Tout d’abord, commencer par une conférence ! Il faut inévitablement poser les connaissances de base pour appréhender la phase pratique. C’est la mission confiée à David Rault, graphiste, directeur de collection, journaliste et typographe pour les étudiants bordelais de Sup de Pub.

Dans un second temps, passer à la pratique ! La mission est donc confiée aux élèves de BTS Design Graphique 1ère année : chacun tire une lettre, et une typographie. Il s’agit de reproduire la lettre avec la typographie. Facile ! Mais… A la main, bien-sûr. Moins facile… Sur du papier A3, carrément difficile.

Précision, rigueur et patience sont de mise. Fort heureusement, dans le style « appel à un ami », les élèves avaient M. Deloy, professeur référent des BTS Design Graphique 1ère année. Il a pu ainsi apporter son aide, et de précieux conseils, évitant ainsi le naufrage à certains ! Chaque élève a pu mener à bien sa mission en présentant 3 ou 4 lettres.

Au delà de l’exercice, les élèves ont pu prendre conscience de la difficulté de la création d’une typographie, du temps important nécessaire et ont été évalué : cette note sera incluse dans la note finale de Design d’Edition.

Le vrai succès de ce workshop est qu’élèves, professeurs et professionnels se sont acquittés de leur mission avec sérieux, et… bonne humeur !

Comments

comments