Sup de Pub
FR
Sup de Pub
Sup de Pub
FR
Descriptif des  épreuves d'admission

Descriptif des
épreuves d'admission

Déroulement des épreuves d'admission à Sup de Pub

Les étudiants des DOM-TOM et des Antilles françaises sont soumis à une procédure spécifique d'admission. Plus d'infos ici.

Video Player

Durée : 30 min
Coefficient : 2/20

Les candidats visionnent pendant 5 min une vidéo sélectionnée par les examinateurs. Cette vidéo peut être aussi bien une publicité, un extrait de spectacle, de série télévisée, de reportage, etc. A l'issue du visionnage, les candidats ont ensuite 20 min pour imaginer et écrire la suite.
Cette épreuve vise à mesurer la créativité de chacun.

Test rédactionnel

Durée : 1h30
Coefficient : 4/20

Cette épreuve écrite porte sur un thème d'actualité générale et/ou de l'actualité de la communication. Une question est posée et les candidats doivent la commenter par écrit en argumentant.
Ce test rédactionnel permet d'évaluer l'aptitude du candidat à développer et à structurer une idée. Le jury évaluera la qualité du plan, la pertinence de l'analyse et de la réflexion du candidat, mais aussi la syntaxe et l'orthographe.

+ Télécharger un exemple de sujet

Culture générale et actualité

Durée : 1h00
Coefficient : 4/20

Ce test est soumis aux candidats des filières stratégiques (SP1, SP2, SP3 Stratégie / Marketing / Communication, SP4)

Il s'agit ici d'un questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur l'actualité récente, la culture générale et, plus spécifiquement la culture de la communication.

Test de créativité

Durée : 1h00
Coefficient : 4/20

Ce test est soumis aux candidats des filières créatives (DG1, DG2, SP3 Créa / Digital / Audiovisuel, SP4 Direction Artistique / Conception Rédaction / Digital Design)

Cet exercice créatif individuel permet aux candidats de démontrer leur capacité à proposer une idée dans un laps de temps limité. Après lecture du brief, ils doivent réfléchir et isoler l'idée qui leur semble la plus intéressante, la creuser, puis la traduire par un dessin, le plus propre, clair et fidèle possible à ce que pourrait être leur vision définitive de leur annonce. Ils accompagnent leur proposition par une explication écrite synthétique de leur idée, sur une feuille séparée.

+ Télécharger un exemple de sujet

Writing test

Durée : 30 min
Coefficient : 4/20

Pour cette épreuve écrite, il est demandé aux candidats de décrypter une affiche ou une campagne de communication sélectionnée par les examinateurs. Ils doivent ainsi répondre par écrit et en anglais, en adoptant une démarche réflexive et critique.
Le writing test permet d'évaluer le niveau d'anglais, l'esprit critique et les capacités d'argumentation des candidats.

+ Télécharger un exemple de sujet

Entretien individuel

Durée : 30 min
Coefficient : 6/20

Cette épreuve orale se présente comme une vraie conversation entre le candidat et le jury, et utilisera comme base le questionnaire préparatoire rempli en amont par le candidat. C'est l'occasion de démontrer sa motivation à suivre une formation supérieure en marketing / communication, d'expliquer son projet professionnel...
Cet entretien permet de mesurer le potentiel du candidat en termes d'ouverture d'esprit, de spontanéité, de capacité d'analyse et de qualité d'expression.

Sup de Pub est membre du Groupe INSEEC.

Le Groupe INSEEC, leader de l'enseignement supérieur privé en France, propose une large gamme de programmes de Bac à Bac+8 en formation initiale et continue... Campus à Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry, Genève, Monaco, Londres, Shanghai et San Francisco.

Groupe INSEEC
Découvrez également les autres programmes du Groupe INSEEC :