Des sorties culturelles, commentées par Marie-Fleur Fourquet, intervenante en histoire de l’art pour les étudiants de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA). La 1ère visite fut consacrée à la découverte de la jolie ville de  Bordeaux.

 

En vingt-sept siècles d’existence, la ville de Bordeaux a souvent été admirée, sans toujours être véritablement appréhendée.

Sous l’initiative de Mme Fourquet, professeur d’histoire de l’art, les étudiants en MANAA de l’école Sup de pub ont eu l’occasion, dès le début de leur formation, de s’immerger dans leur Histoire au travers d’une sortie découverte dans le cœur de cette citée unique.

Un documentaire instructif à l’hôtel de ville avant de commencer la visite proprement dite aura permis d’envisager l’évolution historique mais aussi commerciale de la citée depuis sa fondation au 3ème siècle avant J-C par les Bituriges Vivisques, jusqu’à la récente inauguration du pont Jacques-Chaban-Delmas le 16 mars 2013, en passant par les implantations de ses premières vignes entre 40 et 60 mais aussi par la Guerre de cent ans.

Au départ : la place de la Bourse, symbole de la prospérité de la ville depuis sa commande par le roi Louis XV et inaugurée en 1789, sera destinée dans un premier temps à servir de somptueux écrin à la statue équestre dudit roi, avant de prendre son nom actuel en 1848. La statue de Louis XV, remplacée par un arbre de la liberté sous la Révolution, a fait place à l’actuelle « fontaine des Trois Grâces », dessinée par Louis Visconti en 1869.

D’un intérêt également architectural, la ville s’ouvre aux étudiants en dévoilant ses riches façades néoclassiques, que côtoient des trésors d’architecture gothique telle que la cathédrale Saint André possédant « les plus belles et les plus grandes orgues de toute la chrétienté » selon l’affirmation, jamais démentie, d’un chroniqueur anglais en 1535.

Sur le côté de la rue Peyronnet se trouvent les vestiges des fortifications bordelaises dont la portion la mieux conservée est littéralement à portée de main, merveille insoupçonnée pour les férus d’histoire.

 

Les étudiants de MANAA ont pu ainsi profiter d’une mise en abîme dans ces trésors dont regorge leur ville.

 

Pour suivre toute l’actualité du campus bordelais : https://www.supdepub.com/bordeaux

Comments

comments