La communication, c’était un rêve de gosse ou un hasard ?
Je dirai que c’est un rêve de gosse bien planqué, que je n’ai pas voulu suivre au départ pour finalement me retrouver par hasard en BTS Communication des Entreprises, puis en SP3, SP4 à Sup de Pub…!
Quoi qu’il en soit, je suis bien content de ne pas avoir trouvé tout de suite, de m’être laissé un peu de temps, cela m’a permis de vraiment me rendre compte que c’est ce que j’avais envie de faire, de vivre plus que tout autre chose !

Ton plus beau souvenir d’étudiant ?
La question compliquée… c’est comme lorsqu’on te demande quel est ton film ou ta chanson préférée : tu as toujours du mal à répondre parce qu’il est difficile de trouver le souvenir qui fasse la différence…il y en a tellement.
Je dirai qu’en tant qu’étudiant, j’ai une image toute particulière de mes premiers jours passés à Sup de Pub en SP3… les rencontres au sein de ma promo, une ambiance, une chaleur, une alchimie quasi immédiate. Au regard des années passées ici, c’est une des choses que je ne peux oublier qui a fait de ma formation quelque chose d’inoubliable.
Maintenant, avec du recul, puisque j’ai quitté l’école il y a presque 4 ans, je regrette plus que jamais cette époque… Le plaisir de venir le matin, l’ambiance des amphis, les discussions avec les intervenants et puis surtout : les compétitions… Ah oui les compétitions… Ces semaines non-stop où l’on tenait absolument à être parfaits… et surtout à nous préparer à ce qui vient juste après l’école ! Alors je ne sais pas si j’ai bien répondu à la question, mais ce sont là les plus belles choses que j’ai avec moi.

Quelle partie de ton travail préfères-tu ?
Rechercher des idées originales est à mes yeux ce qui me plait le plus.
Lorsque je commence à travailler sur un film, je vais commencer par lire le scénario, discuter avec l’équipe du film pour connaître leurs visions, leurs attentes, leurs envies. C’est à ce moment précis, juste après ces discussions que je commence à brainstormer, à poser des concepts qui rendront ce film inévitable cet été ou à ne pas manquer cet hiver ! (je vais essayer au moins !)
J’adore ce moment qui laisse place aux envies, à l’imaginaire, sans aucune limite, rendant le film sur lequel je vais travailler tellement différent qu’il ne faudra pas le manquer lors de sa sortie au cinéma.

Ta plus belle campagne ?
Je ne suis pas sûr d’avoir en tête une campagne plus belle qu’une autre, j’ai vraiment adoré bosser sur l’ensemble des titres qui m’ont été attribués.
Des Simpson qui était mon premier film en tant que stagiaire Online chez 20th Century Fox, jusqu’à Wall-E où j’étais le nouveau Manager Online chez Disney, en passant par La Princesse et la GrenouilleRaiponce, Alice aux pays des Merveilles, sans oublier Là-Haut qui reste le film sur lequel je me suis le plus amusé à travailler !
Je pense que cela reste aujourd’hui un souvenir merveilleux car nous avions présenté le film en ouverture du festival de Cannes 2009. Première fois que j’y allais, on ouvrait la soirée, le tapis rouge, le smoking, le nœud papillon ! La magie du moment fait que je le garde plus en mémoire que les autres films sur lesquels j’ai pu travailler.

Ta plus belle rencontre ?
Les plus belles rencontres sont celles que j’ai fait au sein de ma Promo à Sup de Pub. Comme je le disais plus haut les souvenirs que j’ai de cette rentrée en SP3 datent d’hier !
On a tout de suite su qu’il y avait quelque chose, une ambiance incroyable et même bien plus que ça !
Résultat, depuis notre sortie de l’école et jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas perdu contact, nous continuons de nous voir une à deux fois par semaine. On passe du temps ensemble, que ce soit pour le plaisir, pour le boulot, ou ne serait-ce que pour se passer un coup de téléphone afin de savoir comment ça va !
Ce sont là mes plus belles rencontres : de simples inconnus à l’origine, devenus des amis, une famille avec qui mes aventures à Sup de Pub seront inoubliables.

La pub a-t-elle encore de l’avenir ?
J’espère bien ! Et je suis certain qu’il y a plus que de l’avenir. La pub a toujours eu cette faculté à se renouveler, à aller de l’avant, à intriguer, à déranger, à faire rire…. et nous sommes loin, bien loin de tout avoir exploré ! Tout plus particulièrement sur le territoire des nouveaux médias où tout ne fait que commencer !

Les métiers qui émergent ? Un conseil pour les jeunes diplômés ?
Les métiers qui émergent sont nombreux, tout particulièrement dans ma branche : à savoir le Online pour l’Entertainment que ce soit en Radio, Télévision ou encore dans le Cinéma, en Agence ou chez l’Annonceur. C’est un secteur en pleine explosion où les bonnes idées, les concepts inédits sont rares et demandés ! Il y aurait tellement à faire…
Si je ne devais donner qu’un seul conseil, ce serait de vous dire que la passion pour votre job est et sera primordiale quelle que soit la voie que vous choisissiez. Courrez après les projets qui vous font rêver, qui vous mettront des étoiles dans les yeux, parce que c’est avec cette passion, cette envie, que vous saurez faire la différence avec les autres, que vous vous ferez remarquer et recruter !

Comments

comments