Article de Gwenaëlle Carré, étudiante en SP3 Création et design

 

Typ-Ex, ou l’expérience des lettres.

La 5ème édition de Typ-Ex, abréviation de Typographie Expérimentale, a eu lieu à Sup de Pub Bordeaux en février dernier.

Les étudiants en création de 2ème, 3ème et 4ème année se sont réunis pendant 3 jours autour de quatre intervenants, spécialistes, chacun à leur manière, de la typographie.

Des intervenants experts

Typographe, illustrateur, directeur artistique, tant de qualifications que nous pouvons donner à ces invités professionnels :

Morgane Rébulard, graphiste, dessinatrice de caractère, elle est également créatrice de The Shelf Company (atelier graphique, maison d’édition ainsi qu’un journal semestriel sur le design éditorial).

Grégoire Cheynier, ancien graffitiste, il est maintenant graphiste freelance et est spécialisé dans le lettering et l’identité visuelle.

Michel Lagarde, chasseur de talent, il a créé plusieurs agences d’illustration comme Illustrissimo, Agent 002 et Lezilus. Il est également le créateur d’une galerie d’art et d’une maison d’édition.

Ainsi que David Rault, designer graphique spécialisé dans le packaging, il est l’auteur du « Guide pratique du choix typographique » ainsi que de l’« ABCD de la typographie ».

Quatre professionnels pour quatre ateliers bien différents

Chacun des étudiants a un choix cornélien à réaliser : avec quel intervenant souhaite-il travailler ?

Les ateliers mis en place par les intervenants reflètent leur univers typographique. Grâce à cela, la typographie a pu être travaillée sous des angles différents, des manières de faire et a pu faire progresser les étudiants en les sortant de leur zone de confort. Dessin de caractère, adaptation graphique ou mise en page étaient au rendez-vous pour des résultats de tout style et de tous formats très prometteurs. Il y en avait pour tous les goûts !


Une conférence pour échanger

Typ-Ex est avant tout l’occasion de faire découvrir la typographie et de pouvoir échanger. Ces 3 jours intenses se sont achevés autour d’une table ronde composée de tous nos typographes. Avec pour thème évidemment : La typographie. Ainsi que des questions telles que : « Comment devient-on typographe ? » ; « Le fait que la typographie redevienne à la mode peut-il vous inquiéter considérant que la mode est éphémère ? » ; Ou encore « Peut-on, aujourd’hui, vivre de la typographie ? » Tant de questions dont nos professionnels ont débattu pour conclure cette 5ème édition de Typ-Ex !

 

Exposition à découvrir à l’école

Comments

comments