Cela fait un bon moment que WhatsApp tente de faire face à l’un de ses plus gros challenges : la monétisation de son service. Durant les 18 derniers mois, le service de messagerie a testé plusieurs outils payants en ce sens, mais jusqu’à présent, rien n’était apparu sur la version live de l’application.

Les messages WhatsApp marketing facturés aux entreprises

WhatsApp (ou plutôt Facebook puisque, rappelons-le, l’acquisition s’est faite en 2014) a enclenché le processus en installant la facturation de ses services aux entreprises qui utilisent l’application pour envoyer des messages marketing à leurs clients. Un premier pas pour assurer des revenus à l’application mondialement connue.

Les messages seront facturés entre 0,5 et 0,9 centimes, en fonction de la localisation de l’entreprise. Une nouvelle qui risque de refroidir plus d’une société puisque ce tarif est supérieur aux prix appliqués par les plateformes d’envoi de campagnes SMS.

Pour compléter son offre, Facebook propose aux entreprises de faire des social ads pour attirer des internautes sur des chats dédiés à ces dernières. Une fonctionnalité qui aura également un coût puisque les entreprises n’auront que 24h pour répondre gratuitement aux utilisateurs. Dépassé ce délai, si l’entreprise désire répondre à l’utilisateur, elle devra d’abord passer à la caisse.

Afin de convaincre les annonceurs d’utiliser sa plateforme, trois nouveautés ont été annoncées dans la foulée. Leur objectif, permettre aux clients et aux annonceurs de se connecter plus facilement grâce à :

  • Les annonceurs pourront vous envoyer des informations en direct, comme des cartes d’embarquement, tracking de colis…
  • L’arrivée d’un bouton « Cliquez pour discuter », pour démarrer une discussion instantanée
  • La mise en place d’une assistance en direct pour accompagner les utilisateurs en cas de demande

 

Comments

comments