Ça y est, l’information vous touche, nous avons votre attention ? Bien.

En effet, l’UNESCO estime dans son dernier rapport, que plus d’un tiers des adolescent(e)s dans le monde ont récemment été victimes de harcèlement scolaire malgré le silence et le manque de visibilité de cette information.

Selon le même rapport, « près d’un élève sur trois (32 %) a été harcelé par ses camarades au moins une fois au cours du dernier mois […] et près d'un élève sur trois (32,4 %) a été agressé physiquement au moins une fois pendant cette même période ».

L’Association HUGO ! rente en jeu

Face à ce manque d’information et de connaissance, Hugo Martinez, actuellement étudiant à Sup de Pub et ancienne victime de harcèlement à l’école a créé la première association pour lutter contre ce phénomène qui touche tous les enfants, dans tous les pays du monde et de toute catégorie sociale : l’Association HUGO !

Afin de sensibiliser à ce problème de société, Hugo insiste sur la formation, et ce, très tôt auprès des enseignants, des parents, mais surtout des enfants. L’association HUGO ! a d’ailleurs contribué à introduire une définition du harcèlement scolaire dans le Code de l’Éducation.

« On va à l’école pour apprendre, pas pour souffrir ! Le harcèlement scolaire, c’est l’affaire de tous ! »

Vidéo : « Hugo Martinez, victime de harcèlement scolaire, lance un appel aux personnalités, artistes et sportifs, pour participer à un clip réalisé par son association » – à retrouver sur www.jeanmarcmorandini.com.

Dans une tribune récente parue dans plusieurs médias, un collectif de personnalités s’est mobilisé autour de l’association et son projet de premier Centre Français de Formation du Harcèlement Scolaire à destination des professionnels. Parmi les signataires apparaissaient Elie Semoun, Catherine Verdier, Cartouche, Alil Vardar, …

Plus récemment, l’association HUGO a initié avec plusieurs acteurs français de la lutte contre le harcèlement scolaire, un appel à engagement afin de mobiliser d’avantage les citoyens dans la lutte contre le harcèlement scolaire : www.harcelement-ecole.fr

Une telle action, de la part d’un étudiant opérant dans le monde de la communication, souvent décrié pour le harcèlement moral et/ou sexuel qui l’entoure ne peux que se remarquer et faire avancer la législation, les comportements et les mentalités.

Pendant ce temps-là… – 7 novembre 2019

Pendant ce temps-là en France, 700 000 enfants sont victimes de harcèlement à l'école.Le 7 novembre, c'est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Et la réalité du harcèlement, c'est ça.

Publiée par Brut sur Jeudi 7 novembre 2019

Les Médias en parlent :

L’Express – https://www.lexpress.fr/education/harcelement-scolaire-un-centre-de-formation-des-professionnels-cree-a-lyon_2097084.html
Europe 1 – https://www.europe1.fr/emissions/La-libre-antenne/hugo-a-subi-du-harcelement-scolaire-entre-ses-6-ans-et-ses-18-ans-et-a-depasse-cette-epreuve-en-creant-une-association-3918969
BFMTV – https://www.bfmtv.com/societe/un-centre-de-formation-contre-le-harcelement-scolaire-va-ouvrir-a-lyon-une-premiere-en-france-1764457.html
Paris Match – https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Un-centre-pour-lutter-contre-le-harcelement-scolaire-cree-a-Lyon-1646717

Comments

comments