Rappel : L’admission à Sup de Pub

L’admission à Sup de Pub se fait sur concours. Ce concours est composé de 3/4 épreuves écrites, selon le niveau choisi, et d’un entretien de motivation. Il faut avoir 10/20 de moyenne générale à l’ensemble des épreuves du concours pour être admis.e. Sous réserve du nombre de places disponibles, l’étudiant.e pourra s’inscrire dans la filière qu’il a choisi. Pour rappel, cliquez ici pour connaître toutes les modalités.

Quelques anciens sujets de concours

Voici quelques anciens sujets de concours qui pourront vous être utiles dans votre préparation.

Test rédactionnel créatif

Une image, une histoire.

Cette épreuve, destinée aux candidats aux filières créatives, a pour but de mesurer vos capacités rédactionnelles et votre imagination. Le but : écrire une histoire à partir d’une seule image en veillant bien à respecter toutes les contraintes fournies.

Test rédactionnel stratégique

Comprendre et expliquer la stratégie de marques

Le test rédactionnel stratégique consiste en l’analyse d’une campagne publicitaire. En lisant et en analysant bien les documents fournis, l’étudiant.e doit fournir une synthèse organisée de ce dossier en s’aidant des questions posées. Il s’agit de bien mettre en avant la stratégie des marques et de trouver une problématique qui guidera votre synthèse.

N.B : dès 2020, une question de culture générale est intégrée au test rédactionnel et diffère selon le niveau d’études visé par les candidats.

Writing test (test d'anglais)

Do you speak english ?

L’épreuve d’anglais, destinée aux 3e et 4e année, a pour but de vérifier votre maitrise de la langue anglaise, qui pour certains sera utilisée tous les jours dans l’exercice de vos fonctions de communicants !

Le but de cette épreuve est de décrire une affiche publicitaire (ce que l’on voit, le message que le publicitaire veut faire passer) le tout, en anglais.

Brief Créatif

Concevoir une annonce publicitaire

72H avant le concours, l’étudiant reçoit des consignes. L’objectif : réaliser l’annonce publicitaire conceptuelle d’un produit donné en tenant compte des contraintes imposés par le jury. S’ils le souhaitent, les étudiants peuvent utiliser les logiciels de design ou toute autre méthode créative leur permettant de réaliser leur annonce : montage, logo, mise en page finale.

L’étudiant a donc 3 jours pour la réaliser et le rendu se fait le jour de l’entretien de motivation.

Voici un exemple de sujet donné cette année.