les agences et les annonceurs, il vend l'espace publicitaire auprès des agences. Prospectant de nouveaux annonceurs, il fidélise également son portefeuille existant. Il assure l'exploitation commerciale des supports qui lui sont confiés et la commercialisation d'espaces publicitaires sur le site internet du titre. Il applique la stratégie définie par la direction commerciale. Responsable de la bonne exécution de l'ordre, il veille aux bonnes conditions de sa facturation.

    SAVOIR-FAIRE : bonne culture générale ; bonne connaissance du marché, de la clientèle et de la concurrence ; maîtrise des études et des outils de média-planning ; connaissance de la législation en vigueur (notamment les lois Sapin, Evin...) ; maîtrise des techniques de vente ; bonne connaissances des outils de bureautique ; connaissance des techniques de négociation.

    QUALITÉS REQUISES : goût du contact humain ; sens commercial ; ténacité et pugnacité ; capacité à analyser les études professionnelles ; capacité à manager, à anticiper, à écouter, à déléguer, à communiquer et à informer.

    FORMATION : MBA Spécialisé, Master publicité/communication/marketing ou 3ème cycle d'école de communication, de commerce ou d'université ; Certificat de qualification professionnelle en achat et vente d'espaces publicitaires.

  • Directeur commercial

    MISSIONS : Il définit la politique et la stratégie commerciale ; appréhende les évolutions économiques et les évolutions du marché ; gère l'activité commerciale comme un centre de profit.

    SAVOIR-FAIRE : bonne connaissance du secteur d'activité ; bonne connaissance de la gestion, du marketing, de la finance, du management, des ressources humaines et de l'économie.

    QUALITÉS REQUISES : capacité d'analyse ; capacité à prendre des décisions, à négocier et à gérer les conflits.

    FORMATION : Master de type école de commerce ; MBA spécialisé en marketing/communication.

  • Directeur de clientèle

    RÔLE : Il argumente, informe, présente, convainc et vend.

    MISSIONS : Il met en oeuvre une expertise sur un marché dédié et diversifié et gère les relations commerciales avec des interlocuteurs de haut niveau. Il recherche et met en oeuvre des propositions et des solutions adaptées à des situations complexes ou sensibles. Il a une responsabilité importante sur un chiffre d'affaires ou dans un domaine d'activité commerciale spécifique. En contact avec les agences et les annonceurs, vend l'espace publicitaire auprès des agences, prospecte de nouveaux annonceurs et fidélise son portefeuille existant. Il assure également l'exploitation commerciale des supports qui lui sont confiés et gère la commercialisation d'espaces publicitaires sur le site Internet du titre. Il applique la stratégie commerciale définie par la direction tout en étant responsable de la bonne exécution de l'ordre. Il veille enfin aux bonnes conditions de sa facturation.

    SAVOIR-FAIRE : bonne culture générale ; bonne connaissance du marché, de la clientèle et de la concurrence ; maîtrise des études et des outils de média-planning ; connaissance de la législation en vigueur (notamment les lois Sapin, Evin...) ; maîtrise des techniques de vente ; bonne connaissances des outils de bureautique ; maîtrise des techniques de négociation.

    QUALITÉS REQUISES : goût des contacts humains ; sens commercial ; ténacité et pugnacité ; capacité à analyser les études professionnelles ; capacité à manager, à anticiper, à écouter, à déléguer, à communiquer et à informer.

    FORMATION : MBA Spécialisé, Master 1 ou 3ème cycle d'école de commerce, d'université, en publicité ou en communication.

  • Directeur de publicité

    RÔLE : Appréhendant les évolutions économiques et les évolutions du marché, il argumente, informe, présente, convainc et vend.

    MISSIONS : Il participe à la stratégie commerciale et assure la direction commerciale du groupe de titres dont il à la charge. Interlocuteur de la direction générale et de la direction commerciale pour la gestion des titres du groupe, il développe la rentabilité de son portefeuille et gère les relations commerciales avec des interlocuteurs de haut niveau. Il recherche et met en oeuvre des propositions et des solutions adaptées à des situations complexes ou sensibles.

    SAVOIR-FAIRE : culture plurimédia ; maîtrise des études et du média-planning ; maîtrise des outils de bureautique ; maîtrise de l'univers de concurrence et des grands secteurs économiques ; connaissance de la législation en vigueur (notamment les lois Sapin, Evin...) ; maîtrise des techniques de négociation ; connaissance de la gestion.

    QUALITÉS REQUISES : capacité à manager, à anticiper, à écouter, à déléguer, à communiquer et à informer ; capacité d'innovation ; aptitude à la prospective.

    FORMATION : MBA Spécialisé, ou Master en publicité/communication/markerting ou 3ème cycle d'école de communication, de commerce, d'université.

  • Directeur marketing / études

    RÔLE : Il élabore des études de marché ainsi que des argumentaires de vente à destination des commerciaux.

    MISSIONS : Influançant la stratégie commerciale par sa connaissance du marché, il répond au quotidien aux besoins des équipes commerciales et réalise des travaux de média-planning, des dossiers marketing et média et des argumentaires sectoriels. Il suit en permanence l'évolution de l'univers de concurrence en analysant les performances des titres et de leurs concurrents. Il suit les études éditoriales, élabore les questionnaires, analyse les résultats pour les études menées en interne et suit les enquêtes terrains et les méthodologies. Il est en contact avec les instituts d'études pour les études menées en externe.

    SAVOIR-FAIRE : connaissance du marché publicitaire ; connaissance des titres du groupe ; connaissance du marketing et de la communication ; maîtrise de la culture presse et plurimédia, des méthodologies d'étude, du média-planning, des statistiques ; maîtrise des outils de bureautique.

    QUALITÉS REQUISES : capacité d'analyse et de synthèse ; aptitudes à travailler en équipe et à négocier ; diplomatie ; aisance rédactionnelle et relationnelle ; capacité à manager, à anticiper, à écouter, à déléguer, à communiquer et à informer ; capacité d'innovation.

    FORMATION : Bac+4/+5 en école de commerce ou université ou école de communication. MBA Spécialisé ou Master orienté en marketing.

  • Directeur régional

    RÔLE : Il appréhende les évolutions économiques et les évolutions du marché. Il argumente, informe, présente, convainc et vend.

    MISSIONS : Il assure la direction commerciale du groupe de titres dont il a la charge sur sa région, participe à l'élaboration de la stratégie commerciale et développe un portefeuille. Interlocuteur de la direction générale et de la direction commerciale pour la gestion des titres du groupe, il développe la rentabilité du bureau régional dont il a la charge et gère les relations commerciales avec des interlocuteurs de haut niveau. Il recherche et met en oeuvre des propositions et des solutions adaptées à des situations complexes ou sensibles. Il a une responsabilité importante sur un chiffre d'affaires ou dans un domaine d'activité commerciale spécifique.

    SAVOIR-FAIRE : culture plurimédia ; maîtrise des études et du média-planning ; maîtrise des outils de bureautique ; maîtrise de l'univers de concurrence et les grands secteurs économiques ; connaissance de la législation en vigueur (notamment les lois Sapin, Evin...) ; maîtrise des techniques de négociation ; connaissance de la gestion.

    QUALITÉS REQUISES : capacité à manager, à anticiper, à écouter, à déléguer, à communiquer et à informer ; capacité d'innovation ; aptitude à la prospective.

    FORMATION : Bac+4/+5 en école de commerce ou école de communication. MBA Spécialisé ou Master orienté en marketing / publicité / communication.

  • Responsable partenariats

    RÔLE : Il est chargé de la mise en place des opérations de relations publiques.

    MISSIONS : Il élabore le planning des manifestations et suit l'ensemble des stratégies de promotion définies pour les titres. Il suit la réalisation des opérations de relations publiques pour s'assurer de leur conformité avec les conditions négociées.

    SAVOIR-FAIRE : connaissance générale plurimédia, du marché publicitaire ; connaissance du marketing et de la communication ; connaissance des titres du groupe ; maîtrise des procédures et étapes à suivre pour réaliser un événement ; maîtrise des outils de bureautique.

    QUALITÉS REQUISES : aptitudes à travailler en équipe, et à négocier ; diplomatie ; aisance rédactionnelle et relationnelle.

    FORMATION : Bac+4 orienté relations publiques, type école de communication, de commerce ou d'université.

  • Traffic manager

    RÔLE : Il est chargé de programmer et d'optimiser les campagnes publicitaires interactives et doit pouvoir en fournir les statistiques.

    MISSIONS : Gérant la programmation des campagnes, les outils informatiques de programmation et de diffusion, il analyse les contraintes techniques et la faisabilité. Il propose des solutions aux commerciaux et suit les campagnes, en testant notamment leur bon fonctionnement, en élaborant et contrôlant les tableaux de bord, en suivant les calendriers et en optimisant l'audience des campagnes. Il assure la veille sur les campagnes mises en place par la concurrence et effectue la veille technologique.

    SAVOIR-FAIRE : maîtrise du langage informatique.

    QUALITÉS REQUISES : intérêt pour le média web ; sens du contact humain ; savoir travailler en équipe ; réactivité ; traitemant rapidement les demandes ; rigueur ; sens de l'organisation ; goût pour les nouvelles technologies.

    FORMATION : formation de type webmarketing ; Master en informatique ou communication multimédia.

Sup de Pub est membre du Groupe INSEEC.

Le Groupe INSEEC, leader de l'enseignement supérieur privé en France, propose une large gamme de programmes de Bac à Bac+8 en formation initiale et continue... Campus à Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry, Genève, Monaco, Londres, Shanghai et San Francisco.

Groupe INSEEC
Découvrez également les autres programmes du Groupe INSEEC :