Sup de Pub
FR
Sup de Pub
Sup de Pub
FR
Métiers en entreprise  et collectivité

Métiers en entreprise
et collectivité

Les métiers de la communication chez l'annonceur

Sup de Pub est une école de communication qui prépare aux divers métiers de la communication en entreprise.

Toutes les fonctions chargées de la mise en œuvre de la politique de communication d'une grande marque ou d'une institution sont répertoriées selon quatre types d'action : le marketing, la communication interne, les relations publiques et presse, et l'événementiel.

Le pôle marketing

  • Directeur de la communication

    Il gère et assure la mise en oeuvre de l'ensemble des moyens de communication d'une entreprise ou d'une institution au travers des différents médias et actions retenues.

  • Chargé de communication

    Il doit valoriser l'image et le savoir-faire de son entreprise. C'est le directeur de communication qui va lui tracer les grandes lignes de ses fonctions mais il doit aussi faire preuve d'initiatives, notamment en matière de mise en place de la communication. Celle-ci va-t-elle s'adresser aux salariés, aux actionnaires, au grand public, à la presse nationale, internationale ?

    Le chargé de communication conçoit lui-même les supports de com qu'il aura choisi : communiqués, organisation d'évènements, dossiers et voyages de presse…

  • Chargé de communication développement durable

    Au vu de cette problématique de société en plein développement, le chargé de communication a de multiples tâches. En interne, il s'agit d'abord d'initier, d'expliquer, de sensibiliser et d'accompagner une dynamique de changement, notamment dans les comportements en général, mais aussi dans les process et pratiques quotidiennes.

    En externe, le chargé de communication doit relayer l'information et l'engagement environnemental de l'entreprise dans laquelle il évolue avec toujours en tête un souci constant : une communication cohérente et responsable.

Le pôle communication interne

  • Responsable de communication interne

    Il organise dans une grande structure la gestion des flux de communication entre la direction, les principaux services, le personnel et les filiales.

  • Responsable intranet

    A mi-chemin entre l'informatique et la communication, sa mission est triple : créer, diffuser et contrôler l'information interne via le site de l'entreprise. En marge des réseaux (il veille à la ligne éditoriale et la charte graphique), ce coordinateur hors-pair anime des groupes de réflexion et de formation pour répondre efficacement aux besoins des salariés.

    Son rôle l'amène ainsi à gérer la mise en ligne de projets, qu'il s'agisse de la communication, des ressources humaines ou de la gestion documentaire.

















Le pôle relations publiques / presse

  • Attaché de presse

    Il assure la communication institutionnelle et la communication des produits et/ou services de l'entreprise ou de l'institution pour laquelle il travaille. Ceci par le biais de contacts instaurés avec les journalistes des médias grands publics ou spécialisés.

  • Chargé de relations publiques

    Il gère l'image et les relations de l'institution vis-à-vis de ses pairs et partenaires, via l'organisation d'une communication événementielle, de l'agenda de la direction et des contacts au plus haut niveau.

  • Journaliste d'entreprise

    Issu d'une formation en journalisme, il rédige et met en forme toute l'actualité de l'entreprise pour la rendre lisible par le personnel, les partenaires de celles-ci, ses réseaux. Il assure fréquemment la rédaction des journaux internes de l'entreprise, version web et papier.

Le pôle évènementiel

  • Responsable de communication évènementielle

    Son rôle n'a qu'un seul et même objectif : communiquer sur son entreprise. Et plus exactement : asseoir et développer sa notoriété. C'est pourquoi, outre le fait d'être toujours en quête d'idées, le responsable de communication évènementielle se doit d'être avant tout stratège : trouver la bonne approche pour cibler un public choisi.

    Puis, une fois que l'idée est lancée, il doit veiller au bon déroulement du projet, à sa logistique, sa conception et sa réalisation, tout en réglant les contraintes, les différents prestataires extérieurs et le budget. Il collabore ensuite avec l'attaché de presse avec qui il analyse les résultats.

  • Directeur de clientèle événementiel

    Il gère un ensemble de budgets importants, au même titre que l'élaboration des campagnes de communication. Il représente l'agence auprès du ou des annonceur(s) dont il a la responsabilité et anime une équipe de commerciaux. Il élabore et définit les orientations et les actions de communication proposées par l'agence.

  • Directeur de production événementielle

    En collaboration avec l'équipe de chefs de projet, il assure la mise en oeuvre terrain des moyens humains, matériels, logistiques et financiers d'une opération, dans le respect du cahier des charges établi par l'agence.

    SAVOIR-FAIRE : Maîtrise de l'outil informatique et des nouvelles technologies ; connaissance des contraintes réglementaires, administratives et techniques, notamment en production audiovisuelle et spectacle vivant ; maîtrise de la chaîne graphique.

    QUALITES REQUISES : Organisation, rigueur, culture d'entreprise, goût pour le travail en équipe, négociateur, réactif et réaliste.

    FORMATION : Bac +3/4 en école de commerce ou école de communication;
    Master ou MBA Spécialisé communication / publicité recommandé.

  • Assistant de communication

    Un poste clé avant d'aborder des fonctions plus importantes au sein de la communication de l'entreprise, telles que chargé de communication ou directeur de communication.

    L'assistant de communication doit avoir deux principales qualités : savoir écrire et réfléchir vite. Il aura à sa charge plusieurs missions : rédiger des communiqués, savoir réaliser un dossier de presse (parfois avec peu d'éléments et dans des temps records), actualiser le fichier de contacts de l'entreprise, relancer les journalistes (presse écrite, télé, web…), savoir organiser une petite manifestation telle qu'une réunion avec des prestataires extérieurs, etc.

Sup de Pub est membre du Groupe INSEEC.

Le Groupe INSEEC, leader de l'enseignement supérieur privé en France, propose une large gamme de programmes de Bac à Bac+8 en formation initiale et continue... Campus à Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry, Genève, Monaco, Londres, Shanghai et San Francisco.

Groupe INSEEC
Découvrez également les autres programmes du Groupe INSEEC :