Skip to main content

La météo mitigée de cet été semble avoir inspiré Volkswagen. En effet, l’annonceur nous propose une campagne orientée sécurité routière digne d’Halloween. Conduite paranormale !

Quand on évoque les campagnes de sécurité routière, on a certainement tous les mêmes images en tête… Des spots courts, percutants, choquants. En thème, qui, il faut se le dire, peine à se renouveler en termes de créativité. Et c’est probablement une volonté des créateurs qui souhaitent tous arriver au même résultat : choquer pour marquer les esprits.

Néanmoins cette année, Volkswagen profite de l’été pour nous livrer une campagne print créative, aux allures de vieilles affiches de films d’horreur qui sentent bon les années 80-90. Une campagne bienvenue tant par son originalité que par son timing.

L’été est toujours le moment où les nombreux chassés-croisés et les longs trajets sont sources d’accidents de la route. Entre le comportement parfois irresponsable des autres automobilistes, le téléphone, une route endommagée, conduire peut être une vraie source d’anxiété, voire même d’horreur pour certains conducteurs.

Fort de ce terrible constat, Volkswagen, accompagné par son agence DDB Australie a produit quatre visuels reprenant les codes d’affiche de film d’horreur.

Intitulée “Hello confidence”, ou “Bonjour la confiance” dans la langue de Molière, cette campagne est un excellent moyen de représenter les anxiétés liées à la conduite mais aussi de sensibiliser aux dangers de la route.

volkswagen highway merge
volkswagen roundabout
volkswagen pedestrian
volkswagen parallel park

Les créatifs de DDB Australie n’ont d’ailleurs pas lésiné sur les détails. On retrouve tout ce qui fait le sel des affiches d’antan. Les topographies, le jeu entre les couleurs sombres et flashies, les expressions angoissées, la météo désastreuse… Il ne manque rien !

De votre côté, laquelle de ces affiches préférez-vous ? Le camion effrayant, le coup d’œil terrifié dans le rétro, la fin de route ou le passant sauvage ?

Close Menu